Par l’Agence média Palestine, le 30 juin 2023
Ces derniers jours ont vu la population civile palestinienne être victime d’un déchaînement de violence coloniale israélienne, dans l’impunité la plus totale.
Le 26 juin, les forces israéliennes ont pillé 16 maisons dans la vieille ville de Jérusalem. La maison du prisonnier Ahmad Manasra a été saccagée, pour la seconde fois en quatre mois, plongeant encore une fois sa famille dans une grande détresse psychologique. L’ancien prisonnier Mohammad Ebisan a également vu sa maison être retournée et pillée : plus de 20 000 shekels ont ainsi été volés par les forces israéliennes.
Le 28 juin, les colons israéliens ont provoqué des Palestiniens à l’occasion du premier jour de l’Aïd al-Adha. La police israélienne a également procédé à plusieurs arrestations de jeunes Palestiniens dans les rues de Jérusalem.
Même le jour de l'Aid al-Adha la police israélienne procède à des arrestations de jeunes palestiniens dans les rues de la vieille ville de Jérusalem.
— Taoufiq TAHANI (@TaoufiqTahani) June 28, 2023
Chercher un peu de bonheur le jour d'une fête est insupportable pour l'occupation. pic.twitter.com/KOWVSlRY8W
Le 29 juin, le harcèlement policier a frappé plusieurs médias venus interviewer Nora Sublaban, menacée d’expulsion depuis des années. Quatre équipes de journalistes ont été empêchées d’avancer par des colons, et les forces israéliennes se sont finalement rangées à l’avis de ces derniers, empêchant les médias de documenter la situation des Palestiniens forcés de quitter leurs maisons.
Israeli police came again today & harassed foreign press who came to interview the family. Settlers complained & Israeli occupation forces came as usual to please them. So far 4 different media teams were harassed by Israeli forces including foreign & local. @FPAIsPal alerted pic.twitter.com/32WA5vgvwr
— Save Nora’s Home (@NorasEviction) June 29, 2023
L’escalade de violence coloniale déployée par Israël a lieu alors qu’ont été annoncées la construction de plus de 5 000 nouveaux logements dans des colonies illégales en Cisjordarnie ainsi que la légalisation rétroactive d’avant-postes établis sans autorisation.
Yesterday, Israel advanced more than 5,000 housing units in illegal settlements across the occupied West Bank. The move also included retroactive formalisation of three unauthorised outposts.
— Ben White (@benabyad) June 27, 2023
13,000+ settlement units promoted in West Bank in six months.https://t.co/lSN7raHxD4
Le rôle joué par l’armée israélienne dans ces raids et attaques est remarquable ; au mépris du droit international, notamment des Conventions de Genève qui imposent à la puissance occupante de garantir l’intégrité physique et mentale de la population victime de l’occupation, elle n’intervient nullement pour mettre un terme aux violences des colons, quand elle ne facilite pas directement leurs attaques en les protégeant.
Face à ces violations répétées du droit humanitaire et du droit international, la communauté internationale est incapable de réagir à la hauteur des enjeux. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a rencontré le 27 juin le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et lui a assuré que le gouvernement israélien était déterminé à « continuer à combattre jusqu’au bout », tout en appelant à renforcer la coordination entre Israël et les Etats-Unis.
Depuis le 1er janvier 2023, plus de 140 Palestiniens ont été assassinés par Israël en Cisjordanie, dont la moitié dans le nord de ce territoire. Plus de 1100 Palestiniens sont également en détention administrative, sans charges ni procès – un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis le début du siècle.
Image de couverture : Mohamad Torokman/Reuters