« Prisonnier de Jérusalem » – Parution du livre de Salah Hamouri le 31 août

Par l’Agence média Palestine, le 1er septembre 2023

Le 31 août, le livre de Salah Hamouri, « Prisonnier de Jérusalem – un détenu politique en Palestine occupée » est sorti en France aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI.

Dans ce livre, Salah Hamouri livre un récit à la fois personnel et politique sur sa vie en tant que prisonnier politique ayant passé plus de dix ans dans les geôles israéliennes.

Avocat franco-palestinien, chercheur pour l’association des droits des prisonniers Addameer, Salah Hamouri a d’abord été arrêté en 2005. En 2008, après trois années de détention administrative, il accepte une procédure de plaider-coupable afin d’échapper à une peine de quatorze ans. Il est finalement condamné par un tribunal militaire à une peine de sept ans d’emprisonnement. Il sortira en 2011, de façon anticipée. Mais les autorités israéliennes ne cessent pas de le harceler, le plaçant à plusieurs reprises en détention administrative, dont la dernière, en mars 2022, a été renouvelée jusqu’en décembre de la même année. En 2022, son permis de résidence à Jérusalem lui est retiré, et il est expulsé en France.

Ce véritable récit de vie met en lumière le sort des prisonniers politiques palestiniens, dont les conditions de vie dans les prisons israéliennes sont contraires au droit international. Armelle Laborie, qui a recueilli les propos de Salah Hamouri, produit un texte précis sans concession et sans pathos .

Si le livre dépeint la réalité difficile des prisonniers, Salah Hamouri livre surtout un récit intime, émaillé d’anecdotes illustrant à la fois la tragédie vécue par les prisonniers, et le sentiment de solidarité qui naît entre eux et leur permet de tenir.

La question du temps, et de sa maîtrise au gré des ateliers de cuisine et des cours de philosophie en prison, est centrale dans cet ouvrage, qui met en valeur la nécessité pour les opprimés de s’unir et d’apprendre à s’approprier le temps.

C’est avec une grande humanité que Salah Hamouri raconte, avec honnêteté et force, la vie carcérale, tout en appelant à un véritable renforcement de la solidarité internationale autour de la situation des Palestinien.ne.s.

A lire également au sujet de ce livre :

Pour acheter le livre, cliquez ici

Retour haut de page