Point sur la situation à Jénine au 27 janvier 2023

Par l’Agence Média Palestine, le 27 janvier 2023

Après l’attaque militaire israélienne du 26 janvier 2023 contre le camp de réfugiés de Jénine, ayant causé la mort de 10 Palestiniens et en ayant blessé plus d’une vingtaine, la situation demeure préoccupante. Le nombre de Palestiniens assassinés est passé de neuf à dix au cours de la journée du 26 janvier après que l’hôpital de Jénine ait prononcé le décès du troisième frère de la famille Ghanem, Ahmed Ghanem.

L’hôpital de Jénine a prononcé le décès du troisième frère de la famille Ghanem, Ahmed Ghanem

Le raid à Jénine est d’ores et déjà considéré, selon le décompte des Nations Unies, comme le bilan le plus élevé concernant une opération israélienne en Cisjordanie depuis 2005, faisant de ce raid l’opération la plus violente menée par l’armée israélienne depuis deux décennies. Ce sont désormais 30 Palestiniens qui ont été assassinés depuis le premier janvier 2023 par les forces israéliennes.

Vidéo reçue par Majd Kayyal

Cette attaque militaire incarne l’accélération de la violence perpétrée par Israël à l’encontre des populations civiles palestiniennes depuis le printemps 2022 en Cisjordanie. Cette violence a également été illustrée par deux séries de frappes israéliennes contre Gaza dans la nuit du 26 au 27 janvier suite au raid, alors que les Palestiniens se rassemblent au cimetière du camp de réfugiés de Jénine pour rendre hommage aux neuf d’entre eux qui ont été assassinés.

Face à ce déchaînement de violence, les réactions internationales demeurent limitées. Si la France, la Chine et les Emirats arabes unis ont demandé la tenue d’une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations Unies, comprenant l’audition du coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, les principaux chefs d’Etat occidentaux n’ont pour l’instant pas réagi officiellement ou via leurs réseaux sociaux. Ce silence laisse pour l’instant lettre morte l’appel aux Nations Unies du premier ministre palestinien, Mohameh Shtayyeh, alors même que Francesca Albanese, rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, a fait savoir qu’elle était « très alarmée par l’usage de la violence létale à Jénine ». L’Autorité palestinienne a annoncé qu’elle mettrait fin à la coopération sécuritaire avec Israël, héritée des accords d’Oslo. Des nombreuses ONG de défense des droits humains, à l’image d’Amnesty International, ont dénoncé l’impunité dont bénéficie Israël dans son utilisation de la violence contre les civils palestiniens.

Retour en haut