Par l’Agence média Palestine, le 25 septembre 2023
Arrestations
Dans la semaine du 11 au 17 septembre, 91 Palestiniens ont été arrêtés. Parmi les arrestations, sept ont eu lieu sous le régime de la détention administrative, sans charges ni procès.
Raids
De nombreux raids ont également été menés par les forces israéliennes. Parmi ces raids, des incursions particulièrement violentes ont été menées dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron, les 12, 13 et 14 septembre. Des gazs lacrymogènes et des balles réelles ont été utilisés contre les habitant.e.s, des soldats ont attaqué et battu un homme de 65 ans qui a dû être transféré à l’hôpital.
A Beita, au sud de Naplouse, un raid a été mené le 13 septembre au matin. Des perquisitions en série ont eu lieu, tandis que des bulldozers bloquaient les routes. Des tirs massifs de balles réelles et en caoutchouc ont visé des Palestinien.ne.s, pendant que les forces israéliennes empêchaient l’accès à la zone aux ambulances. Le 14 septembre, la ville a à nouveau été le théâtre d’un raid de plus de six heures. Les habitant.e.s de Beita ont réagi à l’incursion en attaquant un bulldozer militaire, récoltant par la suite des tirs à balles réelles. Deux jours après, une nouvelle attaque israélienne sur la ville a fait 63 blessés par asphyxie, dont un nourrisson.
Des violences ont également eu lieu à Bab Al-Silsila, à Jérusalem-Est, alors que les forces israéliennes ont évacué violemment les Palestiniens d’Al-Aqsa et de ses environs, afin de permettre la libre circulation des Juifs pendant les fêtes religieuses. Trois blessés sont à déplorer à cause de ces évacuations.
Démolitions
Des destructions et démolitions ont eu lieu dans de nombreuses zones, notamment à l’est de Jéricho, où des permis de démolitions pour trois maisons ont été émis en moins d’une semaine.
Résistances et répressions
Face à cette violence et pour protester contre les conditions d’emprisonnement des prisonniers politiques, les civils palestinien.ne.s ont manifesté plusieurs fois, notamment à l’est de la bande de Gaza, et ont subi une forte répression.
Le 22 septembre, le jeune Palestinien Abdullah Abu Hassan a été assassiné dans le village de Kafr Dan près de Jénine par une balle de l’armée israélienne tirée dans son estomac.
Le même jour, un enfant palestinien de 4 ans, Assid Khaled al-Hadar, a subi des brûlures après avoir été aspergé de gaz poivre toxique par des colons israéliens à Masafer Yatta (sud d’Hébron).
Le lendemain, 5 Palestiniens ont été violemment arrêtés par l’armée israélienne au checkpoint de Beit Furik, en Cisjordanie. Ils ont été ligotés et assis au soleil pendant plusieurs heures.
Le 24 septembre, l’université de Birzeit a été victime d’un raid des forces d’occupation israéliennes sur le campus. De nombreux étudiants ont été arrêtés.
Le même jour, le Ministère palestinien de la santé a annoncé la mort de deux Palestiniens (Ossaid Abou Ali, 22 ans, et Abdel Rahmane Abou Daghash, 32 ans), assassinés lors d’un raid mené par l’armée israélienne à l’aube dans le camp de réfugiés de Nour Chams, à proximité de la ville de Tulkarem.