Sortie dans les salles du film « Alam » de Firas Khoury le 30 août 2023

Par l’Agence média Palestine, le 24 juillet 2023

Le film « Alam » du réalisateur palestinien Firas Khoury sortira en salles le 30 août 2023. Des avant-premières et des rencontres publiques en présence du réalisateur auront également lieu fin août à Paris et en région.

L’Agence Média Palestine est partenaire du lancement du film.

Ce film raconte l’histoire de Tamer et de ses ami.e.s, qui mènent une vie d’étudiant·es typique jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire, Tamer accepte de participer à une mystérieuse opération de drapeau à la veille de la fête de l’indépendance d’Israël, jour de deuil pour les Palestiniens.

Voici la bande-annonce du film :

Le réalisateur a pensé ce long-métrage comme un témoignage de l’éveil d’une conscience politique, mettant en avant la jeunesse palestinienne qui a choisi volontairement et malgré tout de faire de sa lutte pacifique contre l’injustice sa vocation première. C’est en observant des lycéens palestiniens que Firas Khoury a su capter la complexité et l’étendue de leur quête et de leur lutte, à la fois personnelle et politique, pour la fin de l’occupation. Cette conscience de la place qu’occupe le fait d’être la troisième génération de la « Nakba » dans leur identité singularise les jeunes Palestiniens vis à vis des autres adolescents.

Le réalisateur, Firas Khoury, est un scénariste et réalisateur de 39 ans, ayant déjà de nombreux court-métrages à son actif. Il est également engagé pour la diffusion des films palestiniens et pour la formation des jeunes, en tant que membre fondateur du « Groupe Falastinema » qui développe des ateliers de cinéma et des projections dans toute la Palestine. Dans le prolongement de cet engagement, Firas Khoury a aussi enseigné l’expression cinématographique à l’École de cinéma du Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’Université de Nazareth et à l’Aimashgal de Haïfa, mais également à Tunis.

Le film a déjà reçu le Grand Prix du Festival du film d’éducation ainsi que le prix du long-métrage de fiction lors de la 18e édition du Festival international du film d’éducation d’Évreux. Il est également présenté au Festival du film de Göteborg et de Tromsø, au Festa del Cinema de Rome et au Festival international du film de Toronto.

L’Agence média Palestine, partenaire du lancement du film, vous tiendra au courant des dates et horaires des premières séances du film en France.

Pour plus d’informations, consultez le site de JHR films en cliquant ici.

Retour haut de page