Middle East Eye, 18 décembre 2022
Mohammad et Muhannad Yousef Muteir étaient en train de réparer un pneu lorsqu’un colon israélien les a percutés avec sa voiture, selon les rapports.
Deux frères palestiniens ont été tués après avoir été percutés par un colon israélien en Cisjordanie occupée, selon de multiples sources palestiniennes.
Les frères, Mohammad et Muhannad Yousef Muteir, originaires du camp de réfugiés de Qalandia, à Jérusalem, ont été tués samedi soir, juste au sud de la ville de Naplouse, en Cisjordanie.
Une voiture conduite par un Israélien de 50 ans a percuté le véhicule des deux frères, qui s’était garé sur le bord de la route, selon le service d’urgence israélien Magen David Adom.
Les frères étaient en train de réparer un pneu crevé lorsque le colon les a percutés avec son véhicule, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Mohammad Muteir est mort sur place et Muhannad Muteir a été déclaré mort à l’hôpital Hadassah de Jérusalem.
Le politicien palestinien Mohammad Shtayyeh a qualifié l’attaque de « crime horrible ». Selon les médias palestiniens, les deux frères se trouvaient avec leur famille à Naplouse pour préparer le mariage de leur sœur vendredi prochain.
Qalandia a annoncé une grève générale pour dimanche.
Dans un communiqué de presse, le directeur du bureau du gouvernorat de Jérusalem à Qalandia, Zakaria Fayala, a déclaré que le colon avait « délibérément » accéléré sa voiture et percuté les frères, tuant l’un d’eux sur le coup.
Hanan Ashrawi, une députée palestinienne, a qualifié le dernier incident de « meurtre avec délit de fuite », ajoutant : « Encore des #IsraelCrimes (crimes israéliens) commis en toute impunité ».
Des tensions croissantes
En début de semaine, l’armée israélienne a confirmé avoir tué une jeune Palestinienne de 15 ans lors d’un raid dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée.
Les États-Unis ont demandé que des comptes soient rendus à la suite de ce meurtre.
Ces derniers décès surviennent cette année dans un contexte de recrudescence de la violence israélienne contre les Palestiniens en Cisjordanie et de résurgence de la résistance armée palestinienne.
Depuis le début de l’année, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes s’élève à 218, dont 52 dans la bande de Gaza et 166 en Cisjordanie, ce qui en fait l’une des années les plus meurtrières jamais enregistrées pour les Palestiniens depuis 2005.
Ces derniers temps, Israël a mené des opérations de raid et d’arrestation en Cisjordanie de manière quasi quotidienne, tuant ou blessant souvent des Palestiniens au cours de ces opérations.
Ces opérations ont donné lieu à plus de 2 500 arrestations, selon les autorités israéliennes. La plupart des raids meurtriers ont eu lieu dans les régions de Jénine et de Naplouse.
La politique israélienne du « tirer pour tuer » a été largement critiquée alors que le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes augmente.
Au cours de la même période, 29 Israéliens, dont des soldats, ont été tués par des Palestiniens, soit le nombre le plus élevé depuis 2008.
Source : Middle East Eye