Mort à Al-Bireh, raids, destructions et détentions en Cisjordanie : le point sur la situation du 26 septembre au 4 octobre

Par l’Agence Média Palestine, le 5 octobre 2023

Nos sources:  ces informations sont collectées et compilées  par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. Elles proviennent de : OCHA Opt, B’Tselem, Haaretz, Al watan, Waffa, Palestinian chronical, Quds News Network, AlQastal News, The Red Crescent et Yesh Din.

Voici les principales informations sur la situation en Palestine occupée du 26 septembre au 4 octobre 2023.

Mort à Al-Bireh

Mohamed Gibril Romana

Mohamed Gibril Romana, 17 ans, résident du camp de réfugié.e.s d’al-Am’ari (au sud d’Al Bireh), a été abattu lors d’une opération de surveillance près d’Al-Bireh, visant un véhicule dans lequel avait été lancé un cocktail molotov. Les deux personnes qui se trouvaient dans la voiture ont été touchées. L’accès aux ambulances a été refusé. La mort de Mohamed a été signalée plus tard par les fonctionnaires de l’administration civile, tandis que l’autre personne, âgée de 18 ans, est aujourd’hui dans un coma artificiel.

Arrestations et détentions

Au cours de la période analysée, 77 Palestinien.ne.s ont été arrêté.e.s. Voici la liste d’arrestations par village que nos correspondant.e.s ont pu nous communiquer:
Silwad: 3, point de contrôle près de Tulkarm: 3, Beit Hanina: 3, camp de réfugié.e.s de Deheishe: 1, Jérusalem Est: 4 (dont 1 mineur.e.), point de contrôle de Qalandiya: 1, Naplouse: 2, Silwan: 4 (dont 2 mineur.e.s), Hébron: 1, Al Shuyukh: 3, point de contrôle de Dotan: 2, Jenin: 7, Tulkarm: 1, Bab al-Amud: 4 (dont 2 mineur.e.s, dont un.e de 8 ans), Al-bireh: 1, Bab al Hata: 1, Bab al Majles: 1, Abu Sh’hideh: 1, camp de réfugié.e.s de Balata: 1, Ya’bad: 4, camp de réfugié.e.s de Nur Shams: 1, Al-Auja: 4 (dont 1 mineur.e), Zubeidat: 1, Kafr Dan: 1, Qalqilya: 1, Ramallah: 1, Deir Istiya: 2, Bayt Dajan: 2, Tubas: 1, point de contrôle de Dayr Sharaf: 1, Al Samua: 1, point de contrôle de Taysir: 1, point de contrôle de Hamra: 1, Abu Dis: 2, Turmus aya: 2, camp de Jalazone: 2, Bab al Silsila: 3, sud de Jénine: 2.

Parmi ces arrestations, nous avons pu relever 3 détentions administratives de Palestiniens par les Forces Israéliennes (ci-après: les FI), dont Morshad al Shuamra (Al Ram) qui écope d’une deuxième prolongation de 6 mois de détention administrative, Amar Mengou (Tulkarm) d’un mandat de détention administratif de 3 mois et Ie’khar Maruf (Ein Kinya) d’un mandat de détention administratif de 6 mois.

Khaled al-Kaisi (Samidoun)

Khaled al-Kaisi, chercheur en histoire palestinienne et Palestinien d’origine italienne, a été arrêté le 30 août au point de passage d’Allenby, devant sa femme et son fils de 4 ans, après une visite familiale à Bethléem et alors qu’il rentrait en Italie. Depuis lors, sa détention a été prolongée à trois reprises. Pendant toute cette période, il n’a pas eu la possibilité de rencontrer un avocat et les raisons de son arrestation n’ont pas encore été publiées. En Italie, des manifestations ont été organisées pour protester contre son arrestation. Dimanche dernier (1er octobre), il a été assigné à résidence dans la maison de sa famille à Bethléem, en échange de la remise de son passeport italien.

Grève de la faim

Kaid Fasfous, de la ville de Dura, a entamé une grève de la faim depuis 60 jours et a été transféré à la clinique de la prison en raison de la détérioration de son état de santé. Il s’agit de sa deuxième grève de la faim (il avait déjà fait une grève de la faim pendant 131 jours) pour protester contre son détention administrative.

Attaques des FI contre des Palestinien.ne.s

  1. Naplouse – Mardi matin, tôt: raid sur la rue Assira. Mercredi, à l’aube: raid sur le quartier d’Al-Tur. Lundi, à l’aube: raid sur le quartier Est de Masahan Al Sh’abiya. Lors d’affrontements et en guise de riposte à ces attaques, des Palestinien.ne.s utilisent une bombe de fortune. Des arrestations auront lieu suite à cela.
  2. A-Tur, sud-est de Jérusalem – Les FI font une descente à l’hôpital Al-Maqased. Riposte de Palestinien.ne.s qui lancent des bombes incendiaires sur les FI.
  3. Camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem – Les FI israéliennes enlèvent un homme à l’entrée du camp.
  4. al-Auja, au nord de Jéricho – Mardi matin: lord d’un raid, les FI utilisent des gaz lacrymogènes, provoquant des blessures par étouffement. Vendredi: raids et affrontements menant à 3 arrestations, dont un.e mineur.e. Mardi: raids sans confrontation.
  5. Tulkarem – Mercredi, après la fusillade de Shuweika, toutes les routes menant à la ville ont été fermées. Plus tard, des raids et des tirs ont été rapportés. Samedi matin: affrontements armés suite à un raid aux abords du camp.
    Tubas – Jeudi, à l’aube: un deuxième raid d’arrestation échoue. Drones de reconnaissance et soldat.e.s dans toute la ville, en particulier autour de l’hôpital. Affrontements armés.
  6. Beit Duqqu – nord-ouest de Jérusalem – Mercredi, raids et confrontations.
  7. Bab al-Amoud et Al-Aqsa – Mercredi: anniversaire du prophète Mahomet – fête familiale traditionnelle – Les FI empêchent le défilé traditionnel de l’orchestre de jeunes tout en agressant de nombreux.ses jeunes participant.e.s, en poussant et en donnant des coups de pied aux filles, en détenant des mineur.e.s, dont Mahmoud Abu Senina, âgé de 8 ans. Ces restrictions et ces agressions se poursuivent le jeudi. Dimanche, les restrictions sont renforcées pour interdire les prières musulmanes afin de protéger les pèlerins juifs.ves qui entrent dans l’enceinte d’Al-Aqsa. Les FI attaquent les Murabitat et Murabitan (gardiens et gardiennes de la mosquée) qui récitent le Takbir (Allāhu ʾakbar) dans les rues. La presse et les femmes sont également agressées dans la zone de Ba’ab al Silsilah (l’une des portes de la montagne sacrée). Le lundi, les femmes murabitanes sont à nouveau agressées et 3 d’entre elles sont détenues.
  8. Azzun, Est de Qalqilya – Mercredi: raids et confrontations, tandis qu’en arrière-plan des rapports font état de nombreux incidents de jets de pierres par les colons. Dimanche: raids et confrontations, comptant un jeune de 16 ans blessé par balles réelles. Des blessures par étouffement ont également été signalées.
  9. Al-Bireh – Tôt jeudi matin: raid sur la maison d’un prisonnier. Affrontements près de la colonie de Psagot au cours desquels 2 Palestinien.ne.s ont été blessé.e.s.
  10. Vendredi: affrontements à l’entrée nord. Plus tard, à la suite du lancement d’un cocktail molotov en direction d’un poste militaire, les FI tirent sur un véhicule dans la région de Jebel Tawil, blessant gravement et mortellement ses passager.e.s, empêchant une ambulance d’approcher et les arrêtant. Elles annonceront plus tard la mort de l’un d’entre eux, un mineur. L’autre est sous sédatif et ventilé. Tous deux sont des résidents du camp de réfugiés d’Al-Am’ari, situé à proximité. Samedi: affrontements à l’entrée nord, près du point de contrôle. Les troupes tirent à balles réelles. Dimanche: affrontements à l’entrée nord du point de contrôle.
  11. Camp de réfugié.e.s de Nur Shams à l’est de Tulkarm – Jeudi: une force spéciale pénètre dans le camp, est exposée, des affrontements se produisent. La force se retire.
  12. Camp de réfugié.e.s de Balata, à l’est de Naplouse – Jeudi: une force spéciale effectue un raid sur plusieurs maisons, accompagnée de drones. Un échange de tirs advient, au cours duquel des Palestinien.ne.s tirent et touchent un drone « suicide » transportant des bombes. Aucun blessé n’est à déplorer.
  13. Ya’abed au sud-ouest de Jénine – Jeudi: raid en vue d’arrestations. Des affrontements se déploient dans la zone de l’enceinte de l’école au cours desquels un engin explosif improvisé est tiré sur les FI. Des blessé.e.s par étouffement sont signalés. Lundi matin: raid et arrestation de 3 frères.
  14. Beit Ummar au nord d’Hébron – Jeudi: les FI ont effectué un raid dans la zone d’El Dahar, près de la colonie de Karmei Tzur (qui se trouve sur les terres de Beit Ummar). Des affrontements se développent au cours desquels 2 personnes sont blessées par des balles réelles. Samedi: nouveaux affrontements autour de la colonie de Karmei Tzur. Aucun blessé n’est à déplorer. Dimanche: feux d’artifice au-dessus de la tour militaire à l’entrée. Les FI répondent par des tirs réels.
  15. Faqqu’a au nord-est de Jénine – Jeudi: affrontements au cours desquels les FI tirent des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et lancent des grenades assourdissantes. Aucun blessé n’a été signalé.
  16. Jalbun, à l’est de Jénine – Depuis un mois, après plusieurs fusillades dans le kibboutz Merav voisin, les habitant.e.s de la ville sont soumis.es à de strictes restrictions de déplacements et à des raids répétés. 3 maisons privées ont été expropriées au profit de postes militaires, les militaires font fréquemment des descentes dans les magasins et causent des dégâts matériels, les bulldozers bloquent les routes avec des monticules de terre et de rochers et empêchent les agriculteurs.rices d’accéder à leurs terres avec des véhicules agricoles. À chaque rassemblement dans la ville, les FI tirent des gaz lacrymogènes et se dispersent (y compris lors des mariages). Descente de police jeudi, avec des tirs de gaz lacrymogènes. Vendredi: descente à la suite d’une autre fusillade à Merav, avec des tirs de gaz lacrymogènes, la confiscation de caméras de sécurité et le vandalisme de véhicules. Des conflits ont éclaté. Des cas d’étouffement ont été signalés. Samedi: mise en place d’un point de contrôle militaire dans la zone de l’école secondaire pour garçons, tirs de gaz lacrymogènes sur les maisons. Blessés par étouffement. Dimanche tôt le matin: nouveau raid et perquisitions. Le lendemain, les FI attaquent les journalistes qui couvrent l’événement. 20 colons, en signe de protestation contre la fusillade au kibboutz Merav, envahissent les terres de la ville et prient. Les FI les protègent et empêchent les résident.e.s assiégé.e.s de protester. Lundi: le directeur du lycée de garçons annonce la suspension des cours par souci de sécurité pour les élèves, en raison de la présence d’un poste militaire près de l’école, d’où ils tirent souvent des gaz lacrymogènes.
  17. Bir Zeit au nord de Ramallah – Vendredi: affrontements à l’entrée de la ville. Un jeune homme a été touché à l’œil par une balle en caoutchouc. Plus tard, les FI ont effectué un raid en utilisant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes jusqu’à ce qu’elles provoquent un incendie à l’entrée de la ville.
  18. Camp de réfugié.e.s de Qalandia au nord de Jérusalem – Vendredi: un véhicule militaire pénètre accidentellement dans le camp. Pendant son sauvetage, les FI tirent massivement dans toutes les directions et blessent un résident avec une balle en caoutchouc dans l’œil.
  19. Beit Dejan, à l’est de Naplouse – Vendredi: la marche de protestation hebdomadaire contre l’accaparement des terres à l’est de la colonie est attaquée par les FI qui poussent, frappent et utilisent des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur les manifestant.e.s et les journalistes. 23 blessé.e.s par suffocation et 3 autres par brûlures dues aux grenades lacrymogènes, dont une personne de 63 ans, blessée à la poitrine, à la main et au visage, qui a été transportée à l’hôpital.
  20. Kafr Qaddum à l’est de Qalqilia – Vendredi, lors de la procession hebdomadaire de protestation contre la fermeture de la route principale et l’accaparement des terres, des affrontements ont eu lieu, au cours desquels 8 personnes ont été blessées par des balles en caoutchouc et des blessures par strangulation. Samedi, les affrontements reprennent et 6 autres personnes sont blessées par des balles en caoutchouc.
  21. Beita au sud de NaplouseIl est important de relever que la ville est soumise à de strictes restrictions de circulation aux entrées depuis un certain temps. Vendredi: Lors de la procession hebdomadaire de protestation contre l’accaparement des terres à Jebel Sabih (avant-poste d’Evyatar), les résident.e.s brûlent des pneus. Les FI répondent par des gaz lacrymogènes et des rapports font état de blessures par étouffement. Le vendredi soir, les FI font une descente dans les maisons et les véhicules de la zone commerciale de la ville. Le dimanche, les FI font une descente et des affrontements se développent au cours desquels il y a des échanges de tirs. Des blessé.e.s par étouffement ont été signalés.
  22. Deir Istiya au nord-ouest de Salfit – Vendredi: la procession de protestation des résident.e.s contre l’accaparement des terres, au cours de laquelle les résident.e.s ont demandé à prier sur leurs terres, a été attaquée par les FI. Deux personnes ont été arrêtées, dont le chef du conseil du village.
  23. Kayut au sud de Naplouse – Vendredi, comme chaque semaine, des colons ont fait une incursion dans la source du village, sous la surveillance des FI. Les résident.e.s qui s’opposaient à l’invasion ont été attaqué.e.s par des tirs de gaz lacrymogènes, tandis que des balles en caoutchouc visaient les manifestant.e.s et les maisons. Des blessé.e.s par étouffement ont été signalés.
  24. Sheikh Jarrah Jérusalem Est – Vendredi: le cortège de protestation contre le pillage des maisons a été attaqué par des policier.e.s en civil et les FI. Leur justification de cette attaque étant que les manifestant.e.s avaient brandi des drapeaux palestiniens (autorisés par la loi); cette foi-ci: pas d’arrestations.
  25. Jéricho – Samedi: les FI font une incursion dans la ville par l’entrée Est et installent un point de contrôle au centre de la ville sur la rue Amman. Des affrontements surgissent au cours desquels les FI tirent des balles réelles et des balles en caoutchouc. Une blessure à la jambe causée par une balle réelle a été signalée.
  26. Camp de réfugié.e.s de Jalazon au nord de Ramallah – Raid le vendredi tôt dans la matinée. Et un autre raid à deux heures du matin, cette fois-ci avec des arrestations.
  27. Al Ram au nord de Jérusalem – Samedi: descente par l’entrée nord. Des affrontements se développent au cours desquels les FI tirent des gaz lacrymogènes sur les maisons et les véhicules. Les blessé.e.s suffoquent et sont brûlé.e.s par les grenades lacrymogènes qui ont été tirées.
  28. Beitunia à l’ouest de Ramallah – Samedi: raid et démolition de 5 tours dans la zone industrielle, selon les FI, il s’agit de machines de fabrication d’armes. Des affrontements se déploient au cours desquels une charge improvisée est utilisée contre les troupes.
  29. Burqa au nord-ouest de Naplouse – Samedi: les FI font une descente dans la ville en tirant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. En outre, toutes les entrées sont bloquées par des monticules de terre et des blocs de béton. Dimanche: après qu’un colon ait été blessé par balle près de l’avant-poste de Hamash, les troupes font une descente. Des échanges de coups de feu s’y développent, ainsi que des lancement de gaz lacrymogènes sur les maisons. Un jeune de 15 ans est blessé par une balle réelle dans la cuisse. En outre, des blessures par strangulation ont été constatées. Lundi: décision de fermer l’école par crainte pour la sécurité des élèves.
  30. Nabi Salih au nord-ouest de Ramallah – Samedi après-midi: affrontements avec les FI qui ont effectué une descente dans le village.
  31. Jebel Mukabar sud-est de Jérusalem – Samedi soir: raid et affrontements.
  32. Ramallah – Dimanche: affrontements dans le quartier d’Ein Munjad suite à un raid des troupes. Des Palestinien.ne.s ont riposté par des jets de pierres.
  33. Sebastia au nord-ouest de Naplouse – Dimanche: les FI font une descente dans la ville afin de sécuriser l’arrivée des colons qui visitent un site archéologique situé dans la ville. Elles ferment la zone, attaquent les maisons environnantes et endommagent l’intérieur des maisons. Elles transforment certaines d’entre elles en postes militaires, imposent un couvre-feu et empêchent les enfants d’aller à l’école. Des tireurs.euses d’élite ont été placé.e.s sur les toits et ont empêché les habitant.e.s de sortir ou d’entrer. Ils.elles ont vandalisé les portes des magasins bordant le site.
  34. Hizma au nord-est de Jérusalem – Dimanche soir: raid sur la ville à l’aide de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes. Aucun blessé n’a été signalé.
  35. Yatta – Lundi matin: interdiction aux enseignant.e.s et aux élèves d’entrer dans les écoles de la ville, ainsi que barrages routiers et restrictions de la circulation à la suite de la fusillade dans la colonie d’Asahel.

D’autre attaques sans affrontements ont été signalées à: Jéricho ; Silwad ; al-Bireh ; Azzun ; Jabel Mukaber ; Turmus- Aya ; Ya’abad, Silwan (proche d’Batan al-Hawa), Aqraba, Kablan, Al Samua, Khirbat Susia, Bazariya, camp d’Aqbat Jaber, Jénine, Turmos aya et dans les camps de réfugié.e.s de Shuafat, al-Khader, Qalqilya, Aqraba, Bayt Awa, Izbat Shufa.

Démolitions, vols

Olivier coupé à Kufr al-Dik
  1. al-Nu’eima, al-Fauqa, au nord de Jéricho – Démolition d’une maison, d’une caravane, d’une bergerie et d’un poulailler dans la communauté Arab Al Zayed. 11 personnes vivaient dans la maison, dont des enfants en bas âge. Les personnes et les animaux se sont retrouvé.e.s sans abri sous une chaleur de 33 degrés
  2. Le poste de contrôle de Jalma, au nord-est de Jénine – Démolition d’étals de fruits et légumes et destruction des marchandises.
  3. Kufr al-Dik, à l’ouest de Salfit – Des bulldozers détruisent 50 dunams (environ 81 hectares) de terre et utilisent des scies électriques pour couper 300 oliviers, amandiers, figuiers et vignes.Ils détruisent aussi des réservoirs d’eau et la clôture qui les entoure.
  4. Wad al Jahish, Masafer Yatta – Destruction d’un système d’irrigation utilisé par les communautés locales, pour empêcher les villageois.es d’accéder à l’eau potable.
  5. Silwan, Jérusalem-Est – Ordre de démolition de plusieurs maisons dans le quartier d’Al Bustan. Le délai est de 21 jours.
  6. Artas au sud de Bethléem – Démolition de tuyaux d’irrigation.
  7. Bruqin à l’ouest de Salafit – Démolition de 50 dunams (environ 81 hectares) de terres agricoles, dans le but d’étendre la colonie de Bruchim.
  8. Mas’ha, à l’ouest de Salfit – 12 ordres d’arrêt de construction.
  9. Jérusalem, vieilles ville – Obligation pour les commerçant.e.s de la rue Al Wad et du marché Al Katanin de fermer leurs magasins afin d’assurer la sécurité d’une procession de Juifs.ves se rendant à Al-Aqsa.
  10. Beit Hanina Jérusalem-Est – Faiza Al Ubeida est forcée de détruire sa maison qui comprend deux appartements où vivent 10 personnes.
Destruction de systèmes d’irrigation utilisés par les communautés de Masafer Yatta (B’Tselem)

Attaques palestiniennes sur les FI

  1. Point de contrôle de Salem, au nord-ouest de Jénine – Coups de feu, fusillade
  2. Beit Ummar, au nord d’Hébron – 3 événements différents d’activation d’engins explosifs improvisés et de jet de pétards.
  3. Shuweika Tulkarm – Tirs sur un militaire.
  4. Shufa, à l’est de Tulkarm – Tir sur un militaire
  5. Qalqilya – Cocktails molotov sur une tour militaire
  6. Hawara, au sud de Naplouse – Tentative d’attentat contre un véhicule, sans faire de blessés. Tirs sur un poste militaire.
  7. Teqoa, au sud-est de Bethléem – Mise à feu d’une casemate
  8. Point de contrôle de Beit El, au nord d’Al-Birah – Tirs d’armes à feu
  9. Camp de réfugié.e.s d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – Mise à feu d’une casemate

Attaques de colons sur des Palestinien.ne.s

  1. Qusra, sud-est de Naplouse – Des colons endommagent des poteaux électriques entre Qusra et Jalud.
  2. Autoroute n°60 entre AlQuds et Ramallah – Blocage de la route, pneus enflammés, arrêt de la circulation. En représailles à la démolition de maisons illégales dans la colonie de Michmash (au nord-est d’Al Qods-Jérusalem).
  3. Ein Sukkot, nord de la vallée du Jourdain – Des colons ouvrent le tuyau du réservoir d’eau de la communauté de Shepard, asséchant l’unique source d’eau.
  4. Umm Safa, nord de Ramallah – Les colons font paître leurs troupeaux sur les terres du village, détruisant les récoltes. Les habitant.e.s et les activistes tentent de repousser le bétail. Ils.elles sont attaqué.E.s par les colons et l’armée qui les protège. Un soldat a braqué son arme sur l’une des militantes qui avait été attaquée par les colons et qui tentait de ramasser son téléphone portable. Il pensait qu’elle ramassait une pierre. Tous.tes les soldat.e.s ont été très violent.e.s, notamment verbalement.
  5. Masafer Yatta, au sud d’Al-Khalil (Hébron) – Les colons et l’armée font une descente dans plusieurs villages au milieu de la nuit, prétextant la recherche d’un véhicule volé. Les biens volés sont souvent utilisés comme excuse pour les raids nocturnes et les perquisitions dans les maisons, réveillant les familles et terrorisant les enfants.
  6. Ein al-Rashash, à l’est de Ramallah – Des colons, avec l’appui de l’armée, chassent des moutons.
  7. Hares, au nord de Salfit – Des colons de Netafim abattent et détruisent 35 oliviers.
  8. Teqoa, au sud-est de Bethléem – Des colons attaquent des berger.e.s près de la ville. Ils.elles les aspergent de gaz poivré et les battent, leur interdisant l’accès à leurs terres. 3 personnes sont blessées.
  9. Mu’arrajat, au nord de Jéricho – Un habitant de Jéricho est attaqué et blessé alors qu’il rentrait chez lui, subissant de multiples blessures et coupures sur tout le corps.
  10. Turmus Aya, au nord-est de Ramallah – Des pierres sont lancées sur des véhicules palestiniens. Plusieurs voitures ont été endommagées.
  11. Jalbun, à l’est de Jénine – Des colons envahissent les terres de la ville, protestant contre les tirs récurrents au kibboutz Meirav. Ils.elles organisent une prière, escorté.e.s par les FI qui empêchent les habitant.e.s de protester contre l’invasion.
  12. Artas, au sud de Bethléem, près des piscines de Salomon – Des colons envahissent le village, portant des drapeaux israéliens pour célébrer leur fête (Sukkot).
  13. Mosquée Al-Aqsa – un fanatique juif tente d’introduire clandestinement dans l’enceinte de la mosquée un mouton destiné à l’abattage sacré.
  14. Al-Khalil, Hébron – Des colons lancent des pierres sur des vitrines et des voitures dans le quartier d’Al-Qazazin.
  15. Barrage routier de Beit-El, au nord d’Al-Bireh – Pneus brûlés et jets de pierres sur des voitures palestiniennes. Voitures endommagées.
  16. Dayr Dibwan, au nord de Ramallah – Une ferme palestinienne est incendiée, des oliviers sont abattus et des graffitis disant – REVANCHE – sont signalés.

Attaques palestiniennes sur des colons

  1. Jonction de Hamra, au nord de la vallée du Jourdain – Tirs sur un véhicule à partir d’une voiture qui a pris la fuite. Pas de victimes.
  2. Hawara, au sud de Naplouse – Lancement de bouteilles de peinture sur des voitures. Des dommages ont été causés sans faire de victimes.
  3. Beit El au nord d’Al-Bireh – Tirs sur une colonie.
  4. Merav à l’est de Jénine – Tirs sur une colonie.
  5. Burqa, au nord-ouest de Naplouse – Un colon a été blessé par des jets de pierres et un cocktail molotov sur son véhicule près de Hamish.
  6. Turmus ‘Ayya, au nord-est de Ramallah – Un colon a été blessé par des jets de pierres.
  7. Azun, à l’est de Qalqilya – Jets de pierres sur des véhicules.
  8. Kiryat Arba Hébro – Un colon a été blessé par des jets de pierres.
  9. Asa’el au sud d’Hébron – Tirs sur la colonie et atteinte de plusieurs maisons. Aucune victime.

Nettoyage ethnique dans les fermes de Cisjordanie

Selon Hagar Shezaf, publiée dans Ha’aretz, le Fonds national juif finance la formation dans des fermes de jeunes jugé.e.s « à risque » dans les colonies illégales de Cisjordanie. Ces fermes illégales ont toujours été le lieu où l’on cultive des idéologies messianiques racistes. Selon les rapports des activistes sur place, ces jeunes « à risque » agissent comme des exécutant.e.s, comme les propriétaires de des fermes illégales, par des actes violents quotidiens contre la population palestinienne locale.
Ces fermes, dont la plupart élèvent des moutons, permettent de s’approprier des milliers d’hectares de terres palestiniennes par le biais du pâturage. Lorsqu’elles s’emparent des pâturages, elles font preuve d’une extrême violence, obligeant les communautés de berger.e.s locales à abandonner leurs pâturages et à s’enfuir. Quatre communautés ont fui l’année dernière. Il s’agit, de facto, d’un nettoyage ethnique.

Carte indiquant les fermes volées par les colonies illégales en Cisjordanie (représentées par les vaches)

Point sur la bande de Gaza

Jusqu’à jeudi, des Palestinien.ne.s ont continué à protester près de la barrière, notamment en faisant exploser des ballons incendiaires qui ont provoqué des incendies dans les champs du kibboutz Be’eir, et en brûlant des pneus. Israël a répondu par deux frappes aériennes qui ont causé la mort de 11 Palestinien.ne.s. En outre, deux Palestinien.ne.s ont été blessé.e.s par des balles réelles tirées par les FI. Jeudi, après qu’Israël ait annoncé l’ouverture du point de passage de Beit Hanoun aux Palestinien.ne.s, ces dernier.e.s ont annoncé qu’ils.elles cesseraient les manifestations. Samedi, deux pêcheurs ont été blessés par des balles en caoutchouc dans la région d’Al Sudania. Dimanche, des Palestinien.ne.s ont annoncé la reprise des manifestations en raison des « violations d’Al-Aqsa par les autorités d’occupation ».

RAPPEL/ Données à l'année, selon OCHA oPT et Quds News, au 1er janvier 2023
OCHA oPT signifie Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. Dans le territoire palestinien occupé (TPO), comme ailleurs dans le monde, ils.elles coordonnent les interventions d'urgence pour sauver des vies et protéger les populations en cas de crise humanitaire. Ils.elles plaident en faveur d'une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, menée par tous.tes et pour tous.tes.

250 tué.e.s (dont 42 à Gaza) dont 48 mineur.e.s (41 en Cisjordanie)
8 610 blessé.e.s dont 1 145 mineur.e.s (dont 306 à Gaza)
613 bâtiments démolis en Cisjordanie
1 124 personnes se sont retrouvées sans abri
2 464 ordres de détention administrative émis
1 319 détenu.e.s (dont 20 mineur.e.s)
800 attaques de colons enregistrées - 216 ont entraîné des blessures physiques
Plus de 500 attaques contre la presse palestinienne
23ème anniversaire de l'Intifada Al Aqsa (la seconde Intifada)

Selon B'Tselem, au cours des 23 dernières années :
10 651 Palestinien.ne.s tué.e.s (par l'armée et par des civil.e.s israélien.ne.s).

Selon Quds News:
135 000 détenu.e.s, dont 21 000 mineur.e.s
32 000 détenu.e.s administratifs.ves
Retour en haut