Journée européenne de solidarité avec les travailleurs et les travailleuses palestinien.nes

Par les organisations syndicales palestiniennes signataires, le 22 mai 2023

Nous, les organisations syndicales palestiniennes soussignées, saluons l’initiative du Réseau syndical européen pour la justice en Palestine de faire du 20 mai la Journée européenne de solidarité avec les travailleurs palestiniens.

Le 20 mai 1990, un groupe de travailleurs palestiniens de Gaza attendait de monter dans un bus israélien pour aller travailler. Un homme en uniforme des forces d’occupation israéliennes a contrôlé leurs papiers d’identité, les a forcés à s’agenouiller et a assassiné sept d’entre eux.

Le mois de mai commémore également la Nakba, connue sous le nom de Catastrophe palestinienne, qui a entraîné la dépossession d’environ 750 000 réfugiés de la Palestine historique,

Il est désormais largement reconnu qu’en vertu du droit international, la violation des droits de l’homme palestiniens constitue un crime d’apartheid.

Nous appelons les syndicats européens à s’engager dans un acte de solidarité significatif en :

  • En coupant les liens avec les institutions et les entreprises impliquées dans l’oppression des travailleurs palestiniens ;
  • En faisant pression sur les gouvernements européens pour qu’ils mettent fin aux transactions économiques avec les colonies israéliennes illégales, pour qu’ils imposent un embargo militaire réciproque à Israël et pour qu’ils mettent fin à leurs relations avec les entreprises complices du régime d’apartheid israélien.

Nous poursuivons notre lutte et notre résistance, mais il est nécessaire d’intensifier la solidarité européenne et internationale avec les travailleurs palestiniens sur tous les fronts. C’est pourquoi nous saluons l’initiative de la Journée européenne de solidarité avec les travailleurs palestiniens qui sera organisée le 20 mai.

Syndicats soutenant cette initiative :

Syndicat général des travailleurs palestiniens (GUPW)
Syndicat palestinien des travailleurs des postes, de l’informatique et des télécommunications
Fédération générale palestinienne des syndicats « PGFTU Gaza »
Fédération des syndicats indépendants (GFIU)
Nouvelle fédération palestinienne des syndicats (New Unions)
Syndicat des travailleurs arabes (AWU)
Syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens (PPSWU)
Syndicat des comités de travailleurs indépendants en Palestine – Gaza
Syndicat des comités de travail agricole (UAWC)

Source : European Trade Union for Palestine

Traduction : AGP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page