L’organisation palestinienne « Palestine on the summit » entreprend l’ascension du Kilimandjaro pour dénoncer la situation de Salah Hamouri

Par l’Agence Média Palestine, le 26 avril 2023

Les membres de l’organisation « Palestine on the Summit » vont entamer l’ascension de la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro, pour dénoncer la situation de Salah Hamouri.

Dans 30 jours, les membres de « Palestine on the summit » ( la Palestine au sommet) vont entamer l’ascension du Mont Kilimandjaro, en Tanzanie. Ceux-ci se sont préparés pendant des mois pour être dans de bonnes conditions physiques et mentales et espérer arriver au sommet de la plus haute montagne d’Afrique.

Le collectif palestinien « Palestine on the summit », est une organisation à but non lucratif qui entreprend des ascensions sur les plus hauts sommets du monde pour mettre en lumière la Palestine et ainsi élever la voix de son peuple à travers le monde.

En 2022, les grimpeurs de « Palestine on the summit » avaient gravi le Mont Arafat, un sommet de 5 137 mètre d’altitude en Turquie. Une fois au sommet, le groupe a brandi des drapeaux palestiniens ainsi qu’une banderole en hommage à la journaliste, Shireen Abu Aqleh.

Mahmoud Badawi, un membre du collectif, faisant une pause en descendant du Mont Ararat après avoir atteint le sommet.

Cette année, dix-neuf grimpeurs venus de toute la Palestine, vont entamer l’ascension du Kilimandjaro à 5 895 mètres d’altitude, pour dénoncer les politiques de détentions administratives et élever la voix de Salah Hamouri.

Salah Hamouri est un avocat qui a passé en tout plus de dix ans en tant que prisonnier politique dans les geôles israéliennes. Ses arrestations répétées par Israël ont fait l’objet d’une considérable polémique avec de multiples campagnes de mobilisation de la société civile pour sa libération.

Crédits : AFRIPICS.COM

L ‘idée de cette organisation est de créer un espace où les Palestiniens du monde entier se rencontrent pour apprendre à se connaître à travers des randonnées, des voyages et diverses aventures dans la nature.

Le Mont Kilimandjaro est la deuxième plus haute montagne volcanique au monde. En entreprenant de gravir ce sommet, les alpinistes du collectif vont dénoncer la situation de Salah Hamouri et demander son droit au retour et celui de tous les Palestinien·nes déplacé·es de force par l’occupation. Le but étant de sensibiliser le plus de monde en mettant la lumière sur les détentions administratives, les expulsions forcées et l’exil.

Suivez leur ascension sur leur compte Instagram.

Cette ascension a également été relayée par le compte officiel du comité de soutien à Salah Hamouri.

Retour en haut