Par l’Agence média Palestine, le 20 septembre 2023
Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2023, un nouveau raid meurtrier a été mené par l’armée israélienne à Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée.
Les forces israéliennes se sont déployées au sol et ont utilisé un drone afin de provoquer une frappe aérienne sur la ville et son camp de réfugiés, bastion de la résistance palestinienne.
Après plusieurs heures pendant lesquelles la ville a été plongée dans le noir et après de nombreux tirs à balles réelles de la part de l’armée israélienne, plus de trente blessés par balle sont décomptés par le ministère de la Santé palestinien. Parmi eux, le journaliste Khaled Mismar. Quelques heures plus tard, le bilan s’alourdit ; quatre Palestiniens ont été assassinés par l’armée israélienne lors du raid. Il s’agit de Mahmoud Ali Nafe’a Al-Saadi (23 ans), Mahmoud Khaled Ar’arawi (24 ans), Raafat Omar Khamaysa (22 ans) et Atta Mussa.
L’incursion israélienne à Jénine a également empêché les spectateurs du Freedom Theatre de sortir de la salle, leur causant un stress important.
Ce raid sur Jénine fait écho à celui mené par l’armée israélienne en juillet, pendant lequel treize Palestiniens avaient été tués.
Le raid a eu lieu dans une période marquée par une hausse de la violence à l’égard des civils Palestinien.ne.s, de la part des forces israéliennes et des colons. En témoigne la nuit du 12 septembre, pendant laquelle des colons ont tenté de voler et d’occuper une maison palestinienne dans la vieille ville de Jérusalem, alors que son propriétaire était hospitalisé.
En témoignent également les heures ayant précédé et suivi ce raid israélien sur Jénine, pendant lesquelles deux autres Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes. Dargham al Akhras, 19 ans, a été assassiné d’une balle israélienne dans la tête à Aqabat Jaber/Jérichoun à Jéricho, et Youssef Salem Ramdan, 25 ans, a été tué à Khan Younis, près de Gaza.
Depuis le 1er janvier 2023, au moins 236 Palestinien.ne.s ont été assassiné.e.s par Israël.