Les agriculteurs palestiniens attaqués

Par ETUN Palestine, le 3 mars 2023

La Palestine brûle. Au cours des quatre derniers mois, les villages palestiniens de Huwara, Burin, Asira Qabliya, Beita, Beit Furiq, Za’atara dans le district de Naplouse Sud et Jéricho ont été attaqués par des colons israéliens, soutenus par l’armée. Partout en Cisjordanie, les colons ont attaqué les habitants, leurs terres, brûlé leurs maisons, leurs rues et leurs voitures. Plus de 100 Palestiniens ont été blessés. Plus de 560 ont été emprisonnés. En février 2023, 65 Palestiniens ont été tués. Trois grands raids militaires ont eu lieu à Naplouse, Jénine et Jéricho.

Les politiques israéliennes de nettoyage ethnique du peuple palestinien pour remplacer celui-ci par des colonies de peuplement toujours plus nombreuses existent de longue date et s’intensifient aujourd’hui de façon spectaculaire.

L’Union des agriculteurs palestiniens (PFU) a publié un rapport sur les attaques contre les agriculteurs palestiniens et en particulier les attaques de colons contre la ville de Huwara la semaine dernière. Huwara n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Au début de l’année, les autorités israéliennes ont fait savoir que la destruction d’une douzaine de villages était imminente. Depuis lors, les agriculteurs palestiniens sont confrontés presque quotidiennement à des incursions militaires, à des attaques de colons, à la destruction de leurs terres et de leurs abris, à des intimidations et à une privation presque totale d’eau et d’approvisionnement.

Comme l’indique l’Union des agriculteurs palestiniens dans son rapport : « Tandis que le monde entier assistait, choqué, aux attaques qui se déroulaient à Huwara, des centaines de civils palestiniens perdaient tout. Les habitants de Huwara ont regardé avec horreur les attaques contre leur ville commises sous la protection de l’armée d’occupation israélienne, avec un sentiment de désespoir car ils savaient que personne ne viendrait les aider. Tout ce qu’ils ont pu faire, c’est défendre leur ville avec les pierres qu’ils ramassaient sur le sol, face à de nombreux colons disposant d’un vaste arsenal et déterminés à nuire. »

Lisez le rapport complet ici et organisez-vous au sein de votre syndicat pour soutenir les agriculteurs palestiniens !

Source : ETUN Palestine

Traduction : MUV pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page