Par l’Agence Média Palestine, le 02 mai 2023
Pour inaugurer cette 9e édition à Paris, le Festival Ciné Palestine a organisé la projection du documentaire Jaffa, la mécanique de l’Orange réalisé par Eyal Sivan suivi d’un concert le 06 mai 2023 à 20h. Cet évènement sera l’occasion d’annoncer la programmation du festival.
Cette année, le festival Ciné Palestine se tiendra du 02 au 05 Juin à Paris et ensuite du 09 au 11 Juin à Montreuil, Villetaneuse et Aubervilliers. Cette 9ème édition aura comme thème « Sur cette Terre », qui permettra de mettre en lumière les enjeux écologiques associés à la lutte pour la libération de la Palestine.
Pour cette édition, le festival s’intéresse aux cueilleur.euse.s de plantes et donne un aperçu des impacts environnementaux et climatiques de la colonisation.
Pour cela, le festival a fait appel à l’artiste Raphaëlle Macaron, illustratrice libanaise qui a conçu l’affiche de cette 9ème édition. L’affiche dépeint la résistance qui passe à travers le patrimoine écologique et la préservation de la terre en Palestine.
Raphaëlle Macaron est une illustratrice libanaise installée à Paris. Depuis 2012, elle travaille en freelance dans l’illustration et la bande dessinée et a enchaîné résidences et expositions collectives à Florence, Paris, Montréal, Berlin et Beyrouth.
Elle signe avec Les Terrestres son premier album, et participe depuis des années au collectif Samandal qui a obtenu en 2019 à Angoulême le Fauve de la BD alternative.Elle collabore avec des institutions mondialement connues telles que le New York Times ou Amnesty International.
Le festival a proposé de faire la projection du documentaire Jaffa, la mécanique de l’Orange réalisé par Eyal Sivan en 2009, qui relate de l’histoire d’une terre palestinienne.
Synopsis : L’ orange de Jaffa est l’un des symboles qui a contribué à construire le discours sioniste sur la Palestine : un » désert que nous avons fait fleurir ». Basé sur des documents photographiques et cinématographiques, dont certains remontent au 19ème siècle, le film d’Eyal Sivan montre les orangeraies à l’époque où la Jaffa arabe était l’une des villes les plus peuplées et les plus prospères de Palestine. L’ histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de Jaffa, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense. Dans Jaffa, la mécanique de l’orange, se rencontrent la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l’agrume et les historiens, la mémoire et le présent. Car sans l’orange, il n’est pas de futur possible.
La projection de ce film sera suivie d’un concert des artistes Inès Cherifi et DJ Yane.
DJ et producteur, Yane fusionne à travers ses sets rythmes africains, chants traditionnels et samples Amazigh aux sonorités électroniques.
Une transe polyrythmique qui promet de faire voyager aux quatre coins du globe où cultures ancestrales et modernité se répondent à l’unisson.
L’ artiste Ines Cherifi est une jeune productrice composant de la musique techno aux sonorités hypnotiques.
Étudiante aux Arts déco et aux Beaux-Arts en photo et vidéo, cette jeune artiste a sorti un EP intitulé Vivid and Repulsive. Elle est également présente sur la compilation OPEN SOURCE de Manifesto XXI avec le titre « A Place to Sing »
Plus d’informations :
Le concert aura lieu le samedi 06 mai 2023 et débutera à 20h.
Place : prix libre
Adresse : Les amarres aux 24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Plus d’informations sur le site du festival Ciné Palestine et sur Facebook.