Par Emma Paling, le 27 janvier 2023
Alors que les institutions du monde entier se dessaisissent de Elbit Systems, les banques canadiennes les soutiennent avec des millions.
The Breach a appris qu’une filiale de la Banque de Montréal (BMO) a prêté environ 90 millions de dollars US en 2021 à une entreprise de technologie de défense qui fabrique des armes et du matériel de surveillance utilisés par l’armée israélienne.
La banque a rejoint cinq autres créanciers qui ont accordé un prêt total d’un demi-milliard de dollars à Elbit Systems of America, selon un document trouvé dans une base globale de données financières et examiné par The Breach.
L’équipement d’Elbit comprend des drones armés – dont un impliqué dans le meurtre de quatre enfants palestiniens jouant sur une plage pendant la guerre de Gaza en 2014 – et une technologie de surveillance commercialisée comme » éprouvée sur le terrain « en Cisjordanie et dans la bande de Gaza qui a été utilisée à la frontière US-Mexique.
BMO Harris, la succursale états-unienne de la banque montréalaise, s’est jointe à Wells Fargo, Bank of America, BNP Paribas, Capital One et Regions Bank dans le prêt à la filiale américaine de Elbit.
Le prêt est en décalage avec la position d’autres banques à travers le monde, qui ont cédé à la pression publique de ne pas investir dans l’entreprise du fait de ses violations des droits humains.
La banque britannique HSBC a cédé Elbit en 2018, et des fonds australiens et norvégiens ont interdit les investissements dans l’entreprise destinés à la production, niée par Elbit, d’armes à sous-munitions.
Mais le prêt de BMO fait partie du soutien croissant des banques canadiennes, après que la Banque Scotia soit devenue l’an dernier le plus grand actionnaire étranger de Elbit. Plus de 10 000 personnes ont signé une pétition SumOfUs appelant la Banque Scotia à se retirer du deal.
SumOfUs a demandé des réunions avec BMO à deux reprises en novembre – et les deux demandes sont restées sans réponse, a déclaré Angus Wong, directeur principal de la campagne, à The Breach.
« C’est vraiment horrifiant d’entendre que de plus en plus de banques canadiennes font la queue pour investir dans cette entreprise », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de Canadians for Justice and Peace in the Middle East.
Client, lui-même de BMO, Bueckert s’est dit « dégoûté » d’apprendre la nouvelle.
Une image contenant texte, ciel, extérieur, signe
Le « mauvais exemple » du Canada
« Le gouvernement canadien n’a pas vraiment donné le bon exemple aux banques, a déclaré Bueckert à The Breach. Le gouvernement fédéral dirigé par les Libéraux dépense plus de 44 millions de dollars canadiens en contrats avec Elbit pour un drone de surveillance et un système de « gestion de combat ».
« Le Canada indique ainsi aux canadiens que Elbit est une entreprise légitime et qu’il est acceptable de faire affaire avec eux », a déclaré Bueckert. «Nous devons faire pression sur les banques, mais nous devons également faire pression sur le gouvernement canadien – il ne devrait absolument pas y avoir de relations commerciales avec une entreprise si profondément engagée et complice de crimes de guerre.»
Elbit a également fabriqué une technologie de surveillance utilisée le long du mur frontalier illégal d’Israël qui encercle et empiète sur la Cisjordanie, selon l’organisation Al-Haq.
« Elbit Systems travaille en étroite collaboration avec l’armée israélienne pour adapter ses produits aux besoins de l’armée, dont le travail principal ces dernières années est de supprimer les droits des palestiniens dans les territoires occupés », a déclaré Noam Perry, coordinateur de l’activisme économique à la American Friends Service Committee et créateur de l’outil de recherche en ligne sur les investissements, Investigate.
Les recherches d’Investigate indiquent qu’après avoir développé des systèmes de surveillance pour les territoires occupés, Elbit et ses filiales ont importé leurs produits en Amérique du Nord.
Une image contenant texte, plane, avion, aéronef
Le fabricant d’armes a salué la « nouvelle ambiance » créée par Trump
En 2017, le patron de l’entreprise avait applaudi l’investiture de Donald Trump comme Président des États-Unis.
« L’élection de Trump crée une nouvelle ambiance dans le domaine de la défense », a déclaré alors le président et PDG de Elbit, Bezhalel Machlis.
Commercialisant ses technologies comme « éprouvées sur le terrain » sur les «frontières les plus difficiles » du monde, Elbit a remporté des contrats pour la construction de tours de guet à la frontière US-Mexique. Ils furent équipés de caméras jour et nuit et de radars qui identifient les personnes jusqu’à 12 kilomètres, selon Investigate.
Elbit est devenu l’un des principaux profiteurs de la militarisation de la frontière, selon le Transnational Institute.
Une image contenant ciel, herbe, extérieur, montagne
Description générée automatiquement
Le prêt total a dépassé le demi-milliard de dollars
Le prêt auquel BMO Harris a participé, qui n’avait pas encore été signalé, a été découvert l’année dernière par des chercheurs de la finance, qui ont fourni des documents à The Breach.
Le prêt total des six créanciers a été accordé en deux tranches d’une valeur de 100 millions de dollars et de 454 millions de dollars US respectivement, a déclaré à The Breach Ward Warmerdam, chercheur principal dans le domaine de la finance de l’organisation à but non lucratif d’Amsterdam, Profundo.
Warmerdam a estimé que BMO Harris avait contribué 90 millions de dollars US en divisant le prêt total d’Elbit par le nombre de créanciers, une méthodologie choisie en fonction des détails relevés sur la documentation du prêt.
Les représentants de BMO Harris n’ont pas répondu aux questions envoyées par courriel. La ligne téléphonique de l’entreprise destinée aux médias est hors service.
Perry, de la American Friends Service Committee, affirme qu’il n’y a pas de différence significative entre la filiale israélienne de Elbit et sa filiale américaine.
« Nous les considérons comme la même entreprise », a-t-il déclaré.
La présence d’une filiale de Elbit au Texas lui permet même de recevoir une partie de l’aide étrangère américaine à Israël, a déclaré Perry, car Israël est tenu de dépenser une partie du financement militaire qu’il reçoit auprès d’entreprises américaines.
Investigate recommande aux investisseurs de retirer leur argent de toute entreprise qui contribue systématiquement, directement et sciemment à la violence d’État, a déclaré Perry.
« Du sang sur les mains »
Lorsque la Banque Scotia est devenue le plus grand actionnaire étranger de Elbit l’année dernière, SumOfUs a mis en lumière le rôle de l’entreprise dans les attaques israéliennes contre Gaza en 2021.
« Les armes Elbit ont été largement utilisées lors de l’assaut de 11 jours qu’a perpétré Israël contre Gaza en mai 2021 et qui a fait 248 morts », a déclaré SumOfUs dans une annonce en octobre 2022.
« Devenir le plus grand actionnaire étranger de Elbit Systems signifie que c’est bien la Banque Scotia qui a le plus de sang sur les mains provenant du meurtre de milliers de personnes. »
La Banque Scotia détient pour environ 440 millions de dollars US d’actions de Elbit, ce qui représentent 5 % de la valeur de l’entreprise.
Trad. A.G pour l’Agence Média Palestine
Source : The Breach