Par l’Agence Média Palestine, le 23 juin 2023
Le déchaînement de violence dont est victime la population civile palestinienne ne cesse de s’abattre en Cisjordanie occupée.
Le 21 juin au soir, trois Palestiniens ont été assassinés par une frappe de drone – une arme réutilisée pour la première fois depuis 2006 dans le cadre d’une opération de ce type.
L’accélération des attaques de colons qu’ont subie de nombreux villages en Cisjordanie, notamment Huwara et Turmus Aya, ajoutée à cette dernière attaque, a causé la mort de près de 20 Palestiniens depuis lundi 19 juin sur ce territoire occupé. Terroriser la population civile, la laisser à la merci des colons israéliens voire envoyer l’armée en renfort pour ces derniers, telle est la stratégie du gouvernement israéliens et de ses forces d’occupation, qui prévoient de construire plus de 4500 nouveaux logements en Cisjordanie.
Cette violence coloniale n’est pas près de trouver un terme. Le 22 juin, le domicile d’un Palestinien, détenu dans les geoles israéliennes, a été détruit par Israël à Naplouse. Les soldats israéliens sont entrés de nuit dans la ville, y ont mené un raid et l’ont quittée au matin après avoir saccagé l’appartement et fragilisé l’immeuble dans lequel il se trouvait.
Le même jour, des colons ont également fait irruption dans une mosquée à Urif, et l’ont saccagée à l’aide de leurs chiens.
Ces attaques, et le fait qu’elles soient, pour la plupart, effectuées à visage découvert, illustrent l’impunité dont profite le régime colonial israélien. Si le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a, ce 23 juin, mis en garde contre le fait que la situation en Cisjordanie « menaç[ait] de devenir incontrôlable », la rhétorique de l' »escalade de la violence », qui ne désigne pas clairement la puissance occupante comme responsable, a encore une fois été utilisée. Toutefois, Volker Türk a précisé que l’occupation devait nécessairement cesser pour qu’un apaisement des tensions soit envisageable.
Depuis le 1er janvier 2023, au moins 174 Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes.