Pour la première fois de son histoire, l’ONU a commémoré le 75ème anniversaire de la Nakba

Par l’Agence Média Palestine, le 19 mai 2023

Photo d’archives de l’ONU : Pieds nus et poussant leurs affaires des familles arabes quittent la ville côtière de Jaffa, qui fait désormais partie de l’agglomération de Tel-Aviv, dans l’État d’Israël.

Cette année marque le soixante-quinzième anniversaire de la Nakba, le processus de nettoyage ethnique mis en place par les milices sionistes qui a mené à l’expulsion des Palestinien.ne.s, à la dépossession de leur terres mais également à d’innombrables massacres. Cette « Catastrophe » désigne l’exode forcée de 750 000 Palestinien.ne.s lors de la création d’Israël en 1948.

Depuis ce jour, la Nakba est devenue une date commémorative majeure au sein du calendrier palestinien. Cet évènement est traditionnellement commémoré annuellement le 15 mai .

Et pour la première fois depuis le début de son histoire, l’ONU a commémoré lundi 15 mai 2023 à New-York, le soixante-quinzième anniversaire de la Nakba palestinienne avec la coopération du président palestinien Mahmoud Abbas conformément au mandat donné par l’Assemblée générale des Nations unies le 30 novembre 2022.

En effet, le 30 novembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté quatre résolutions en faveur de la Palestine dont une concernant la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la Nakba. Celle-ci envisageait une manifestation de haut niveau dans la salle de l’Assemblée générale le 15 mai 2023.

« L’héritage de cet événement perdure, nous incitant à poursuivre nos efforts inlassables pour trouver une solution pacifique et durable au conflit israélo-palestinien » a déclaré Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix lors de cet événement commémoratif, rappelant ainsi les résolutions adoptées l’an dernier.

Photo d’archives de l’ONU : Un convoi de camions transporte des réfugiés et leurs biens de Gaza à Hébron, en Cisjordanie en 1949.

Durant cet évènement commémoratif, l’ONU a organisé la projection de films mais aussi un concert et des représentations de la chanteuse palestinienne Sanaa Moussa, du violoncelliste et compositeur Naseem Alatrash, et de l’Orchestre arabe de New York, dirigé par Eugene Friesen, quatre fois lauréat du Grammy Award.

La chanteuse palestinienne Sanaa Moussa, le violoncelliste et compositeur Naseem Alatrash et Eugene Friesen qui dirige l’Orchestre arabe de New York.

À l’occasion de cet évènement, l’artiste Mohammad Sabaaneh a exposé une peinture intitulée GuerNakba, inspirée du célèbre tableau Guernica de Picasso. 

Tableau GuerNakba dessiné par l’artiste palestinien Mohammad Sabaaneh.

Lors de cette toute première commémoration de la Nakba, le Comité des Nations Unies a également tenu à rendre un hommage à la journaliste d’Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh assassinée par forces israéliennes le 11 mai 2022.

Hommage à la journaliste d’Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh

Cet évènement rassemblant les Etats membres des Nations Unies et diverses intervenants a permit d’apporter du soutien au peuple palestinien malgré la poursuite de l’occupation et de la colonisation dans les territoires palestiniens.

Retour haut de page