WASHINGTON, mercredi 15 février 2023 (WAFA) – Quelques jours seulement après l’avoir nominé pour la position de commissaire de la Commission inter-américaine des droits de l’homme (CIDH) en le présentant comme « un éminent spécialiste et praticien du droit international », le Département d’État américain a retiré hier cette même nomination au défenseur des droits humains, James Cavallaro, directeur exécutif du University Network for Human Rights et ancien professeur de droit aux universités de Stanford et de Harvard, .
« Ce matin, le Département d’État américain m’a informé qu’il retirait ma nomination à la Commission inter-américaine des droits de l’homme (CIDH) en raison de mes déclarations dénonçant l’apartheid en Israël/Palestine », a écrit Cavallaro dans un tweet.
« Je vous explique », a-t-il ajouté. « Ce fut un honneur d’être nommé vendredi dernier par les États-Unis pour servir de commissaire à la Commission inter-américaine des droits de l’homme. J’avais déjà consacré quatre années de ma carrière au CIDH, en tant que Commissaire (2014-2017) puis en tant que Président (2016-2017). Aujourd’hui, le Département d’État m’a informé qu’il retirait ma candidature du fait que je considère que les conditions en Israël/Palestine répondent à la définition de l’apartheid selon le droit international portant sur les droits de l’homme. J’ai rappelé aux responsables du Département d’État que Human Rights Watch, Amnesty, B’Tselem et Human Rights Harvard Law School ont tous publié des rapports qualifiant les conditions en Israël/Palestine d’apartheid.
Cavallaro poursuivit en disant: « J’ai alors refusé de signer une déclaration commune annonçant le retrait de ma nomination, car je n’ai joué aucun rôle dans la prise de cette décision et j’étais tout à fait d’accord pour m’engager pour un autre mandat en tant que commissaire. »
Il a ajouté : « Ma nomination n’aurait pas affecté la politique américaine vis-à-vis d’Israël. Le retrait de ma nomination, à quoi sert-il? Seulement à priver le CIDH du retour éventuel d’un défenseur engagé et expérimenté des droits de l’homme dans les Amériques.
L’expert des droits de l’homme a critiqué la censure pratiquée par des institutions américaines à l’encontre des détracteurs d’Israël, mentionnant le retrait par la Kennedy School d’une bourse offerte à l’ancien directeur de HRW, Kenneth Roth, en raison de son plaidoyer pour les droits de l’homme en Israël/Palestine, une décision qui a depuis été annulée.
« La nouvelle que l’université avait bloqué une bourse pour l’ancien directeur de Human Rights Watch a suscité un débat sur la liberté académique et l’influence des donateurs », a déclaré Cavallaro. « La censure des défenseurs des droits de l’homme qui dénoncent l’apartheid en Israël affecte également d’innombrables universitaires, militants et étudiants palestiniens qui n’ont pas la plate-forme que nous avons, Ken Roth ou moi-même. »
La CIDH (ou IACHR : Inter-American Commision on Human Rights) est un organe de l’Organisation des États américains (OAS) composé de sept commissaires ayant une vaste expérience des droits de l’homme. Il sert de chien de garde surveillant les Amériques.
M. K.
Traduction BM pour Agence Media Palestine
Source : English WAFA