Par l’Agence média Palestine, le 8 mars 2023
Depuis plusieurs semaines, la population civile palestinienne subit un déchaînement de violence de la part des forces israéliennes d’occupation et des colons.
Dans la nuit du 6 au 7 mars, un attaque terroriste a été menée par des colons israéliens dans le village d’Huwara, et a fait plus de trente blessés parmi les Palestiniens, d’après le PRCS (Croissant Rouge Palestinien). Des commerces palestiniens ont également été incendiés.
En marge de cette attaque, un colon armé a poursuivi une voiture palestinienne ayant echappé à la tentative de lynchage. Il a tiré avec son arme en direction de la voiture transportant la famille Idrees. Plusieurs membres de la famille ont été hospitalisés à la suite de l’événement. Cette brutale incursion des colons à Huawara s’ancre dans l’objectif affiché du gouvernement israélien, notamment du ministre des finances Bezalel Smotrich, de rayer ce village de la carte. En tout état de cause, Huwara est maintenant bouclée et la population civile terrorisée à l’idée de sortir.
Expect to hear "zero arrests made" following tonight's terror attacks in Huwara.
— Jalal (@JalalAK_jojo) March 6, 2023
It is a state-sponsored event, afterall. Who is going to make the arrests, their accomplices? Lol.pic.twitter.com/HamNzt7FKr
Mardi 7 mars, à 17h45, les forces israéliennes ont violemment fait irruption dans le camp de réfugiés de Jénine, ont déployé bulldozers et hélicoptère dans et au-dessus de la ville avant d’ouvrir le feu, utilisant notamment des missiles antichars. Au bout de trois heures de massacre, six Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes, et plus de quinze ont été grièvement blessés, dont deux dans un état critique. Les forces israéliennes ont empêché les ambulances de porter secours aux blessés.
Attaquer Jénine, pour la deuxième fois en deux mois, répond à une stratégie israélienne d’étouffement de la résistance palestinienne, la ville et son camp de réfugiés constituant un vivier de lutte contre la colonisation israélienne.
Israeli soldiers have invaded the town of Jenin again, in broad daylight.
— IMEU (@theIMEU) March 7, 2023
They've killed at least 6 Palestinians and prevented ambulances from accessing the wounded.
Mass Israeli violence is becoming an everyday occurrence for Palestinians in 2023. This is apartheid in action. pic.twitter.com/xBvTvqh2TB
Mohammad Ghazzawi (26), Majd Huseinieh (26), Tarel Natour (27), Ziad Zr’eini (29), Abdelfattah Khroushe (49), et Mo’tasem Sabbagh (22) ont été assassinés par la violence du régime israélien, à l’occasion de ce qui constitue un énième raid violent dans une ville de Cisjordanie occupée.



Le déchaînement de violence de la part des forces israéliennes alimente et intensifie l’extrême brutalité dont font preuve les colons israéliens vis à vis de la population civile palestinienne. Dans les heures suivant le raid mené le 7 mars à Jénine, les attaques individuelles subies par les Palestiniens se sont multipliées. Dawood Safadi, agriculteur de 60 ans, a notamment subi une arrestation violente à Urif, au sud de Naplouse ; des colons s’en sont physiquement pris à lui et ont brûlé son tracteur.
earlier in the day, the settler mobs (escorted by army) attempted an attack on Urif, but faced resistance by the Palestinian villagers who fought back.pic.twitter.com/90IzUjrbu0
— Jalal (@JalalAK_jojo) March 7, 2023
Face à cette multiplication de la brutalité israélienne, les Palestiniens ont manifesté dans les rues de Jénine le 8 mars, dénonçant notamment les massacres commis le 7 mars.
Une fois encore, le cycle de la violence coloniale est mis en lumière : la violence israélienne et le désespoir qu’elle cause parmi la population palestinienne provoque la résistance, qui entraîne la répression et de nombreuses tueries – la répression demeurant l’outil privilégié par les gouvernements israéliens successifs en matière de gestion des territoires occupés.
Le premier ministre israélien et criminel de guerre, Benjamin Nétanyahou, a salué le raid mené à Jénine, précisant de façon menaçante que « quiconque nous fait du mal en paiera le prix ». Face aux crimes de guerres israéliens, le silence de la communauté internationale demeure assourdissant, en témoigne le défaut de réaction de la diplomatie française face à l’attaque du 7 mars. Refusant de répondre à la question qui lui était posée par des députés quant à d’éventuelles sanctions prises par la France contre Israël, la ministre française des Affaires étrangères s’était contentée de se déclarer « extrêmement préoccupée » par la vague de violences en Israël après l’attaque sur Huwara, lors d’une audition mardi soir devant l’Assemblée nationale.
La venue à Paris, pour une conférence organisée par Betar France le 19 mars, du criminel Bezalel Smotrich, ministre des finances israélien, illustre l’impunité dont jouit le régime israélien.
חיסלנו את המחבל המתועב שרצח בדם קר את האחים הלל ויגל יניב ז"ל. אני משבח את כוחותינו ושולח איחולי החלמה לפצועים מקרב לוחמינו. אני מבטיח: מי שיפגע בנו – דמו בראשו. pic.twitter.com/W0SEml0ZDK
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) March 7, 2023
Depuis le 1er janvier 2023, 74 Palestiniens ont été assassinés par Israël.