Point sur la situation en Cisjordanie occupée au 30 janvier 2023

Par l’Agence média Palestine, le 30 janvier 2023

Quatre jours après l’attaque militaire israélienne du 26 janvier 2023 contre le camp de réfugiés de Jénine, la situation des populations civiles palestiniennes en Cisjordanie occupée est de plus en plus préoccupante.

Concernant le nombre de victimes du raid militaire mené à Jénine, le bilan humain s’est aggravé avec le décès d’Omar Tareq Saadi, 24 ans et résident de Jénine, survenu le 29 janvier après qu’il ait été grièvement blessé par balle réelle par des soldats israéliens.

Omar Tareq Saadi

La situation des civils palestiniens s’est dégradée, d’autant qu’ils sont désormais victimes d’attaques de la part de colons israéliens à titre de revanche suite à l’attaque de sept Israéliens dans une colonie israélienne à Jérusalem-Est le 27 janvier. Selon l’organisation Yesh Din, des colons israéliens ont ainsi attaqué de nombreux Palestiniens en Cisjordanie occupée – un déchaînement de violence entretenu par le gouvernement israélien qui a décidé de renforcer l’armement et les effectifs militaires, permettant par là-même de continuer et d’accélérer l’entreprise de colonisation illégale des terres palestiniennes sous couvert de répression.

Cette répression s’est notamment incarnée par des expéditions punitives collectives, interdites par le droit international, auprès des familles et supposés proches de l’assaillant du 27 janvier, mais également auprès de la population civile palestinienne en général. Entre le 28 et le 30 janvier, de nombreuses attaques contre les civils palestiniens ont en effet eu lieu. Dans le village de Tormosaia, des colons ont mis feu à une maison et à une voiture avant de jeter des pierres sur les maisons ; le village de Kosra a également été le théâtre d’opérations de lapidation de maisons et de confiscations et destructions de propriété ; à Kfar Sinjal, des maisons palestiniennes ont également été visées par des jets de pierre, et plusieurs dizaines d’arbres et de terres agricoles ont été détruites, de même qu’à Aqraba, près de Naplouse, où près de 100 oliviers ont été déracinés. Des voitures palestiniennes ont également été vandalisées à Kfar El Mujir, des colons ont attaqué et blessé des propriétaires terriens palestiniens à Aqraba et près de Tour Beni Fadel, où des voitures ont également été brulées et un ambulancier blessé. Les villages de Kfar Hawara et les champs du Nord de la vallée du Jourdain, près d’El-Oja, ont également été attaqués et ont essuyé de nombreux dégâts.

Le 29 janvier, des groupes de colons ont attaqué en bande des voitures palestiniennes avec des pierres, en criant « revanche » et « mort aux Arabes » près de la colonie de Yitzhar. La semaine a également été marquée par la mort à l’hôpital le 27 janvier de Wadea Abdulaziz Meri Abu des suites de sa blessure par balle causée par les forces israéliennes le 25 janvier, et par l’expédition punitive menée contre sa famille et le village dont il est originaire.

Les attaques punitives, qui touchent globalement la population civile palestinienne, incarnent la violence du régime israélien d’apartheid et de colonisation. Gaza n’est également pas épargnée, après les frappes israéliennes suivant le raid sur Jénine et les bruits de détonation que subissent les civils et qui les maintiennent dans la peur.

Face à ces différentes attaques de la part de colons, les réactions internationales se font rares, malgré l’inquiétude des ONG de défense des droits humains. Alors que la communauté internationale, notamment les gouvernement des principaux pays européens et occidentaux, ont unanimement condamné l’attaque à Jérusalem-Est, leur silence face à la répression et aux attaques contre les civils palestiniens illustre l’inégalité de traitement ainsi que la déshumanisation dont sont victimes les Palestiniens, d’autant que les déclarations bellicistes des dirigeants israéliens témoignent d’une volonté de renforcer la répression. Ce double standard est particulièrement visible dans les réactions de la diplomatie et du Président de la République française, qui ont fermement condamné l’attaque à Jérusalem-Est tout en restant silencieux à la fois sur la répression et sur les massacres perpétrés à Jénine.

« Nous avons décidé de renforcer la police israélienne avec des compagnies de Tsahal pour aider la police israélienne dans la région de Jérusalem et dans les zones de l’arrière-pays »

A ce jour et depuis le 1er janvier 2023, 36 Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes.

Visuel : Agence média Palestine

Retour haut de page