Par l’Agence média Palestine, le 18 août 2023
Les enfants de Gaza ont joué la finale de la Norway Cup le 5 août contre l’équipe de Norvège, et ont remporté la coupe.
La Norway Cup est un tournoi de football destiné aux jeunes de 10 à 19 ans, qui a lieu tous les ans à Oslo, en Norvège. Fondée en 1972, cette compétition est le plus grand tournoi de football du monde, avec entre 1400 et 1700 équipes participantes par an.
Les enfants de l’équipe de Gaza ont finalement remporté la coupe, sous les applaudissements des supporters et de tous les spectateurs, gagnant ainsi le respect d’Abdulsalam Haniyeh, secrétaire adjoint du Haut Conseil de la jeunesse et des sports en Palestine, qui a remarqué l’esprit combatif des jeunes joueurs.
Les équipes Raahel, de Tulkarm, et « Sabra et Shatila » (féminines) du Liban représentaient également la Palestine.
Ces participations et cette victoire des enfants de Gaza illustrent la force des ces enfants, qui tentent de mener une vie normale malgré le blocus, particulièrement violent pour la jeunesse, qu’ils endurent.
Représenter la Palestine lors d’un événement sportif mondial permet également de montrer au monde que la jeunesse palestinienne a un avenir, et que le sport peut constituer un vecteur d’émancipation individuelle et collective.