Le Parlement sud-africain adopte une résolution historique pour déclasser son ambassade en Israël

Par WAFA, en mars 2023

   Communiqué de presse du NFP (National Freedom Party) de l’Afrique du Sud
                                              7 mars 2023

Le National Freedom Party (NFP) est ravi que le projet de résolution visant à déclasser l’ambassade d’Afrique du Sud en Israël ait été adopté par le Parlement.

« C’est un moment historique pour notre pays et une démonstration de notre engagement inébranlable en faveur de la justice, des droits de l’homme et de la liberté », ont-ils déclaré dans un communiqué.

« C’est un moment dont Madiba (Madiba est le nom du clan tribal de Nelson Mandela) serait fier. Il a toujours dit que notre liberté est incomplète sans la liberté des palestiniens. Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus vers la réalisation de cette liberté », a déclaré le député NFP, Ahmed Munzoor Shaik Emam, qui a présenté la résolution.

Le NFP a remercié tous les partis politiques qui ont soutenu la résolution, notamment le African National Congress (ANC), le United Democratic Movement (UDM), les Economic Freedom Fighters (EFF), le African Independent Congress (AIC), le Panafricanist Congress PAC et Al Jamaah. « Nous sommes reconnaissants de leur engagement et de leur volonté de défendre les droits de l’homme et la justice », a-t-il déclaré.

« En tant que NFP – un parti politique avec seulement deux sièges au parlement – nous devions tout faire pour que cette résolution devienne la politique du gouvernement. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés pendant que les droits humains des palestiniens sont bafoués », a ajouté Shaik Emam.

« En adoptant cette résolution, nous envoyons un message puissant au monde que l’Afrique du Sud reste une lueur d’espoir et un formidable exemple de ce qui est possible lorsque nous nous unissons dans la poursuite d’un monde plus juste et équitable », a-t-il déclaré.

« Cette résolution exige des comptes d’Israël. C’est un geste courageux qui démontre notre engagement en tant que pays envers la justice, les droits de la personne et la liberté. L’État d’Israël a été construit grâce au déplacement, meurtre et mutilation des palestiniens. Et pour maintenir leur emprise sur le pouvoir, ils ont institué l’apartheid pour contrôler et gérer les palestiniens. Cette institution de l’apartheid par l’État d’Israël contrevient au droit international et constitue une violation des droits humains des palestiniens.

« En tant que sud-africains, nous refusons de rester les bras croisés devant un nouvel apartheid », a ajouté Shaik Emam.

Alors que l’on ne manquera pas de dire que le déclassement de l’ambassade d’Afrique du Sud en Israël compromettra sa capacité à faire le médiateur neutre dans le conflit, le NFP considère que la neutralité n’est point une option face à l’oppression et aux violations des droits de l’homme.

Comme a pu dire l’archevêque Desmond Tutu dans une formule devenu célèbre : « Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le côté de l’oppresseur ».

Le NFP a également remercié tous les sud-africains qui ont soutenu cette résolution et démontré ainsi leur engagement en faveur des droits de l’homme et de la justice. « C’est grâce aux efforts collectifs de chacun d’entre nous que nous pouvons avoir un impact positif sur le monde et créer un avenir meilleur pour tous », a-t-il déclaré.

M. K. pour l’Agence Média Palestine

Source : WAFA

Retour haut de page