Le point sur la situation en Palestine occupée au 28 août 2023

Par l’Agence média Palestine, le 28 août 2023

Ces dernières semaines, la violence des forces israéliennes et des colons contre les civils palestiniens n’a pas cessé d’augmenter, dans une impunité totale.

Le 25 août, l’armée israélienne a attaqué des Palestiniens venus prier à Al-Aqsa

Le 25 août 2023, le jeune Az-edin- Cna’an, 20 ans, est mort des suites du tir reçu à la tête lors du raid dans le camp de réfugiés de Jénine le 3 juillet.

Le 23 août, un raid sur Ha’let Manna, près d’Hébron, a été mené par les forces d’occupation, qui ont utilisé des grenades assourdissantes sur les civils palestiniens. Elles ont également préparé la démolition de la maison de la famille Mohamed et Shaker El Shantier, en guise de punition collective pour leurs actes de résistance.

A Gaba’a, au sud de Jénine, un raid a été mené le 23 août. Des véhicules ont été endommagés, et des armes à feu ont été utilisées par les forces d’occupation.

Des raids ont également été menés par les forces israéliennes le 23 août dans le camp de réfugiés de Shuafat, au nord-est de Jérusalem, à Halhul, au nord d’Hébron, à Beit Rimma, au nord-ouest de Ramallah, et à S’idda, au nord est de Tulkarem.

Un raid aux gaz lacrymogènes a été mené le 24 août sur la ville d’Aqraba, au sud-est de Naplouse. La ville est confinée depuis 7 jours, aucun enfant ne peut se rendre à l’école.

Le 24 août, les forces d’occupation israéliennes ont également mené des incursions violentes, utilisant notamment des grenades, à Ya’abed, au sud-ouest de Jénine, dans les camps de réfugiés d’Al Fawar et d’Aqbat Jaber, au sud d’Hébron, et à Azoon, à l’est de Qualquilya.

Des attaques des forces d’occupation israéliennes contre les civils palestiniens ont également été recensées le 25 août à Nialin, à l’ouest de Ramallah et dans le camp de réfugiés d’Al Arub, près d’Hébron.

Le 25 août, à Bab Al Asabat, dans la vieille ville de Jérusalem, les forces israéliennes ont attaqué des fidèles qui faisaient la queue près de la mosquée Al-Aqsa avec des bâtons et des grenades assourdissantes, blessant huit Palestiniens, dont une femme âgée. Le périmètre a par la suite été bouclé.

Le même jour, à Beit Dajan, à l’est de Naplouse, lors d’une marche contre l’annexion à laquelle participaient des civils palestiniens, les forces israéliennes ont attaqué les manifestants avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Un journaliste qui documentait la marche, Muhamed Abu Thabet, a été brutalement attaqué.

Le 25 août, à Sheikh Jarrah, à l’est de Jérusalem, deux militants ont été arrêtés et incarcérés car ils arboraient un drapeau palestinien à l’occasion d’une seconde marche contre l’occupation.

A l’aube du 26 août, cinq habitants du camp de réfugiés de Tul Karem ont été blessés et évacués à l’hôpital suite à un raid mené dans le camp.

Le 26 août, les forces d’occupation ont attaqué et endommagé la mosquée d’Al Shibli dans la vieille ville d’Hébron, en Cisjordanie occupée. La ville a par la suite été bouclée, et les habitants ont vu leur liberté de mouvement largement entravée, notamment par une porte en fer installée au nord.

Le 28 août, une attaque combinée des colons et de l’armée israélienne a eu lieu contre le village palestinien de Mamdama, en Cisjordanie occupée.

La semaine dernière, au total, 73 Palestiniens ont été arrêtés. Parmi les détenus, certains, dont Qusai Nasser, arrêté à Eissaweya, ont été attaqués en cellule, notamment avec du gaz au poivre.

Les attaques menées par des colons israéliens se sont également multipliées ces derniers jours, notamment à Silat Ad D’Ahr, au sud-ouest de Jénine, où des colons ont jeté des pierres sur la voiture d’une famille palestinienne, blessant le père.

A Susia, Masafer Yatta, un colon a fait irruption dans le village et a tiré des coups de feu dans l’air, protégé par l’armée.

Une quarantaine d’oliviers ont également été déracinés par des colons de Tako’a au sud-est de Bethléem.

Retour en haut