Par l’Agence Média Palestine, le 06 avril 2023
Le 05 avril 2023, le groupe berlinois, Jamila and The Other Heroes, a sorti son single « Fragments of Palestine », en l’honneur de Juliano Mer-Khamis.
JAMILA & THE OTHER HEROES est un groupe berlinois originaire de nombreux endroits qui joue ce qu’ils nomment du « Desert Funk psychédélique ». Le groupe est mené par la vibrante Jamila Al- Yousef. Née à Berlin le jour de la chute du mur et élevée par son père, un réfugié palestinien influent, Jamila compose de la musique avec ses camarades musiciens pour toucher un public transculturel qui peut s’identifier aux récits de diaspora du groupe et à leur lutte musicale contre le racisme. Leur deuxième album, Bazaar Bizarre sortira en 2023.
Si le groupe est porté par les chants de Jamila en arabe comme en anglais, les musiciens soutiennent leur compositrice. Le groupe est constitué de Leon Sanchez à la guitare, accompagné de Felix ‘Fema’ Barth à la basse. Sans oublier Salam Alhassan aux percussions, rythmés par Pier Ciaccio à la batterie qui a été grandement influencé par l’afrobeat, le hip-hop ou encore le rock.
« En tant que personnes ayant des antécédents familiaux en Syrie, en Palestine, en Italie et en Colombie, nous voyageons et créons un foyer dans notre musique ».
JAMILA & THE OTHER HEROES
Ainsi, le groupe a sorti le clip du single « Fragment of Palestine » le 05 avril dans lequel ils mettent à l’honneur Juliano Mer-Khamis. Ce dernier a fondé le Freedom Theatre de Jénine en 2006. En effet, à la suite d’une campagne internationale de soutien suscitée par son film Les Enfants d’Arna , Mer-Khamis ouvre un théâtre pour les enfants et les adultes de Jénine qui sera alors le « Théâtre de la Liberté ».
L’objectif de ce théâtre est d’offrir des opportunités aux enfants et aux jeunes du camp de réfugiés de Jénine de développer leurs talents, de se connaître soi-même et d’avoir confiance en soi en utilisant un processus créatif comme modèle de changement social.
Juliano a soutenu la communauté du camp de réfugiés de Jénine grâce à des ateliers de thérapie par le théâtre; il a donné à ses apprentis comédiens les moyens de lutter pour leurs droits humains fondamentaux par le biais de l’art.
Le 4 avril 2011, Juliano Mer-Khamis a été assassiné devant le théâtre par un assassin masqué. Il meurt à l’âge de 52 ans. Après la mort de son fondateur, le Théâtre de la Liberté reprend ses activités sous la direction de Jonatan Stanczyk.
Ce single est un bel hommage à Juliano, qui restera l’une des voix les plus novatrices et inspirantes de la résistance palestinienne contre l’occupation militaire israélienne.
Plus d’informations sur le site du groupe Jamila & The Other Heroes et sur le compte Instagram