ETUN, 13 octobre 2023
Le Réseau syndical européen pour la justice en Palestine condamne les violences dévastatrices survenues ces derniers jours en Israël et à Gaza. Nous sommes solidaires des travailleurs et des travailleuses d’Israël et de Palestine dont les vies ont été brisées par ces événements effroyables et nous présentons nos condoléances à tous ceux qui pleurent la perte de leur famille et de leurs amis.
Les crimes effroyables perpétrés contre les civil.es en Israël et les punitions collectives infligées aux civil.es à Gaza constituent de graves violations du droit international. Ils aggravent la crise pour des millions de Palestinien.nes à Gaza et en Cisjordanie, exacerbent les tensions dans la région et représentent un nouveau recul pour les perspectives de paix et la fin de l’occupation coloniale.
Depuis plus de sept jours, la population de Gaza subit les bombardements israéliens les plus intenses, visant les maisons, les marchés, les écoles et les universités, les hôpitaux et les infrastructures. Des familles entières ont, une fois de plus, été rayées de la carte. À ce jour, plus de 1 400 Palestinien.nes, pour la plupart des civil.es, ont été tué.es et plus de 6 250 blessé.es.
Ce matin, Israël a ordonné à 1,1 million de Palestinien.nes d' »évacuer » la moitié nord de la bande de Gaza occupée, ce qui a incité les responsables des Nations unies à mettre en garde contre une catastrophe imminente et sans précédent.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à Israël d’annuler son ordre d’évacuation, affirmant que le fait de forcer des patients vulnérables à évacuer les hôpitaux de Gaza équivalait à une « condamnation à mort ».
Nous nous joignons au mouvement syndical international pour exhorter le Hamas et le gouvernement israélien à respecter le droit international et nous demandons aux gouvernements européens de veiller à ce que les droits humains et les droits des travailleurs soient respectés et à ce que les conventions des Nations unies soient pleinement mises en œuvre.
Nous demandons un cessez-le-feu immédiat, la protection de l’ONU pour les Palestinien.nes de Gaza et l’autorisation d’acheminer immédiatement l’aide humanitaire.
Source : Etun
Traduit : AJC pour Agence Media Palestine