Les forces israéliennes tuent 6 Palestinien.ne.s et assassinent des combattant.e.s dans le camp de Jénine à l’aide de « drones-suicide »

Israël a repris ses attaques meurtrières contre la résistance palestinienne armée dans les camps de réfugié.e.s de Jénine et d’Aqbat Jabr, tandis qu’à Gaza, un autre Palestinien est tombé en martyr lors de manifestations à la barrière frontalière de Gaza.

Par Yumna Patel, le 20 septembre 2023

Des personnes en deuil portent les corps de trois résistants palestiniens, Rafat KHAMAYSEH, Mahmoud AL-SA’DI et Mahmoud ARARAWI, tués lors d’un raid israélien sur le camp de réfugié.e.s de Jénine, le 20 septembre 2023. (PHOTO : Mohammed NASSER/APA IMAGES)

Les forces israéliennes ont tué six Palestinien.ne.s dans la nuit de mardi à mercredi. Quatre Palestinien.ne.s ont été tué.e.s et des dizaines d’autres blessé.e.s lors d’une opération militaire dans le camp de réfugié.e.s de Jénine, et deux autres ont été tué.e.s à Gaza et à Jéricho.

Les affrontements ont éclaté vers 20 heures mardi soir, après que des combattant.e.s locaux.ales du camp de réfugié.e.s de Jénine ont découvert un groupe de forces spéciales israéliennes qui menaient un raid dans la région. Les forces spéciales israéliennes, suivies par des renforts militaires, ont encerclé la maison de Muhammad Abu Albahaa, un ancien prisonnier et membre de l’aile militaire du Fatah. Les forces israéliennes ont commencé à bombarder la maison avec des balles réelles et des missiles antichars, tandis que les combattant.e.s de la région ont riposté par des tirs réels et l’utilisation d’explosifs.

Les branches armées d’un certain nombre de factions du camp, dont le Jihad islamique, le Fatah et le Hamas, ont toutes publié des communiqués indiquant que leurs combattant.e.s étaient engagé.e.s dans de violents affrontements pour repousser les forces israéliennes.

Selon des témoins locaux, le premier Palestinien tué mardi soir dans le camp de Jénine est Rafat Khamayseh, 22 ans, qui serait membre de la résistance armée dans le camp. Khamayseh aurait été le premier combattant à être pris pour cible par l’armée avec des balles réelles, alertant les habitant.e.s et les combattant.e.s des environs de la présence des forces spéciales.  

« Nous étions assis près de l’entrée [du camp] lorsque l’armée est arrivée, se déployant dans différentes directions », a déclaré Yousef al-Sheikh Qassem, un témoin oculaire local, à Mondoweiss. « L’un des soldats a commencé à tirer sur l’un d’entre eux, et c’est pour cette raison qu’ils les ont découverts en quelques secondes », a déclaré Qassem, en faisant référence à Khamaseyh.

Des journalistes locaux ont déclaré à Mondoweiss que Khamayseh a été laissé en train de se vider de son sang sur le sol pendant environ une heure et demie, les forces israéliennes empêchant les ambulances d’accéder au camp pour soigner les blessé.e.s. 

Au milieu des affrontements, l’armée israélienne a déployé une munition Rafael SPIKE FireFly, ou « drone suicide », au milieu du camp, où un certain nombre de combattant.e.s de la résistance étaient déployé.e.s. Le drone a atterri entre Mahmoud al-Sa’di, 23 ans, et Mahmoud Ararawi, 24 ans, et a explosé, les tuant tous les deux.

L’opération de l’armée israélienne a duré environ deux heures. Alors que les troupes israéliennes quittaient le camp, le convoi a été la cible d’un engin explosif improvisé (IED), causant d’importants dégâts à un véhicule militaire israélien. Selon l’armée israélienne, les troupes ont été renvoyées plus tard dans la nuit pour récupérer le véhicule endommagé. 

Un quatrième Palestinien du camp de Jénine a succombé à ses blessures dans la nuit. Le ministère de la santé l’a identifié comme étant Atta Yasser Musa, 29 ans. Au total, au moins 30 Palestinien.ne.s ont été blessé.e.s au cours du raid. Aucun soldat israélien n’a été blessé au cours de l’opération.

Selon des rapports locaux, la cible de l’offensive militaire, Muhammad Abu Albahaa, a réussi à échapper à l’arrestation et à l’assassinat par l’armée israélienne. 

Après le raid, la Brigade de Jénine, la coalition locale des groupes de résistance dans le camp, a publié une déclaration disant : « La Brigade de Jénine et toutes les factions de la résistance dans le camp de Jénine, la ville et ses environs sont unies dans la défense de notre peuple et de notre nation avec toute notre force et notre détermination, quels que soient le coût et les sacrifices ».

Le raid de mardi sur le camp de Jénine est le dernier en date des offensives menées par l’armée israélienne contre les groupes de résistance du camp qui, malgré les efforts d’Israël et de l’Autorité Palestinienne, ont continué à opérer à partir du camp et des zones environnantes. En juillet dernier, l’armée a mené sa plus grande opération dans le camp depuis 2002, tuant 12 Palestinien.ne.s et en blessant des dizaines d’autres.

« Quiconque souhaite étudier les assassinats perpétrés par l’occupation israélienne doit se rendre dans le camp de réfugié.e.s de Jénine. L’occupation a tout mis en œuvre pour inventer de nouveaux moyens d’éradiquer la résistance à Jénine », a déclaré à Mondoweiss le Dr Jamal Hweil, personnalité politique du camp, vétéran de la bataille de Jénine de 2002 et membre du Conseil révolutionnaire du Fatah. 

Hweil a souligné que les jeunes résistant.e.s, dont la plupart sont âgés d’une vingtaine d’années, « ont gardé une longueur d’avance sur l’occupation. L’occupation complote et manigance, mais la résistance planifie également la manière de repousser l’assaut ».

« Le camp de réfugié.e.s de Jénine s’étend sur un demi-kilomètre carré avec des moyens modestes, des armes légères et des engins artisanaux locaux [IED], face à un État nucléaire qui possède des armes nucléaires, des avions perfectionnés, des missiles balistiques, des missiles de croisière et des missiles tomahawk, un dôme cybernétique qui surveille chaque quartier, chaque ruelle et chaque personne dans le camp de réfugié.e.s de Jénine. Pourtant, nos héros, avec leurs modestes moyens, leurs préparatifs, leur unité nationale et leur cohésion avec le peuple, peuvent faire la différence ».

Deux autres Palestiniens tués en Cisjordanie et à Gaza

Plus tôt dans la journée de mardi, un jeune Palestinien a été tué par des tirs israéliens le long de la barrière frontalière avec Gaza, a confirmé le ministère palestinien de la santé. Yousif Radwan, 25 ans, manifestait près de la barrière frontalière dans le district de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, lorsqu’un tireur d’élite israélien lui a tiré une balle dans la tête. Il a été transféré à l’hôpital, où son décès a été constaté peu après. Au cours des manifestations de mardi, au moins neuf autres Palestinien.ne.s ont également été blessé.e.s par des tirs israéliens.

Des personnes en deuil portent le corps d’un Palestinien, Yousef Radwan, le 20 septembre 2023. Radwan a été tué la veille près de la barrière frontalière de Gaza lors d’une manifestation contre l’agression israélienne contre les Palestinien.ne.s en Cisjordanie et à Jérusalem. (Photo: Mahmoud Fareed/APA Images)

Radwan est le septième Palestinien de Gaza à être tué le long de la frontière au cours des deux dernières semaines. Les manifestations le long de la frontière se sont multipliées, car de jeunes Palestinien.ne.s, dont beaucoup ont participé aux manifestations de la Grande Marche du retour, ont lancé des appels aux habitant.e.s de Gaza pour qu’ils se rendent à la frontière afin de protester contre les violences continues d’Israël à l’encontre des Palestinien.ne.s, la répression d’Israël à l’encontre des prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s et les incursions accrues des colons dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem. Les manifestations ont pris une ampleur considérable à la suite du meurtre de cinq jeunes hommes la semaine dernière dans une explosion le long de la barrière frontalière, et le groupe de manifestant.e.s qui appelle à ces manifestations se présente sous le nom de « Jeunesse Révolutionnaire ».

Mardi également, un adolescent palestinien a été abattu par les forces israéliennes dans le camp de réfugié.e.s d’Aqbat Jaber à Jéricho. Durgham al-Akhras, 19 ans, a été tué lors d’un raid de l’armée israélienne dans le camp. L’armée a publié un communiqué affirmant qu’il lançait un explosif en direction des soldat.e.s envahisseurs.euses lorsqu’il a été abattu.

Des Palestinien.ne.s portent le corps de Durham Al-Akhras, 19 ans, lors de ses funérailles dans le camp de réfugié.e.s d’Aqbat Jabr, près de Jéricho, le 20 septembre 2023 (Photo: Mohammad Jawad/APA Images)

Aqbat Jaber est devenu la cible d’un nombre croissant de raids militaires israéliens depuis le début de l’année 2023, alors que le camp de réfugié.e.s a connu une résurgence de la résistance armée avec la création de la brigade d’Aqbat Jaber.

Avec l’assassinat des six Palestiniens mardi, le nombre total de Palestinien.ne.s tué.e.s par Israël depuis le début de l’année aurait atteint 240.

Mohammad Abed a contribué à ce rapport depuis Jénine. Tareq Hajjaj a contribué à ce rapport depuis Gaza.

Source: Mondoweiss

Traduction ED pour l’Agence Média Palestine

Retour en haut