Lettre ouverte des participants au Festival de littérature de Palestine

Par Ta-Nehisi Coates, Molly Crabapple, Natalie Diaz, Maaza Mengiste, Solmaz Sharif et d’autres, le 14 octobre 2023

Nous appelons la communauté internationale à s’engager à mettre fin à la catastrophe qui se déroule à Gaza et à rechercher enfin une solution politique globale et juste en Palestine.

Illustration par Molly Crabapple

Nous sommes des écrivains et des artistes qui se sont rendus en Palestine pour participer au Festival de littérature de Palestine. Nous appelons maintenant la communauté internationale à s’engager à mettre fin à la catastrophe qui se déroule à Gaza et à rechercher enfin une solution politique globale et juste en Palestine. Nous avons exercé notre privilège de visiteurs internationaux en nous déplaçant dans la Palestine historique d’une manière que la plupart des Palestiniens ne peuvent pas faire. Nous avons rencontré des artistes, des défenseurs des droits de l’homme, des écrivains, des historiens et des militants palestiniens et avons été accueillis par eux. Nous sommes montés sur scène avec eux. Beaucoup de ces personnes, y compris les organisateurs de festivals basés en Palestine, craignent pour leur vie en ce moment même. Un organisateur de festival est enfermé avec son enfant à Ramallah, partageant des mises à jour sur les personnes tuées par des colons armés la nuit dernière. Un partenaire à Gaza, rédacteur en chef d’un magazine, ne répond plus aux messages.

Israël a imposé ce qu’il appelle un « siège complet » et a demandé à 1,1 million d’habitants de Gaza d’évacuer dans les vingt-quatre heures. Pour aller où ? Après six jours de bombardements qui ont déjà tué 2 215 personnes, dont 724 enfants, lors du quatrième bombardement aérien majeur de la seizième année de bouclage, la question du « où » reste sans réponse dans le monde entier. Lorsque le général en chef d’Israël qualifie les Palestiniens d' »animaux humains » et que le département d’État américain supprime une déclaration appelant à un « cessez-le-feu », nous craignons d’assister à un nettoyage ethnique d’une ampleur inégalée depuis des décennies.

Les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et d’autres pays participent à ce crime en augmentant leur soutien militaire à Israël, qui mène une guerre dont les responsables ont clairement déclaré qu’elle visait à transformer Gaza en une ville de tentes ou, pire encore, à la vider de ses habitants. Une population de plus de deux millions de personnes, issues pour la plupart de familles qui ont été réfugiées en 1948, dont la moitié sont des enfants, vit sous un blocus israélien et égyptien depuis 2007, et pour beaucoup d’entre elles, il n’est pas envisageable de se faire dire de repartir. Samedi, après seize ans de siège, les militants du Hamas se sont échappés de Gaza. Plus de 1 300 Israéliens ont été tués et plus d’une centaine d’autres ont été pris en otage, dont certains étaient des amis et des membres de la famille des signataires de la présente lettre. Nous déplorons la perte de toutes ces vies innocentes et, à l’heure où nous écrivons cette lettre, Israël procède à la plus grande expulsion de Palestiniens depuis 1948 en bombardant les habitants de Gaza sans discrimination.

Nos mots paraissent bien faibles face à cette terrifiante escalade. Après tant d’années et tant de morts, nous devons tous, ensemble, dire que cela doit cesser, et que cela ne peut cesser qu’avec une Palestine libre.

Ta-Nehisi Coates
Molly Crabapple
Natalie Diaz
Maaza Mengiste
Anjali Kamat
Solmaz Sharif
Leanne Betasamosake Simpson
Preti Taneja
Mirza Waheed
Zukiswa Wanner
Eve L. Ewing
Benjamin Moser
Jehan Bseiso
Annie Baker
Ashish George
Jacques Testard
Rickey Laurentiis
Subhi Hadidi
Mahdi Sabbagh
Omar Robert Hamilton
Yasmin El-Rifae
Beesan Ramadan
Sabrina Mahfouz
China Miéville
Kamila Shamsie
Madiha Tahir
Remi Kanazi
Nancy Kricorian
Selma Dabbagh
Richard Ford
Kristina Ford
Eileen Myles
Dirk Wanrooij
Marcia Lynx Qualey
Leopold Lambert
Ritu Menon
Tania Nasr
Omar El Khairy
Mabel O. Wilson
Ismail Khalidi
Rachel Holmes
Kamila Shamsie
Remi Kanazi
Madiha Tahir
Josh Begley
Christina B. Handhart
Susan Abulhawa
Ru Freeman
Nick Estes
Samia Henni
Jillian Eddelstein
Mohamed Hanif
Suad Amiry
Youssef Rakha
Robin Yassin-Kassab
Felicity Scott
Adam Foulds
Sarah Carr
Ed Pavlić
Bhakti Shringarpure
Jay Gao
Victoria Brittain
Tania Nasir
Esther Freud
Ghada Karmi
Brigid Keenan
Ben Ehrenreich
Victoria Adukwei Bulley
Isabella Hammad
Ahdaf Soueif
John McCarthy
Nathan Hamilton
Gillian Slovo
Jack Shenker
Alexandra Pringle
Mohammed El-Kurd
Sharif Abdel Kouddous
Khalid Abdalla
Natasha Soobramanien
Luke Williams
Bibi Bakare-Yusuf
Maan Abu Taleb

Source : NY books

Traduction AS pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page