Ciné Palestine Toulouse Occitanie revient pour sa neuvième édition, du lundi 6 mars au mardi 14 mars 2023

Par l’Agence Média Palestine, le 20 février 2023

Ciné Palestine Toulouse Occitanie revient pour sa neuvième édition, du lundi 6 mars au mardi 14 mars 2023. 

Ciné-Palestine Toulouse Occitanie est organisée par l’association La Compagnie Ici, Là- Bas et Ailleurs (Cilba) créée en 2008 à Toulouse. Cette association a pour objet d’organiser des événements publics visant à faire connaître et promouvoir la culture du Moyen Orient grâce au cinéma, à la poésie, la littérature, la musique, la peinture et autres manifestations culturelles ou artistiques. 

En 2023, pour la première fois, Ciné-Palestine Toulouse ouvre son programme à un invité spécial, le cinéma syrien en exil, à travers quatre jeunes cinéastes, Yaser Kassab, Rana Kazkaz, Anas Khalaf et Ameer Fakher Eldin, avec des films inédits à Toulouse. 


Le programme 2023 annonce 47 projections à Toulouse et en Région, parmi lesquelles 28 films vont permettre de mettre l’accent sur la richesse du cinéma palestinien.  Au programme, plusieurs projections inédites et une avant-première avec de nombreux invité.e.s pour accompagner les films. 

Et comme chaque année, lecture, musique, exposition, rencontres et débats auront leur place en des lieux aussi variés que des cinémas, la cinémathèque, la médiathèque, la Cave- Po’ ou encore des établissements scolaires et des salles associatives. 

De nombreux invité.e.s seront attendu.e.s pour cette 9ème édition : 

La venue de ces réalisateurs permettra aux habitants de l’Occitanie, cinéphiles ou pas, de s’informer sur l’histoire de la Palestine à travers le cinéma et enrichir leur connaissance de la culture palestinienne. 


D’autres intervenants seront attendus permettant ainsi d’accroître la richesse culturelle de la ville de Toulouse mais aussi de la région Occitanie, Pyrénées Méditerranée. 


Les autres intervenants  : Saleem Albeik, romancier et journaliste, Pierre Barbancey, Grand Reporter à l’HumanitéMembres de l’équipe, Nadine Picaudou, universitaire, spécialiste de l’histoire contemporaine du Moyen-Orient, Colette Berthès, autrice, militante associative, Nour Alrabie, enseignante chercheuse, citoyenne de Gaza, Lamar Elias Palestinienne de Cisjordanie, Samir Arabi, programmateur, Fatima et Dalhia Jaber de Yarmouk, camp palestinien de Syrie.

Le programme : 

Film d’ouverture :  Alam, Firas Khoudry, 1h20min

Synopsis : Tamer, lycéen palestinien vivant en Israël, ne se mêle pas de politique. Une nouvelle élève arrive dans sa classe… Maysaa, belle, spontanée et politiquement engagée, qui l’attire immédiatement. Pour l’impressionner, Tamer entraîne ses copains dans l’« Opération Drapeau » que lance Maysaa. Cet acte de résistance vise à remplacer le drapeau israélien de l’école par le drapeau palestinien le « jour de l’indépendance » israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens qui commémorent la Nakba (la catastrophe).  En présence de la protagoniste du film Sereen Khas.

Le piège de Huda, Hany abu-Assad, 1h30 min

Synopsis : Reem, une jeune mère de famille mariée, se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter afin qu’elle donne des renseignements pour les services secrets israéliens. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.

Avant-premier de Yallah Gaza, Roland Murier, 1h40 min

Synopsis :  Démystifier les préjugés, tordre le cou au « prêt-à-penser » et témoigner que Gaza est une société normale qui vit dans un environnement totalement anormal, voilà ce que propose ce nouveau documentaire « Yallah Gaza ».

Seul le silence, Katia Jarjoura, 29 min


Synopsis
:   Menacée dans son pays, Neda, une étudiante syrienne, a dû fuir pour la France, laissant sa mère et son petit frère sous les bombes. Rongée d’inquiétude, elle essaie constamment de les joindre par Skype, mais la liaison passe rarement. Et le sentiment d’exil s’accentue. En présence de la réalisatrice.

Les échappées, Katia Jarjoura, 1h20

Synopsis :  Cinq jeunes artistes syriennes contraintes de fuir leur pays racontent leur trajectoire brisée et leur révolution personnelle. Un film choral qui dessine le portrait d’une génération de femmes insoumises et propose une réflexion sur l’exil et le rôle qu’y joue la création pour se reconstruire et se réinventer dans une nouvelle vie. En présence de la réalisatrice.

Gaza Hospital, Mohammed Abugeth et Daniel Carsenty, 1h30

Synopsis :  À travers le désert du Néguev, Hamouda et Ismail conduisent à toute vitesse des travailleurs palestiniens en Israël. Privés d’un emploi qui leur permettrait de vivre dignement en Cisjordanie, certains sont devenus passeurs, d’autres vont là où la demande de main-d’œuvre est forte. Chacun est prêt à tout pour survivre. S’ils sont arrêtés, tous iront en prison. Pourtant ce pari reste leur meilleur espoir. Sélection Festival du Film documentaire de Thessalonique 2022. Prix Spécial du Jury. En présence du co-réalisateur.

Au bord de la vie, Yaser Kassab – Documentaire – 2017 –  44 min

Synopsis :  À cause de la guerre, Yaser a fui la Syrie pour le Liban avec sa compagne. Ses parents, restés à Alep, ont dû faire face au décès d’un autre de leurs fils. La famille tente d’entretenir ses relations à travers des appels vidéo malgré l’incompréhension qui s’installe entre eux. Le cinéaste évoque la Syrie qu’il a quittée. Le déracinement décuplé par le deuil et la culpabilité de n’être plus là-bas. Prix Joris Ivens. Meilleur premier film, Festival cinéma du réel 2017. En présence du réalisateur

Je n’ai rien vu, j’ai tour vu, Yasser Kassab – Documentaire – 2019 – 19 min

Synopsis : Après avoir abordé le sujet de la fin de la guerre en Syrie et du début de la phase de reconstruction, Yaser et sa famille se voient contraints de s’occuper du transfert des tombes de parcs publics à Alep.

Vidéobus en Palestine :  Le collectif Vidéobus, ateliers de vidéo itinérants, est allé à la rencontre des enfants du village Az- Za’ayyem pour expérimenter avec eux la pratique artistique et leur offrir un moyen d’expression par la voie du cinéma.

Le traducteur, Rana Kazkaz, Anas Khalaf – Fiction – 2021 – 1h45

Synopsis :   Alors que le printemps arabe débute en Syrie, les manifestations pacifiques sont violemment réprimées. Sami, traducteur syrien réfugié en Australie, décide de retourner dans son pays natal pour retrouver son frère qui a été emprisonné.

Blacklisted, Mohammed Almughanni – Fiction – 2020 – 24 min

Synopsis :  Un couple palestinien : le mari est en prison où, bien entendu, les relations physiques sont interdites ; le couple décide de faire sortir le sperme de la prison afin de donner naissance à un enfant…

L’étranger, Ameer Fakher Eldin, 1h52

Synopsis :      Dans un village du plateau du Golan occupé, Adnan, un médecin désespéré et non diplômé, traverse une crise existentielle. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il croise le chemin d’un homme blessé pendant la guerre en Syrie.

Les cueilleurs, Jumana Manna -2022- Documentaire – 1h05

Synopsis : Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Cueilleurs décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.

The Bombe – Dima Hamdan – Fiction – 2019 – 21 min

Synopsis :  Wasim et sa mère ne s’entendent plus depuis un moment. Lorsque la police leur demande d’évacuer leur maison à Berlin pour extraire une bombe de la Seconde Guerre mondiale, des sentiments de colère et de douleur remontent à la surface

Plus d’informations sur le site Ciné-Palestine Toulouse Occitanie
Plus d’information sur le compte Facebook du Festival

Retour en haut