En parallèle de ses offensives répétées sur Gaza tuant 7 028 Palestinien.ne.s, la politique de terreur et d’accaparement continue d’être appliquée par les colons et l’armée occupante en Cisjordanie et y a tué 103 Palestinien.ne.s depuis le 7 octobre.
Par l’Agence Média Palestine, le 27 octobre 2023

Comme le rappelle l’organisation B’Tselem dans une analyse de septembre dernier, Israël recourt depuis des décennies à une série de mesures destinées à rendre la vie impossible dans les villes et villages palestiniens de Cisjordanie. Ces mesures, appliquées tant par les colons que par l’armée israélienne, sont parties intégrantes de la politique de colonisation et de nettoyage ethnique mise en place par la puissance occupante. B’Tselem rappelle qu’Israël interdit aux membres de ces communautés de construire des maisons, des structures agricoles ou des bâtiments publics; ne leur permet pas de se connecter aux réseaux d’eau et d’électricité ni de construire des routes, et lorsqu’ils le font, parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, Israël les menace de démolition, et met souvent ses menaces à exécution, comme de récents rapports l’établissent.

Selon le dernier rapport en date d’OCHA, 103 Palestinien.ne.s ont été tué.e.s en Cisjordanie depuis le 7 octobre, dont 32 enfants, et l’on décompte déjà plus de 1956 blessé.e.s. Le nombre de blessé.e.s palestinien.ne.s par balles réelles est presque huit fois plus élevé que la moyenne bi-hebdomadaire entre le 1er janvier et le 7 octobre 2023.
Parmi ces Palestinien.ne.s, 97, dont 30 enfants, ont été tué.e.s par les forces occupantes et six, dont un enfant, par des colons israéliens.
Ainsi, difficile d’imaginer que la vague d’hyper-violence dans laquelle Israël s’est engagée depuis le 7 octobre ait pu épargner la Cisjordanie occupée. En effet, Israël profite que l’attention générale soit concentrée sur ses crimes de guerre à Gaza pour intensifier raids et attaques meurtrières en Cisjordanie. En plus des raids répétés contre les civil.e.s, l’armée occupante a également orchestré des assauts aériens sur des lieux publics, notamment sur un café – ci-dessous.
Media coverage: Several casualties have been reported in an Israeli airstrike on a cafe in the West Bank city of Jenin. pic.twitter.com/qCI7QgwoqQ
— Quds News Network (@QudsNen) October 24, 2023
Alors que 7 028 Palestinien.ne.s sont morts à Gaza ces deux dernières semaines, et que Gaza s’est réveillée le 25 octobre au matin de sa nuit la plus meurtrière avec plus de 700 morts, dont 305 enfants en 24 heures, les milices de colons israéliens enchaînent les assassinats, les pillages et les expulsions forcées de Palestinien.ne.s en Cisjordanie.
De manière quasi invisible, et à la manière d’une machine bien huilée, les colons israéliens – soutenus par le gouvernement et aidés par les forces armées occupantes – appliquent la politique de la punition collective assénée aux Palestinien.ne.s par Israël. Les résident.e.s de Cisjordanie sont soumis.e.s à des interdictions de déplacement, les routes sont fermées et des points de contrôle ont été improvisés afin de séparer les villages ruraux des villes plus importantes. Cet enclavement met en danger la vie des Palestinien.ne.s de Cisjordanie d’abord en les confrontant à une multitude de contrôles aux checkpoints, mais surtout en les laissant sans issue et à la merci totale des milices de colons.
En plus du blocus imposé en Cisjordanie, les attaques de colons sur des Palestinien.ne.s ne cessent de monter en flèche, tant en terme de récurrence qu’en termes d’intensité de la violence. Depuis le 7 octobre, l’OCHA a enregistré 138 attaques de colons contre des Palestinien.ne.s qui ont fait des victimes ou des dégâts matériels, dont certaines ont impliqué les forces israéliennes. Cela représente une moyenne de huit incidents par jour, contre une moyenne de trois incidents par jour depuis le début de l’année. La période de la récolte des olives a été très endommagée par les attaques, les vols et les saccages de plans et de récolte de la part des colons.
Alors qu’Israël bombarde la mosquée Al-Ansari à Jénine, tuant 2 personnes, le 22 octobre dernier, et que les colons s’adonnent à des attaques d’une violence débridée sur des villages cisjordaniens – notamment celui de Qusra, où épaulés par l’armée, ils ont tué 4 personnes dont 1 enfant – le ministre de la sécurité national israélien Itamar Ben-Gvir arme massivement les milices de colons en Cisjordanie.
Itamar Ben-Gvir appelle, via son compte twitter, « toutes les personnes éligibles (…) à déposer une demande et à s’armer. » en affirmant : « Nous continuons à armer le peuple d’Israël ! ». En mobilisant le droit des colons « à se défendre », le ministre israélien lance un appel à la formation de « policiers volontaires » et de « milices de colons » bénéficiant d’un permis de tuer. Tout colon en Cisjordanie qui le demande peut dorénavant disposer d’un permis de port et d’utilisation d’arme à feu, dans le cadre d’un « assouplissement significatif des tests et de l’entrée de centaines de milliers de citoyen.ne.s israélien.ne.s dans le cercle de celles et ceux qui ont droit aux armes personnelles ».
חזית אזרחית – היום חימשנו בנשקים ארוכים כיתות כוננות בבני ברק ובעכו. בשבוע האחרון המשרד לביטחון לאומי ומשטרת ישראל חימשו מאות כיתות כוננות חדשות ברחבי הארץ וחילקו אלפי נשקים תוצרת כחול לבן בכל רחבי הארץ.
— איתמר בן גביר (@itamarbengvir) October 19, 2023
וזאת, בנוסף להקלות משמעותיות בתבחינים וכניסת מאות אלפי אזרחי ישראל למעגל… pic.twitter.com/KgKfS6szKN
Cette hausse des attaques s’inscrit dans une radicalisation des colons israélien.ne.s ces dernières années, épaulée par l’armée occupante et officiellement habilitée par le gouvernement.