Dans ce tweet en date du 9 mars 2023, le député LREM Mathieu Lefèvre a relayé le groupe d’extrême droite violent « Brigade Juive » pour cibler une nouvelle fois la deputée LFI Ersilia Soudais, qui défend le droit international en Israël/Palestine et refuse l’instrumentalisation de l’antisémitisme pour étouffer toute critique de l’état colonial d’Israël:
@ErsiliaSoudais mon objectif est que les Juifs de France puissent vivre en paix. Si vous ne l’acceptez pas et si vous refusez d’admettre que la haine d’Israël est un antisémitisme et un poison virulent, alors vous n’avez rien à faire dans ce groupe d’études. https://t.co/5eqMMNKoOa
— Mathieu Lefèvre (@MathieuMlefevre) March 9, 2023
La « Brigade Juive » est un groupuscule violent d’extrème droite qui a déjà menacé de mort des militant.e.s pour les droits humains, et dont la « spécialité » est le cyber-harcèlement.
Plusieurs plaintes ont été déposée contre ce groupe, qui attaque des militant.e.s, journalistes, personnalités ou chercheur.e.s qui seraient considérés comme « traîtres » , « collabos » parce qu’ils ne soutiennent pas le régime israélien.
Dans cet article, on peut par exemple découvrir que la « Brigade Juive » s’en est prise au géopolitologue Pascal Boniface et au journaliste Charles Enderlin :
La « Brigade juive » revendiquera cette action en publiant sur sa page Facebook un peu plus tard dans la soirée une vidéo, avec ce commentaire : « Aujourd’hui, nous sommes passés dire bonjour à Charles Enderlin pour lui faire savoir que ses idées sentent mauvais et qu’on a pas oublié l’affaire Al-Dura et Daniel Pearl ».