Par l’Agence Média Palestine, le 01 juin 2023
Cette année, le film Heavy Métal réalisé par Hind Shoufani fait l’ouverture du Tribeca Film Festival à New-York .

Le festival du film de Tribeca est un festival de cinéma indépendant américain créé en 2002 qui se déroule chaque année à Tribeca, un quartier de l’arrondissement de Manhattan, à New York. Cette année, le Festival a lieu du 07 juin au 18 juin 2023. Et pour inaugurer cet évènement annuel, le court-métrage de Hind Shoufani, Heavy Metal fera l’ouverture.
Synopsis : Une équipe d’adolescentes palestiniennes du camp de réfugiés d’Al-Baqa rêve de participer à une compétition internationale d’haltérophilie. Pour décrocher leur billet, les jeunes femmes doivent se produire sur scène devant leurs proches, au cœur d’un camp de réfugiés. Cet évènement est source de larmes mais également de triomphe, car l’équipe éblouit la foule par sa force redoutable.
Les filles participant à ce court-métrage sont des adolescentes ambitieuses qui désirs de remettre en question les moeurs et cherchent à se démarquer. Le court-métrage met en scène trois jeunes femmes Adla Hassouneh, Weam Qandeel et Rahima Hijazi. Ces dernières sont des Palestiniennes qui ont grandi dans le camp de réfugiés d’Al-Baqa’a, en Jordanie. À la différence des autres adolescentes de leur âge, elles peuvent soulever jusqu’à 100 kilos et visent une médaille olympique. Ces jeunes femmes sont alors accompagnés par leur coach sportif, Ali AlGabri.
Le message de ce film correspond à l’état d’esprit de l’équipe : on peut faire tout ce que l’on veut, il suffit d’y mettre du sien.

Aux côtés de Hind Shoufani pour réaliser ce court-métrage, on retrouve Edward Knowles Timo Bruun. Ce dernier est un réalisateur autodidacte primé originaire de Hambourg. Il a commencé comme caméraman à la chaîne de télévision locale et a ensuite couvert certains des plus grands événements sportifs de la planète.
Trois Jeux olympiques, trois Coupes du monde de la FIFA et deux championnats d’Europe de l’UEFA ne sont que quelques-uns des faits marquants de ses 20 ans de carrière.
Quand à Edward Knowles, il a travaillé ces 15 dernières années comme journaliste sportif, parcourant le monde pour couvrir plus de 100 sujets internationaux. Il a notamment couvert les Jeux olympiques en Corée du Sud, la Coupe du monde au Brésil, le Real Madrid au Maroc et le FC Barcelone en Géorgie.


Plus d’informations sur le site du Festival