Qui est Saint Levant? Tout ce qu’il y a à savoir sur le rappeur arabe qui fait le buzz

Le musicien, né à Jérusalem, a pour objectif d’explorer son identité palestinienne à travers sa musique. 

Par Laiba Babar, le 30 Janvier 2023 

Il suffit d’un seul tube pour qu’un musicien vole la vedette aux autres artistes. Pour Saint Levant, il s’agit de son morceau de rap multilingue ‘Very Few Friends’ sorti en Novembre 2022, qui a été vu près de 2 millions de fois sur YouTube en moins d’un mois. Son rap, mélangeant anglais, arabe et français, est devenu viral en un rien de temps sur TikTok et Instagram, faisant de ce morceau l’un des préférés de la Génération Z. L’artiste de 22 ans met en ligne de la musique depuis 2020, mais c’est ce dernier morceau qui a attiré l’attention des internautes. Comme tout artiste émergeant, Saint Levant reçoit à la fois des preuves d’amour et de haine, mais surtout il a reçu la reconnaissance nécessaire pour atteindre un nouveau niveau de célébrité et de succès. Voici quelques faits que vous devez savoir sur le jeune rappeur basé aux États-Unis. 

Le vrai nom du ‘Lover Boy Levant’

Actuellement connu sous le pseudo ‘Lover Boy Levant’, Marwan Abdelhamid a eu de nombreux noms et pseudonymes. Le musicien serbo-franco-arlgéro-palestinien est né à Jérusalem pendant la deuxième intifada, à cause de problème dans la Bande de Gaza. Il passera cependant son enfance à Gaza, qu’il sera forcé de fuir avec sa famille en 2007, à cause de la guerre civile, pour aller se réfugié en Jordanie. 

Enfance et éducation 

Après avoir passé 10 ans en Jordanie, il déménagea en Californie pour y poursuivre ses études. Il finit actuellement sa licence en Relations Internationales à l’Université Santa Barbara, en Californie. 

Carrière musicale 

Le clip qui est devenu viral sur TikTok avec 12,8 millions de vues. 

Comme le dit ça biographie professionnelle : La carrière de Saint Levant a commencé avec l’aide de TikTok et Instagram, où il a engrangé environ 150 000 followers et des centaines de milliers de vues. Son premier single “Jerusalem Freestyle” est sorti fin 2020 et a recueillit des centaines de milliers de vues, et a été suivi par un succès encore plus grand :“Nirvana in Gaza”. Après ça, le jeune homme de 21 ans a eu du mal à trouver un équilibre entre sa startup qui a pour but de proposer aux Palestinien.nes de la diaspora des opportunités d’investissement, ses obligations universitaires, ses créations artistiques, son activisme politique, ses podcastset sa vie personnelle. Ce qui l’a amené à s’éloigner de la création musicale pendant un temps. Cependant, fin 2021 et début 2022 il s’est consacré à son rêve d’enfant : devenir artiste. Il publia alors plus de 10 singles et se produisit pour la première fois sur scène. 

Dans une interview exclusive pour Arab News, Saint Levant s’est confié sur sa manière d’explorer son identité palestinienne à travers sa musique. L’artiste émergeant a pour but de restructurer l’image que les gens ont de la Palestine dans le monde d’aujourd’hui. Ayant passé les moments les plus mémorables de son enfance à Gaza, la Palestine lui apporte encore aujourd’hui un sentiment de chaleur et de réconfort. 

“Pour chacun.e d’entre nous, l’enfance est très importante. Et pour moi, c’était une juxtaposition car je me rappelle du bruit des drones, des os. Mais plus que tout, je me souviens de la chaleur, et de l’odeur de… et du goût de la nourriture et de la sensation étrange de la terre,” explique le rappeur dans la même interview.

Il a aussi composé la chanson ‘Tourist’, qui reflète ce qu’il ressent quand il visite sa terre d’origine. La Palestine représente une grande partie de son identité et il explique qu’il ne se sent à la maison seulement quand il est à Gaza. La bourse qu’il a obtenu, ‘Fellowship 2048’, permet aux artistes innovant.es palestinien.nes de couvrir leur dépenses pendant une année.

Retrouvez Saint Levant sur scène au Quoz Arts Fest par Arserkal

Trad. L.G pour l’Agence Média Palestine

Source : GQ Middle East

Retour en haut