Selon un rapport du DCIP – Defense for Children International Palestine – 447 enfants palestiniens ont été tués depuis le lancement samedi matin de l’opération de répression israélienne « Iron Swords » sur la bande de Gaza.
Par l’Agence Média Palestine, le 12 octobre, mis à jour le 13 octobre 2023
Depuis que l’armée israélienne a lancé une offensive massive sur la bande de Gaza samedi matin, 447 enfants palestiniens ont été tués, selon le ministère palestinien de la santé, entre le 7 et le 12 octobre. Gaza est à l’heure où nous écrivons ce rapport, assiégée et bombardée par les forces israéliennes, privée d’eau, d’électricité et de nourriture. L’organisme du DCIP d’efforce depuis ce week-end de documenter et recenser les meurtres d’enfants palestiniens depuis l’attaque « Iron Swords » israélienne, leur dernier rapport s’arrête au 12 octobre au matin.
GAZA UPDATE: 447 Palestinian children have been killed by Israeli airstrikes in Gaza, according to the Ministry of Health. Nonstop Israeli airstrikes forced our field researcher to relocate his family four times yesterday & DCIP has been unable to confirm additional fatalities. pic.twitter.com/5iSbcG2bYp
— Defense for Children (@DCIPalestine) October 12, 2023
La DCIP a pu confirmé entre temps la mort d’au moins 105 enfants palestiniens lors d’attaques israéliennes directes dans la bande de Gaza entre le 7 et le 9 octobre. Les bombardements israéliens intensifs dans toute la bande de Gaza, le manque d’électricité, les frappes aériennes israéliennes sur les infrastructures de télécommunications et le taux sans précédent de décès quotidiens d’enfants ont entraîné un décalage entre les décès confirmés par le DCIP et le nombre total de décès d’enfants publié régulièrement par le ministère de la santé à Gaza.
Les hôpitaux fonctionnent bien au-delà de leur capacité et il n’y a pas de lits disponibles dans les unités de soins intensifs.
« Les forces israéliennes utilisent régulièrement des armes explosives dans des zones civiles densément peuplées, sans se soucier des effets aveugles de ces armes », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de la DCIP. « En ce moment même, et depuis les 48 dernières heures, les forces israéliennes tuent des enfants palestiniens à un rythme sans précédent, alors que les forces et les avions de guerre israéliens ciblent des chefs de groupes armés palestiniens sans prendre aucune mesure de précaution et en ayant apparemment l’intention de tuer et de blesser des civil.e.s de manière disproportionnée et de détruire des objets civils. Il n’y a pas d’espace sûr dans la bande de Gaza pour les enfants palestiniens et leurs familles et ils font de plus en plus les frais des offensives militaires répétées d’Israël ».
Plusieurs familles entières ont été anéanties, notamment les enfants Shaban ci-dessous : Omar, 11 ans, Batoul, 7 ans, Ghada, 10 ans, et le bébé Ahmad.

Les forces israéliennes ont tiré plusieurs missiles sur un immeuble résidentiel dans le quartier d’Al-Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza, vers 20h20 le 7 octobre, tuant 10 Palestinien.ne.s, dont cinq enfants, selon des documents recueillis par DCIP. L’attaque a tué les frères Ibtisam Adel Awni Al-Dous, 17 ans, Rawand Adel Awni Al-Dous, 15 ans, Ahmad Adel Awni Al-Dous, 10 ans, et Zaid Adel Awni Al-Dous, 3 ans, ainsi que leur cousin, Rakan Mohammad Awni Al-Dous, 4 ans.

À peu près au même moment, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un immeuble résidentiel du camp de réfugié.e.s de Shaboura, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, tuant 17 Palestinien.ne.s, dont cinq enfants, selon les documents recueillis par la DCIP.
Des avions de guerre israéliens ont tiré plusieurs missiles sur un immeuble résidentiel vers 23h le 7 octobre dans la ville d’Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, tuant 10 Palestinien.ne.s, dont trois enfants de la famille Abu Daqqa, selon des documents recueillis par le DCIP.
Le 8 octobre, vers 3 heures du matin, des avions de guerre israéliens ont détruit la maison de la famille Shabat et tué 14 Palestinien.ne.s, dont sept enfants, dans la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, selon des documents recueillis par la DCIP. Les cousins Hassan Mohammad Radwan Shabat, neuf ans, Bayan Abdulkhaleq Radwan Shabat, 13 ans, et Mohammad Ibrahim Radwan Shabat, trois ans, ont été tués dans l’attaque, ainsi que les frères Ghaith Khaled Radwan Shabat, trois ans, et Abdulkhaleq Khaled Radwan Shabat, cinq ans. Deux enfants palestiniens vivant dans des maisons voisines, Mohammad Khater Maher Al-Kafarneh, 11 ans, et Rula Nael Zakaria Naseer, 16 ans, ont également été tués.
Plus tard dans la matinée du 8 octobre, à 6h30, un avion de guerre israélien a tiré plusieurs missiles sur un immeuble résidentiel du quartier d’Al-Nasr, au nord de la ville de Gaza, tuant quatre enfants palestiniens et leurs parents, selon les documents recueillis par la DCIP. Les frères et sœurs Omar Nazir Shawqi Shaban, 11 ans, Ghada Nazir Shawqi Shaban, 10 ans, Batoul Nazir Shawqi Shaban, 7 ans, et Ahmad Nazir Shawqi Shaban, âgé d’un an, ont tous été tués.
Des avions de guerre israéliens ont bombardé un immeuble résidentiel près de la mosquée Al-Azam à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, tuant 20 Palestinien.ne.s, dont 11 enfants, vers 12h30 le 8 octobre, selon des documents recueillis par la DCIP. 11 enfants de la famille Al-Zaanin ont été tués dans l’attaque, dont Amr Mohammad Jameel Al-Zaanin, quatre ans, Khaled Mohammad Jameel Al-Zaanin, sept ans, Obaida Mohammad Jameel Al-Zaanin, neuf ans, Hassan Mohammad Jameel Al-Zaanin, 12 ans, Momen Hussam Jameel Al-Zaanin, 12 ans, Noor Hussam Jameel Al-Zaanin, 9 ans, Zaina Hussam Jameel Al-Zaanin, 7 ans, Mays Hussam Jameel Al-Zaanin, 5 ans, Hala Hussam Jameel Al-Zaanin, 1 an, Salma Omar Jameel Al-Zaanin, 5 ans, et Balsam Omar Jameel Al-Zaanin, 3 ans. Leurs dépouilles ont été transférées à l’hôpital indonésien après avoir été extraites des décombres par les équipes médicales et de protection civile palestiniennes.
Les forces israéliennes ont tiré plusieurs missiles sur un immeuble résidentiel dans le quartier de Sheikh Ajleen, au sud de la ville de Gaza, vers 20h30 le 8 octobre, tuant 10 Palestiniens, dont trois enfants : Yazan, 10 ans, Abdulnaser, deux ans, et Omar Ahmad Abdulnaser Shamlakh, cinq mois, selon les documents recueillis par la DCIP. La frappe aérienne a complètement détruit le bâtiment, qui comprenait quatre appartements abritant trois familles.
Yazan Ahmad Abdulnaser Shamlakh, 10 ans Abdulnaser Ahmad Abdulnaser Shamlakh, deux ans, et son père Ahmad Omar Ahmad Abdulnaser Shamlakh, 5 mois
Un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a été détruit par des avions de guerre israéliens, tuant 13 Palestinien.ne.s, dont cinq enfants, vers 3 heures du matin le 9 octobre, selon des documents recueillis par la DCIP. Cinq enfants palestiniens de la famille Al-Qatnani ont été tués, dont Basma Sameer Mousa Al-Qatnani, 16 ans, Mohammad Sameer Mousa Al-Qatnani, 13 ans, Sally Sameer Mousa Al-Qatnani, 11 ans, et leurs cousins Salma Omar Mousa Al-Qatnani, quatre ans, et Jawan Omar Mousa Al-Qatnani, deux ans.
Rakan Sameh Saifaldeen Ahmad, âgé de huit mois, a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne visant la maison d’un voisin de sa famille dans la zone de Tal Al-Zaatar, à l’est du camp de réfugié.e.s de Jabalia, dans le nord de la Cisjordanie occupée, vers 3h30 du matin le 9 octobre, selon des documents recueillis par la DCIP.
Des avions de guerre israéliens ont bombardé des terres agricoles dans la rue Al-Samuni du quartier Al-Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza, vers 6 heures du matin le 9 octobre, tuant deux enfants palestiniens, les sœurs Lara, cinq ans, et Mira Mahmoud Fuad Abu Ghanemeh, sept ans, selon des documents recueillis par la DCIP.
Des avions de guerre israéliens ont tiré trois missiles sur un immeuble résidentiel à l’intersection de la rue Al-Ternis, au milieu du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, vers 11h30 le 9 octobre, tuant 69 Palestinien.ne.s, dont au moins 15 enfants, selon les documents recueillis par la DCIP. Le nombre total d’enfants tués dans l’attentat devrait s’élever à 17, car les chercheurs de la DCIP enquêtent pour confirmer les noms et les âges de deux autres jeunes victimes. L’attentat a causé des destructions massives en raison de son emplacement dans une zone résidentielle et commerciale dense et bondée.
Les 15 enfants palestiniens dont la mort a été confirmée lors des frappes aériennes sur le marché de Jabalia sont les suivants :
Mohammad Abdulfateh Mohammad Odeh, neuf ans
Diab Mohammad Diab Abu Baid, six ans
Yazan Fares Mohammad Rabaa, huit ans
Ses frères et sœurs Layan, huit ans, et Anas Nasser Shehdeh Abu Fahem, quatre ans.
Yousef Sameer Ramadan Al-Athamneh, dix ans
Mohammad Imad Ebrek Al-Amouri, neuf ans
Les frères et sœurs Jannah, dix ans, et Joury Abdallah Salah Abu Shukian, cinq ans, et leurs cousins, Maria Huthaifa Salah Abu Shukian, trois ans, et Retal Bilal Salah Abu Shukian, sept ans.
Mohammad Yousef Ayesh Hamad, 17 ans
Abdallah Mustafa Hussain, 14 ans
Mohammad Bajes Hassan Al-Khaldi, 11 ans
Mohammad Anas Musa Abu Odeh, neuf ans
Le 9 octobre, vers 18 heures, des avions de combat israéliens ont pris pour cible, sans avertissement préalable, un bâtiment de deux étages situé derrière le Golden Hall dans le quartier Americana, à l’ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, tuant au moins 14 Palestinien.ne.s, dont au moins six enfants : les frères et sœurs Karam, trois ans, Akram, 10 ans, Watan, un an, Mahmoud, neuf ans, Amani, quatre ans, et Fatima Mohammad Abdulrahim Al-Madhoon, sept ans, selon les documents recueillis par la DCIP. Les équipes de secours ont pu récupérer sept corps.
Des avions de guerre israéliens ont bombardé sans avertissement un immeuble résidentiel dans le quartier de Beer Al-Najeh du camp de réfugié.e.s de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, vers 18 h 45 le 9 octobre, tuant sept Palestinien.ne.s, dont trois enfants : Ismail Mohammad Ismail Salah, sept ans, et ses cousins Malak Mohammad Nasser Abu Obed, 15 ans, et Karam Yousef Nasser Abu Obed, 17 ans, selon les documents recueillis par la DCIP. Les voisin.e.s rapportent qu’il y avait environ 15 à 20 personnes à l’intérieur du bâtiment, dont certaines cherchaient à se réfugier. Les décombres sont toujours fouillés à la recherche de victimes.
Une frappe aérienne israélienne a visé sans avertissement préalable un bâtiment résidentiel dans le camp de réfugié.e.s de Jabalia vers 9 heures du matin le 10 octobre, tuant quatre Palestinien.ne.s, dont trois enfants : Mohammad, deux ans, Karam, trois ans, et Naheda Mousa Yousef Al-Hesi, 11 ans, selon les documents recueillis par la DCIP. D’autres enfants ont également été blessés dans l’attaque.

Des avions de combat israéliens ont pris pour cible un immeuble résidentiel sans avertissement préalable vers 11 heures le 10 octobre dans le camp de réfugié.e.s de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, tuant 14 Palestinien.ne.s, dont sept enfants. La frappe aérienne a tué sept enfants de la famille Ahmad : Mustafa, neuf ans, et Elayn Tamer Mohammad Ahmad, quatre ans, leurs cousins Sidra, cinq ans, Haidy, un an, Linda, sept ans, et Qusai Mohammad Aladdin Ahmad, trois ans, ainsi qu’une autre cousine, Obaida Rafat Aladdin Ahmad, âgée de deux ans.
Le 10 octobre, vers 12 h 25, des avions de combat israéliens ont pris pour cible un immeuble résidentiel du camp de réfugié.e.s de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, tuant deux Palestinien.ne.s, dont Ahmad Ayman Ahmad Al-Asmi, âgé de 16 ans, selon des documents recueillis par la DCIP. La frappe aérienne a détruit les deux derniers étages du bâtiment.
Dans le camp de réfugié.e.s d’Al-Nusairat, 9 enfants ont été tués par les forces israéliennes ce week-end, dont 6 ont pu être identifiés: Hala Hosni Fawaz Tafesh, 9 ans, Mohammad Yousef Mohammad Yousef Nassar, 16 ans, Mohammad Hishan Mostafa Abu Naser, 16 ans, Mostafa Fadel Jamil Badawi, 16 ans, Jamil Fayez Mohammad Al-Masri, 11 ans, et Aser Yaser Khaled Al-Baik, 15 ans.
Les avions de guerre israéliens ont complètement détruit un immeuble résidentiel de trois étages sans avertissement dans le quartier Tal Al-Zaatar du camp de réfugié.e.s de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, vers 21 h 25 le 10 octobre, tuant toutes les personnes à l’intérieur, y compris au moins un enfant, Mohammad Baraa Taysir Shahin, âgé de 10 ans, selon des documents recueillis par la DCIP. Les équipes de la défense civile palestinienne ont récupéré deux corps dans le bâtiment, et on estime à 10 le nombre de Palestinien.ne.s qui se trouvaient à l’intérieur lors du bombardement.
En plus de ces incidents, le DCIP a vérifié le meurtre de 11 autres enfants palestiniens dans la bande de Gaza lors d’autres attaques, bien que les chercheurs du DCIP sur le terrain soient encore en train de rassembler et de vérifier les détails de ces incidents. Les personnes identifiées sont les suivantes :
Ali Omar Mousa Al-Qatnani, quatre ans, de Jabalia
Frères et sœurs Layan, deux ans, et Majd Mohammad Ismail Salah, deux ans, de Beit Lahia
Haitham Khaled Abdulazeem Asayleh, 17 ans, de Jabalia
Hassan Mohammad Ismail Salah, neuf ans, de Jabalia
Malak Mohammad Majed Al-Daqs, deux ans, de Jabalia
Kenan Mohammad Mahmoud Farhat, deux ans, de Jabalia
Les cousins Nadeen Mohammad Abdulati Salah, 13 ans, et Diaa’ Ahmad Abdulati Salah, six mois, originaires de Jabalia.
Mohammad Hassan Ali Al-Zain, sept ans, originaire de Khan Younis
Sham Mohammad Saleh Al-Sawalha, huit mois, de Jabalia
Au moins 1800 Palestinien.ne.s, dont 447 enfants, ont été tué.e.s dans la bande de Gaza depuis samedi matin, selon le Centre palestinien d’information sur la santé. La DCIP s’efforce de documenter d’autres attaques et meurtres. Les forces israéliennes ont également abattu cinq enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, dont Ahmad Abdulnaser Adnan Rabi, âgé de 12 ans.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), plus de 187 000 personnes ont fui leur domicile dans la bande de Gaza, alors que les déplacements massifs s’intensifient avec l’intensification des attaques israéliennes. Plus de 137 000 Palestinien.ne.s déplacé.e.s à l’intérieur de leur propre pays sont hébergé.e.s dans 83 écoles des Nations Unies dans la bande de Gaza, tandis que plus de 41 000 Palestinien.ne.s, dont les maisons ont été détruites ou endommagées, sont accueilli.e.s par des parents et des voisins, selon l’UN OCHA.
La DCIP continue d’enquêter et de documenter les incidents concernant les meurtres d’enfants palestiniens dans la bande de Gaza depuis ce samedi 7 octobre.
————————————————————————————————–
Les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 3 752 civil.e.s palestinien.ne.s depuis 2008 en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. Depuis 2000, les forces israéliennes et les colons ont tué plus de 2 300 enfants palestiniens à la date du 9 octobre 2023, selon les documents recueillis par la DCIP.
Lire ici la documentation de la DCIP à ce sujet.
En vertu du droit international, la force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances où il existe une menace directe pour la vie ou des blessures graves. Cependant, les enquêtes et les preuves recueillies par la DCIP affirment régulièrement que les forces israéliennes utilisent la force meurtrière contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des exécutions extrajudiciaires ou délibérées.
Le droit international humanitaire interdit les attaques aveugles et disproportionnées et exige de toutes les parties d’un conflit armé qu’elles fassent la distinction entre les cibles militaires, les civil.e.s et les biens de caractère civil.
Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de la DCIP, appelle à la solidarité de tous.tes via ce dernier communiqué, datant du 9 octobre :
« Les Palestinien.ne.s, en particulier à Gaza, ont besoin de toute urgence de votre solidarité. Écrivez et appelez vos élu.e.s, partagez les rapports de DCIP sur Facebook, Twitter et Instagram, et participez ou organisez une manifestation de solidarité dans votre ville. Nous vous remercions de votre soutien aux enfants palestiniens et vous invitons à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour tirer la sonnette d’alarme. Il n’y a plus de temps à perdre. »