Par l’Agence média Palestine, le 2 août 2023
En cette fin de mois de juillet et début du mois d’août, les attaques de colons et de l’occupation israélienne envers la population civile palestinienne, ses biens et ses terres, se multiplient. La région d’Hebron est particulièrement ciblée par les attaques et vols de propriétés.
Le 27 juillet, un bulldozer de l’occupation israélienne a versé du ciment dans les sources d’eau de la région d’Al-Hijrah, au sud d’Hébron, pour les assécher et empêcher les Palestiniens de les utiliser pour irriguer leurs cultures.
Le 1er août, des colons et les forces d’occupation israéliennes ont attaqué des fermiers palestiniens, tentant de voler leurs terres près d’Halhul, au nord d’Hébron.
Le 1er août, les troupes d’occupation ont assasiné par balle Mohammed Al-Zaearir, 15 ans, dans le village d’As-Samu, à Hébron. Mahand al-Mazaraa, 20 ans, a également été tué.
Le même jour, à Khirbet Al-Qatt, au nord d’Hébron, les forces d’occupation ont attaqué des manifestants palestiniens pacifiques, qui protestaient contre le vol de leurs terres.
Le 29 juillet, des colons israéliens ont mis le feu à plus d’une dizaine d’arbres à Burin, près de Naplouse. Ils ont également attaqué les Palestiniens qui tentaient de limiter les dégâts de l’incendie, le tout sous la protection de l’armée israélienne.
Le 30 juillet et le 1er août, plusieurs incursions de colons dans des maisons palestiniennes ont eu lieu en Cisjordanie. A Ein el-Hilweh, dans la Vallée du Jourdain, des colons ont occupé et clôturé une terre palestinienne, empêchant, sous la menace, ses propriétaires de s’y rendre et les menaçant.
Le 2 août, une fouille d’une particulière violence a été menée par l’armée israélienne dans une maison du camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, à Jéricho.
Des colons israéliens ont également planté des tentes et installé leurs troupeaux de moutons à côté d’un puits appartenant à une famille palestinienne à Thuraya Tuba, à Masafer Yatta, avec l’aide de l’armée israélienne.
Ces attaques et vols de terres illustrent l’accélération de la colonisation de la Cisjordanie. En volant les terres des Palestiniens et en les empêchant d’avoir accès à des ressources essentielles, Israël viole délibérément le droit international, dans le silence toujours plus scandaleux de la communauté internationale (voir à ce sujet les dernières déclarations de sur ce lien et celui-ci).
Dans une déclaration en date du 11 juillet dernier, plusieurs syndicats internationaux ont demandés une protection du peuple palestinien dans cette déclaration.