Une star de Jérusalem : le footballeur palestinien Dabbagh est destiné à la grandeur

Par Sammy Baroud, le10 février 2023

Oday Dabbagh est le jeune talent le plus brillant du football palestinien. Les commentateurs et les fans l’ont déjà identifié comme l’avenir du football palestinien.

Oday Dabbagh, star palestinienne du football. (Photo : via le profil Instagram d’Oday Dabbagh)

Le jeune Jérusalémite, qui a rejoint le club portugais de première division Arouca en août 2021, n’a cessé d’impressionner cette saison en tant que l’un des attaquants les plus prometteurs de la Liga Portugal.

L’international palestinien de 24 ans a totalisé 7 buts en seulement 8 titularisations (matchs où il a joué dans le 11 de départ) en Liga Portugal cette saison, et 11 buts en 12 titularisations dans toutes les compétitions de clubs. Ces excellentes performances témoignent de son potentiel et devraient dissiper tous les doutes que les critiques pouvaient avoir sur la capacité de Dabbagh à réussir en Europe.

La star palestinienne du football Oday Dabbagh. (Photo: via le profil IG d’Oday Dabbagh)

Alors qu’il n’a pas encore assuré sa place dans l’élite européenne, le ciel est la limite pour le jeune attaquant qui vient de se voir proposer un transfert du club portugais d’Arouca au Royal Charleroi Sporting Club de Belgique.

De plus en plus en vue comme buteur prolifique, le passage de Dabbagh dans une des équipes évoluant dans l’une des cinq meilleures ligues de football devient tous les jours plus probable. Si sa contribution à l’avenir du football palestinien est de plus en plus évidente, la carrière de Dabbagh peut-elle aller au-delà ? Les fans de football peuvent-ils oser imaginer que Dabbagh se distingue comme une future étoile du football arabe à côté d’Achraf Hakimi et Yousef En-Nesyri ?

L’ascension de Dabbagh

Il faut revenir en arrière sur les dernières saisons pour comprendre l’histoire fabuleuse qui a permis à Dabbagh d’atteindre l’élite du football européen.

Dabbagh a commencé sa carrière avec deux saisons dans la West Bank Premier League, jouant alors dans sa ville natale pour Hilal Al Quds. Il a commencé à accumuler des buts et a remporté deux titres de la Ligue de Cisjordanie avant de partir jouer au Koweït pendant plusieurs années.

Au Koweït, il a joué pour plusieurs clubs entre juillet 2019 et août 2021, enfilant l’uniforme du Al Arabi SC (Sporting Club), du Al Qadsia SC et du Al Salmiya SC. Il a remporté un titre de Première Division (Ligue koweïtienne) pendant son séjour là-bas.

Photo de l’Instagram d’Oday Dabbagh

Fin juin 2021, lors d’un match de qualification pour la Coupe arabe qui voyait l’équipe nationale de Palestine rencontrer les Comores, Dabbagh a réalisé une performance sensationnelle avec 3 contributions au total (dont 1 but et 2 passes décisives) garantissant la victoire 5-1 de la Palestine, ce qui les a qualifiés pour le Coupe arabe de la FIFA.

Il était clair que la brillante performance de Dabbagh sur la scène internationale fut déterminante dans son acquisition par Arouca cet été-là pour la somme de 700 000 euros. À l’arrivée de Dabbagh en Liga Portugal, la ligue a été brièvement classée parmi les cinq meilleures ligues au monde devant la Ligue 1 française.

Ce transfert à lui seul représente un moment capital dans l’histoire du football palestinien : pour la toute première fois, nous avons vu un footballeur de l’équipe nationale palestinienne jouer contre des clubs légendaires comme le Sporting Lisbon, qui possédait des joueurs aussi célèbres que Luis Figo et Cristiano Ronaldo, comme contre Porto, célebrés en tant qu’anciens vainqueurs de l’UEFA Champions League avec leur entraîneur, José Mourinho.

Bien que ce soit un exploit pour Dabbagh d’avoir atteint la Liga Portugal, il était loin d’être à son meilleur niveau lorsqu’il est entré dans la ligue. Il a connu un départ poussif jusqu’à l’actuelle saison 2022/23 où il compte déjà 11 buts et ne montre aucun signe de ralentissement.

Maintenant, avec un transfert à hauteur de 600 000 euros à Charleroi, on espère qu’il pourra poursuivre sur cette lancée afin d’amener son nouveau club bien au-dessus de sa 12ème place actuelle dans la Pro League belge.

Quelle est la prochaine étape pour Dabbagh ?

Dabbagh est maintenant chez lui dans le monde européen du football, et s’il garde pareille forme, il ne quittera pas le football européen de si tôt. Mais pour faire vraiment partie de l’élite européenne, il est indispensable que Dabbagh rejoigne une équipe plus importante dans les cinq meilleurs championnats.

Il faut le dire : Dabbagh a emprunté une voie très peu orthodoxe jusqu’au football européen.

Commencer une carrière dans les équipes arabes pour chercher ensuite des opportunités ailleurs est tout à fait possible ; il y a plusieurs exemples dont la star de Liverpool, Mohamed Salah, devenu célèbre alors qu’il a démarré à Mokawloon Al Arab. Cependant, commencer dans la Ligue de Cisjordanie pour basculer vers une ligue européenne de premier plan était du jamais vu avant l’exploit d’Oday Dabbagh.

Si Dabbagh n’a pas encore atteint le niveau de la superstar marocaine du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, qui a l’âge de Dabbagh, la star palestinienne du football n’a pas commencé sa carrière en passant par les rangs des jeunes pour atteindre l’équipe première du Real Madrid.

En effet, Dabbagh est déjà en avance sur certains footballeurs de classe mondiale à des âges similaires – comme Jamie Vardy, par exemple, qui était dans les divisions inférieures de l’Angleterre au même âge. Cela montre que Dabbagh a encore le potentiel pour devenir l’un des meilleurs footballeurs du monde arabe.

Avec sa capacité naturelle à marquer des buts, sa passion pour faire «l’impossible», ainsi que des performances qui défient les critiques, le palestinien de Jérusalem de 24 ans, Oday Ibrahim Dabbagh, est à coup sûr destiné à la grandeur.

L’auteur de l’article Sammy Baroud est un jeune chroniqueur sportif palestino-américain et aspire lui-même à une carrière dans le football. Il a écrit cet article pour Palestine Chronicle.

Source : The Palestine Chronicle

Traduction : BM pour l’Agence Média Palestine

Retour en haut