L’Agence Média Palestine exprime son plein soutien à Dominique Grange et Tardi

Par l’Agence Média Palestine, 28 janvier 2023

La bande dessinée de Dominique Grange et Tardi, « Élise et les Nouveaux Partisans », ne sera pas publiée en Allemagne chez les Éditions Carlsen. La raison de cette censure dans les librairies allemandes ? Le mot « apartheid », ont indiqué ce mardi 24 janvier la maison d’édition et les auteurs.

Dans sa bande dessinée « Élise et les Nouveaux Partisans », Dominique Grange, autrice-compositrice-interprète et militante politique affirme sa « solidarité avec la résistance exemplaire du peuple palestinien depuis 70 ans, contre l’occupation et l’apartheid israélien ». Cette solidarité est dans la lignée de tous les combats du côté des opprimés que Dominique Grange mène depuis des années.

Ni les Éditions Delcourt, qui publient la BD en français depuis 2021, ni les auteurs, Dominique Grange et Jacques Tardi, qui a illustré l’ouvrage, n’ont été avertis en avance de cette décision brutale. Les Éditions Delcourt évoquent une « censure absurde et indigne ».

Les Éditions Carlsen, elles, encouragent ainsi délibérément les atteintes à la liberté d’expression et aux combats pour les droits humains. Elles ont récemment déclaré, afin de justifier leur prise de position : « Nous souhaitions éviter de nous retrouver dans l’inextricable débat BDS ». 

De la lâcheté et de l’ignorance donc, car, au regard du droit international, le terme « d’apartheid » pour qualifier la situation en Israël-Palestine est soutenu par divers rapports d’ONG palestiniennes, israéliennes et internationales. En effet, ces rapports démontrent que le système d’oppression des palestinien.ne.s en cours correspond à la définition juridique de l’apartheid. Il s’agit d’un crime contre l’humanité défini par la Convention sur l’apartheid de 1973 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale de 1998.

L’Agence Média Palestine apporte tout son soutien à Dominique Grange et Jacques Tardi face à cette censure scandaleuse et indigne autour de la parution de l’édition allemande de leur œuvre « Élise et les Nouveaux Partisans » et les soutiendra dans toutes les initiatives contre cette décision injuste et réactionnaire.

Retour haut de page