« Nous méritons tous.tes la libération, la sécurité et l’égalité. Le seul moyen d’y parvenir est de déraciner les sources de la violence ». La Voix juive pour la paix
« J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas de carburant, pas d’eau, tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence ». Yoav Gallant, ministre israélien de la défense
Par Artists for Palestine UK, le 10 octobre 2023
Artists for Palestine UK réagit avec horreur et tristesse aux violentes pertes de vies humaines en Palestine/Israël, qui se poursuivent à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous pleurons chaque mort. Et nous redoublons d’efforts pour lutter pour la justice, le respect et la dignité de tous.tes. Dans ce qui suit, nous partageons des déclarations d’organisations internationales qui nous rappellent le contexte des événements dont nous sommes tous.tes témoins. Nous espérons que cela contribuera à mettre en lumière les causes profondes de la violence, afin que nous puissions formuler des réponses fondées sur l’éthique de la compassion véritable.
Al Haq, la plus grande organisation palestinienne de défense des droits de l’homme, a déclaré, en coordination avec le Centre Mezan pour les droits de l’homme et le Centre palestinien pour les droits de l’homme :
« Depuis des décennies, nos organisations mettent en garde contre le statu quo, l’échec délibéré et le manque de volonté de la communauté internationale de s’attaquer aux causes profondes de la situation actuelle en Palestine – à savoir le colonialisme de peuplement, l’apartheid et l’occupation illégale d’Israël, ainsi que le déni permanent des droits inaliénables du peuple palestinien, y compris le droit à l’autodétermination – et de prendre des mesures efficaces et significatives pour y remédier. D’après nos premières informations sur le terrain, l’armée israélienne a mené pendant la nuit plusieurs attaques contre la population civile de Gaza, détruisant des dizaines de maisons familiales, de bâtiments résidentiels et commerciaux, et éliminant des familles palestiniennes entières, souvent sans donner d’avertissement. La situation sur le terrain est d’une telle gravité qu’elle nécessite une intervention immédiate et urgente de la part de la communauté internationale ».
Aux États-Unis, Jewish Voice for Peace a déclaré : « La racine de la violence est l’oppression » :
« Depuis 16 ans, le gouvernement israélien étouffe les Palestinien.ne.s de Gaza sous un blocus militaire draconien, aérien, maritime et terrestre, emprisonnant et affamant deux millions de personnes et leur refusant toute aide médicale. Le gouvernement israélien massacre régulièrement les Palestinien.ne.s de Gaza ; les enfants de dix ans qui vivent à Gaza ont déjà été traumatisés par sept grandes campagnes de bombardement au cours de leur courte vie.
Depuis 75 ans, le gouvernement israélien maintient une occupation militaire sur les Palestinien.ne.s, appliquant un régime d’apartheid. Les enfants palestiniens sont tirés de leur lit par des soldats israéliens lors de raids avant l’aube et détenus sans inculpation dans des prisons militaires israéliennes. Les maisons des Palestinien.ne.s sont incendiées par des foules de colons israéliens ou détruites par l’armée israélienne. Des villages palestiniens entiers sont contraints de fuir, abandonnant les maisons, les vergers et les terres qui appartenaient à leur famille depuis des générations.
L’effusion de sang d’aujourd’hui et des 75 dernières années est directement liée à la complicité des États-Unis dans l’oppression et l’horreur causées par l’occupation militaire israélienne. Le gouvernement américain ne cesse d’encourager la violence israélienne et porte la responsabilité de cette situation. Le financement militaire incontrôlé, la couverture diplomatique et les milliards de dollars d’argent privé provenant des États-Unis permettent et renforcent le régime d’apartheid d’Israël. Ceux.celles qui continuent à réclamer un soutien américain « sans faille » à l’armée israélienne ne font qu’ouvrir la voie à davantage de violence. »
Independent Jewish Voices Canada, une organisation populaire « ancrée dans la tradition juive qui s’oppose à toutes les formes de racisme et plaide en faveur de la justice et de la paix pour tous.tes en Israël-Palestine », a déclaré :
« Pendant des décennies, les civil.e.s de Gaza ont été victimes de massacres systématiques, de restrictions en matière d’électricité, de soins médicaux et d’eau, ont été confronté.e.s à des bombardements et ont vécu sous un blocus étouffant. L’année dernière, les Palestinien.ne.s ont été la cible du gouvernement israélien le plus à droite de son histoire, qui a intensifié ses attaques contre eux.elles.
L’IJV demande au Canada d’exiger immédiatement un cessez-le-feu. L’apartheid israélien, l’occupation et le colonialisme de peuplement sont les problèmes sous-jacents qui doivent être résolus pour que la région puisse s’épanouir. Si ces questions ne sont pas abordées, nous craignons qu’Israël ne soit pas satisfait tant qu’il n’aura pas assouvi son désir inextinguible de vengeance disproportionnée, comme cela a été prouvé à maintes reprises. »
If Not Now, un groupe progressiste juif américain, a publié le texte suivant :
« Nous ne pouvons pas dire et nous ne dirons pas que les actions menées aujourd’hui par les militant.e.s palestinien.ne.s ne sont pas motivées. La vie quotidienne sous le système d’apartheid israélien est une provocation. Le siège étouffant de Gaza est une provocation. Les colons terrorisent des villages palestiniens entiers, les soldat.e.s font des raids et démolissent des maisons palestiniennes, assassinent des Palestinien.ne.s dans les rues, les ministres israélien.ne.s appellent au génocide et à l’expulsion. Ce sont les provocations du gouvernement de droite le plus extrémiste de l’histoire d’Israël et d’un mouvement fasciste enhardi qui aggrave la crise dans tout le pays.
Nous condamnons absolument le meurtre de civil.e.s innocent.e.s et déplorons la perte de vies palestiniennes et israéliennes, dont le nombre augmente de minute en minute. Leur sang est sur les mains du gouvernement israélien, du gouvernement américain qui finance et excuse leur insouciance, et de tous les dirigeant.e.s internationaux.ales qui continuent à fermer les yeux sur des décennies d’oppression palestinienne, mettant en danger à la fois les Palestinien.ne.s et les Israélien.ne.s. Quiconque minimise ou ignore ce contexte ne pourra qu’être surpris par l’effusion de sang. Nous appelons nos communautés à reconsidérer le militarisme primaire qui nous a conduits à cette catastrophe en cours ».
Ofer Cassif, membre de la Knesset israélienne et de la coalition de gauche Hadash, a déclaré dans une interview :
Nous condamnons et nous nous opposons à toute agression contre des civil.e.s innocent.e.s. Mais contrairement au gouvernement israélien, cela signifie que nous nous opposons également à toute agression contre des civil.e.s palestinien.ne.s. Nous devons analyser ces terribles incidents [les attentats] dans le contexte approprié, à savoir l’occupation en cours.
Nous avons prévenu à maintes reprises… tout va éclater et tout le monde va en payer le prix – principalement les civil.e.s innocent.e.s des deux côtés. Et malheureusement, c’est exactement ce qui s’est passé.
Le gouvernement israélien, qui est un gouvernement fasciste, soutient, encourage et dirige des pogroms contre les Palestinien.ne.s. Un nettoyage ethnique est en cours. Il était évident que l’histoire était déjà écrite, écrite dans le sang des Palestiniens – et malheureusement maintenant des Israéliens aussi ».
Ces déclarations fournissent le contexte essentiel que les gouvernements occidentaux ont refusé de reconnaître. Au lieu de cela, ils se sont empressés, une fois de plus, de « soutenir Israël », enhardissant ainsi ce gouvernement extrémiste et l’autorisant à bombarder Gaza à une échelle sans précédent. Ils ont donné le feu vert à des hommes politiques israéliens comme Ariel Kallner – président de la délégation israélienne auprès de l’UE – qui a appelé à une seconde « Nakba qui fera tomber 1948 dans l’ombre ».
Face à l’effroyable menace d’un nettoyage ethnique massif, nous renouvelons notre appel aux artistes pour qu’ils.elles soutiennent le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté, la justice et l’égalité sur la terre de Palestine/Israël. Pour reprendre les termes de Jewish Voice for Peace, « nous méritons tous.tes la libération, la sécurité et l’égalité. Le seul moyen d’y parvenir est de déraciner les sources de la violence » – qui incluent la complicité de nos propres gouvernements.
Artists for Palestine UK (APUK) est un réseau grandissant d’artistes et de travailleurs.euses culturel.le.s qui défendent ensemble les droits des Palestinien.ne.s et une résolution juste pour tous.tes en Israël/Palestine, y compris pour les réfugié.e.s palestinien.ne.s. Ils.elles ont débuté en 2015.
Source: Artists for Palestine UK
Traduction ED pour l’Agence Média Palestine