Par l’Agence média Palestine, le 12 septembre 2023
Ces derniers jours, les attaques de colons et de l’occupation israélienne envers la population civile palestinienne, ses biens et ses terres, se multiplient.
La semaine du 2 au 9 septembre a vu deux jeunes Palestiniens être assassinés par les forces israéliennes. Aa’id Samach Abu Harev, 21 ans a reçu une balle dans la tête lors du raid mené à l’aube par les forces d’occupation dans le village de Ramin, avant que son décès ne soit constaté à l’hôpital. Muhamed Yosuf Zabidat, 16 ans, de Zabidat, a quant à lui été abattu lors d’un échange de tirs avec les forces d’occupation, dans le village où il s’était réfugié, après avoir tiré en l’air dans un kiosque près de la jonction d’Argaman, dans la vallée du Jourdain.
Cette même semaine, de nombreuses arrestations violentes ont eu lieu contre de jeunes Palestiniens, notamment dans la vieille ville de Jérusalem et à Issawiya, où les forces de police spéciales ont arrêté un Palestinien.
Depuis le 9 septembre, les démolitions et confiscations s’intensifient en Palestine occupée. A Masafer Yatta, au sud d’Hébron, l’armée a confisqué des véhicules privés ainsi que des tracteurs appartenant à des Palestiniens, les empêchant de travailler pour survivre. Des manuels scolaires ont également été confisqués aux élèves des écoles Sharaya et Riyadh Al-Aqsa, en répression après à l’affichage par ces écoles du drapeau palestinien.
A Turah al Arabiya, à l’ouest de Jénine, à Ein Ad Duyuk Al Fauqa, à l’ouest de Jéricho, et à Duma, au sud-est de Naplouse, des ordres de démolitions de plus d’une quarantaine de maisons palestiniennes ont été donnés par les autorités israéliennes. A Masafer Yatta, au sud d’Hébron, l’armée a confisqué des véhicules privés ainsi que des tracteurs appartenant à des Palestiniens
A Turah al Arabiya, à l’ouest de Jénine, à Ein Ad Duyuk Al Fauqa, à l’ouest de Jéricho, et à Duma, au sud-est de Naplouse, des ordres de démolitions de plus d’une quarantaine de maisons palestiniennes ont été donnés par les autorités israéliennes. A Anata, au nord-est de Jérusalem, des raids matinaux ont donné lieu à la démolition d’une douzaine de bâtiments, dont des bâtiments commerciaux et des résidences habitées.
Les attaques de colons n’ont pas non plus diminué cette dernière semaine ; à Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, des bergers ont été attaqués, et deux blessés, à coup de bâtons. Des attaques de colons rassemblés sur des habitants palestiniens ont également eu lieu à Burin et à Beita, au sud de Naplouse, de même qu’à Qusra, au sud-est de Naplouse, où l’armée a attaqué des Palestiniens et fait huit blessés par balles en caoutchouc et par pierres.
A Hébron (al-Khalil), des colons se sont regroupés en une marche provocatrice à l’occasion du Shabbat, dans le but de menacer les Palestiniens. Des affrontements ont par la suite eu lieu près de la porte d’Hébron et de Jaffa, dans la vieille ville de Jérusalem, et ont mené à de nombreuses arrestations violentes de Palestiniens.
A Dayr Dibwan, à l’est de Ramallah, des tentes qui servaient d’habitations pour les Palestiniens ont été incendiées par des colons. D’autres ont également déraciné et détruit des dizaines d’oliviers appartenant à des Palestiniens à Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.
Face à ces attaques répétées, organisées et contraires au droit international et humanitaire, la communauté internationale demeure muette.