Par l’Agence média Palestine, le 15 février 2023
Depuis plusieurs semaines, les civils Palestiniens sont victimes d’un déchaînement de violence de la part des forces israéliennes.
Ces dernières ont pris d’assaut le camp palestinien de Shuafat à Jérusalem occupée ce 15 février, semant la terreur parmi les civils. Une jeune palestinienne a été agressée avec brutalité lors de ce raid, et un enfant palestinien a été sauvagement humilié, frappé à côté de sa mère au checkpoint de Shuafat ce matin-même.
La nuit du 15 février, plus de douze colons israéliens ont effectué une descente particulièrement violente dans le village d’Orif, au Sud de Naplouse, lapidant des maisons et brûlant des véhicules, sans réaction de la part des soldats israéliens présents.
Le 14 février, aux victimes palestiniennes assassinées par Israël s’est ajouté Mahmoud al-Aïdi, jeune homme de 17 ans, qui a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête dans le camp de réfugiés al Fare’a, à Tubas.
Le même jour, Harun Abu Aram, blessé au cou par un soldat israélien il y a deux ans, est décédé alors qu’Israël tentait, depuis sa blessure, d’étouffer l’affaire et d’entraver l’aide qu’il pouvait recevoir de la part de sa famille.
Le 13 février, le militant palestinien Issa Amro s’était fait publiquement battre par des soldats israéliens.
La violence de l’occupation israélienne s’incarne également dans les nombreuses destructions et démolitions d’habitations que subissent les Palestiniens. Les forces d’occupation ont ainsi détruit avec des bulldozers de nombreuses maisons à Jabal Al-Mukabber le 15 février. De même, elles ont démoli une maison à Shaab Al-Butm, Masafer Yatta, et déraciné plusieurs oliviers. Ces destructions poursuivent un objectif : expulser la population palestinienne de ses terres.
Cette violence coloniale s’exerce alors que le gouvernement israélien a récemment fait part de sa décision de légaliser neuf colonies en Cisjordanie occupée, et de construire 10 000 logements supplémentaires pour les colons sur ces territoires qu’ils occupent illégalement.
La diplomatie française s’est jointe à Washington, Berlin, Rome et Londres le 14 février afin de condamner cette décision, dans une déclaration conjointe, précisant s’opposer « fermement à ces actions unilatérales qui ne font qu’accroître les tensions entre Israéliens et Palestiniens », sans toutefois prendre explicitement position en faveur notamment de l’arrêt ferme et définitif de la colonisation israélienne illégale, et sans s’exprimer sur la violence que subit quotidiennement la population civile palestinienne. Ces cinq Etats s’étaient également opposés à l’avis juridique de la Cour Internationale de Justice concernant l’occupation israélienne de la Palestine.
Depuis le 1er janvier 2023, 49 Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes.