Par l’Agence Média Palestine, le 22 mai 2023
« Banat al-Quds », une chorale du Conservatoire national de musique Edward Saïd en Palestine (ESNCM) a composé une oeuvre musicale en l’honneur de Shireen Abu Akleh, assassinée par les forces d’occupation israélienne.
L’ Agence Média Palestine partage avec vous ce bel hommage :
Banat al-Quds, qui signifie « les filles de Jérusalem » en arabe, est un groupe créé il y a huit ans au Conservatoire national de musique Edward Saïd en Palestine (ESNCM) composé de 35 jeunes femmes âgées de 13 à 26 ans. Le conservatoire adopte alors une approche toute particulière en soutenant les jeunes femmes talentueuses et en les encourageant à participer au domaine de la musique. Il aspire ainsi à créer un changement positif dans l’esprit du public et à encourager la participation des femmes dans la vie culturelle.
Depuis sa création, cette chorale s’est produit dans de nombreux endroits, localement et internationalement, chantant pour la liberté de leur ville, Jérusalem, et pour la liberté et la justice de toute la Palestine. Les jeunes femmes de cette chorale chantent et interprètent les histoires du peuple palestinien. Ces jeunes femmes interprètent des chansons arabes et de la musique de Palestine qui décrivent principalement la vie des jeunes femmes à Jérusalem sous l’occupation.
Ainsi, le 11 mai 2023, soit un an après l’assassinat de la journaliste d’Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh, cette chorale a sorti une oeuvre musicale en son honneur.
Sur un texte de Fida Fayez Qutob, Suhail Khoury a composé une œuvre en l’honneur de Shireen Abu Akleh et en hommage à la lutte des Palestinien.ne.s pour la liberté et la justice. Suhail Khoury est un musicien reconnu sur la scène musicale palestinienne. Compositeur, joueur de Ney et de clarinette, Suhail Khoury a joué un rôle déterminant dans le développement de la vie musicale en Palestine au cours des deux dernières décennies. Il est actuellement directeur général du Conservatoire national de musique Edward Saïd, conseiller artistique et membre du conseil d’administration de Yabous Productions.
Cette oeuvre musicale a été accompagnée d’un clip vidéo, dans lequel les images des obsèques de Shireen Abu Akleh ont été insérées. Dès lors, se joignent les paroles et les images pour rendre toutes deux hommages à Shireen Abu Akleh, icône du journalisme palestinien.