En parallèle de sa campagne de désinformation qui a gagné les unes des médias occidentaux, Israël orchestre également une campagne de propagande sur les réseaux sociaux.
Par l’Agence Média Palestine, le 23 octobre 2023
Depuis le début des attaques le 7 octobre dernier, Israël mène une autre guerre sur la plan international : une guerre d’image et de propagande. Déjà soutenu par une écrasante majorité des puissances occidentales, Israël tente maintenant d’atteindre les individus personnellement, jusque chez eux.elles, de manière à manufacturer un narratif servant sa cause et lui attirant la compassion et le soutien du reste du monde pour les crimes qu’il commet et qu’il continue de commettre, tous les jours.
En ouvrant Youtube au cours de la semaine passée, un internaute français pouvait voir une publicité qui s’ouvrait automatiquement, sponsorisée par le Ministère des Affaires Étrangères Israélien.
De fait, le Ministère des Affaires Étrangères Israélien a diffusé plus de 75 différentes vidéos de propagande, dans plusieurs pays occidentaux dont la France, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni.
La vidéo, ayant depuis été retirée pour non-respect des règles de Google, reste toujours visionnable en ligne. Cette stratégie de propagande avait déjà utilisée en 2021 par Israël, comme l’indique cet article d’Arrêt sur images du 10 octobre 2023.
Également sur X (ex-Twitter), la propagande israélienne inonde le réseau. Des messages opérant à l’affect, tel que celui-ci (ci-dessous), viennent soutirer le soutien et la compassion occidentales, s’assurant ainsi de positionner Israël en tant qu’attaqué, en tant que victime de la violence.
Comment l’Etat d’Israël diffuse sa propagande sur YouTube en Suisse et en Europe #CrimesDeGuerre #GazaGenocide https://t.co/CP3SnxtyBW
— Christian DAURIAC (@chdauriac) October 20, 2023
Sa stratégie de propagande, à l’affect, fonctionne en mobilisant des notions proches aux citoyen.ne.s occidentaux.ales : le raccourci « Hamas = ISIS » vient puiser dans les traumatismes inscrits dans les mémoires collectives des nations occidentales. Israël utilise l’argument néo-conservateur du bien contre le mal, du « eux contre nous », de la civilisation contre la barbarie, et recycle le fameux « Israël : villa dans la jungle » de Ehud Barak .
Israël cherche à s’assurer le monopole des informations qui sortent du théâtre que constituent ses crimes de guerre à Gaza. D’abord en coupant l’accès à l’électricité et à internet dans toute la bande, ensuite en ciblant et tuant les journalistes gazaoui.e.s – au moins 19 journalistes ont été tué.e.s depuis le 7 octobre selon le CPJ – et enfin en orchestrant une stratégie de propagande de grande ampleur sur les réseaux sociaux et chaînes d’informations occidentales.