Intensification des raids israéliens : 8 morts en Cisjordanie et à Gaza entre le 19 et le 25 septembre 2023

Par l’Agence média Palestine, le 29 septembre 2023

Nos sources:  ces informations sont collectées et compilées  par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation. Elles proviennent de : OCHA Opt, B’Tselem, Haaretz, Al watan, Waffa, Palestinian chronical et Quds News Network.

Voici les principales informations sur la situation en Palestine occupée pour la semaine du 19 au 25 septembre 2023.

Morts en Cisjordanie occupée

La semaine du 19 au 25 septembre 2023, de nombreux Palestiniens ont été assassinés par Israël. Parmi eux, Mahmoud Al Saadi, 23 ans, résident du camp de réfugiés de Jénine ayant passé deux ans dans une prison israélienne. Le 19 septembre, il a été tué lors d’affrontements avec les forces israéliennes qui ont envahi le camp dans un raid particulièrement violent.

Lors de ce raid sur le camp de réfugiés de Jénine, Rafat Amr Khamayisa, 15 ans, a également été assassiné d’une balle dans le ventre tirée à une distance de 10 mètres. Des habitants ont tenté de le secourir, mais les soldats leur ont également tiré dessus. Son décès a finalement été constaté à l’hôpital.

Mahmoud Khaled Ararawi, 24 ans, a également été abattu lors du raid du 19 septembre sur Jénine, de même qu’ Ata Yasser Musa, 29 ans, blessé par balle.

Lors d’un second raid israélien dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, D’Raam Alakhras, 19 ans, a été tué d’une balle dans la tête, alors qu’il n’était pas armé et n’avait pas participé aux affrontements.

Abdullah Ahmed Abu Hasan, 17 ans, résident de Yamon, a également reçu une balle dans l’estomac lors d’un raid des forces armées sur le village de Dan, à l’ouest de Jénine, avant d’être déclaré mort à l’hôpital.

Abd al-Rahman Abu Daesh, 32 ans, du camp de réfugiés de Noor Shams, a été atteint d’une balle à la tête lors d’un raid militaire dans le camp de réfugiés à l’aube du 24 septembre. Il n’était pas armé ni impliqué et a été abattu alors qu’il s’enfuyait pour se mettre à l’abri. Il laisse derrière lui une femme et trois jeunes enfants. Lors du même raid, Asayed Abu Ali Jabawi, 21 ans, a également été assassiné d’une balle dans la tête.

Mort à Gaza

Yosef Salem Radwan, 25 ans, résident de Bnei Sohaila, à l’est de Khan Yunis, a été tué d’une balle dans la tête lors d’affrontements avec les forces armées sur la barrière de séparation israélienne. Il s’agit de la 7ème personne tuée depuis le début des affrontements dans la bande de Gaza il y a 10 jours.

Yosef Salem Radwan

Arrestations et détentions

La semaine dernière, 88 Palestiniens ont été arrêtés, dont deux dans le camp de réfugiés de Jénine et trois dans la vieille ville de Jérusalem. Trois mineurs ont été arrêtés, à Beit Hanina, à Sheikh Jarrah et à Yabrud.

La détention administrative de Muhammad Najahiya, de Jénine, a également été prolongée pour la quatrième fois et pour quatre mois (il avait été arrêté en août 2022)

Grèves de la faim

Sultan Khaluf a suspendu sa grève de la faim qui durait depuis 49 jours, après avoir obtenu une date de libération.

Kayed al-Fasfous est en grève de la faim depuis 55 jours. Sa requête en libération a été rejetée et son état de santé se détériore (il a perdu 30 kg).

Depuis le 1er janvier 2023, environ 250 personnes ont été tuées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, dont 47 mineurs, et 8631 personnes ont été blessées en Cisjordanie, dont 800 par balles réelles. En outre, 718 bâtiments ont été démolis en Cisjordanie selon Quds News Network, OCHA OPt, et Haaretz.

Retour en haut