Par le Syndicat des journalistes palestinien.ne.s, le 27 octobre 2023
Cher.e.s membres du Parlement Européen,
Nous vous adressons cette lettre bien que vous soyez pleinement conscient.e.s de la situation subie par les Palestinien.ne.s depuis bientôt trois semaines : siège, tueries, destructions et déplacements forcés. Dans cette situation, la vie des journalistes est en jeu. La liberté de la presse également.
Nous, membres élu.e.s du Syndicat des Journalistes Palestinien.ne.s (SJP), vous exhortons de vous prononcer contre les meurtres de journalistes palestinien.ne.s à Gaza. À l’heure qu’il est, trois semaines après le début de la guerre, 24 journalistes (dont 3 femmes) ont été tué.e.s par les tirs d’artillerie et les frappes aériennes. Certaine.e.s d’entre elleux ont été tué.e.s aux côtés de leurs familles et enfants. Deux journalistes manquent toujours à l’appel et sont peut-être détenu.e.s par les forces israéliennes. Des dizaines d’autres journalistes ont été blessé.e.s (alors qu’ielles faisaient leur métier). Les locaux de plus d’une cinquantaine de médias ont été détruits.
Comme vous le devez le savoir, il n’y actuellement aucun.e journaliste international.e présent.e à Gaza. Les journalistes étranger.e.s n’ont toujours pas le droit d’y entrer. Les journalistes palestinien.ne.s sont donc la seule voix en capacité de rapporter ce qu’il est en train de se passer à Gaza, à la fois aux citoyen.ne.s palestinien.ne.s et au reste du monde. La voix de ces journalistes a besoin de votre soutien et de votre protection.
Alors que la bande de Gaza est soumise aux bombardements aléatoires, aux tueries et aux destructions, les journalistes passent leurs journées à tenter de trouver un endroit sûr pour leurs enfants ou à faire la queue pendant des heures pour obtenir du pain et de l’eau potable. Lorsqu’ielles parviennent à faire tout cela, il n’ont pas d’électricité ou internet pour faire leur travail.
La production de contenu journalistique sortant de Gaza diminue de manière significative. À une période où les citoyen.ne.s palestinien.ne.s et le monde entier a urgemment besoin de recevoir des informations exactes et des rapports fiables, le secteur des médias en Palestine est menacé de totale disparition.
Nous vous exhortons d’exiger en urgence la protection des journalistes, pour que la liberté de la presse soit respectée, comme vous l’avez adopté, le 11 Juillet 2023 dans votre Rapport d’Initiative Protection des journalistes à travers le monde et politique de l’Union Européenne sur le sujet.
Nous vous exhortons de faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de protéger les journalistes palestinien.ne.s. Nous vous exhortons d’exiger que l’équipement multimédia et que l’équipement de protection des journalistes puissent entrer à Gaza ainsi que les journalistes internationaux.ales.
Nous le répétons : la liberté de la presse ainsi que le droit des citoyen.ne.s à recevoir des informations vitales sont en jeu.
Ces énormes pertes humaines peuvent seulement être interprétées comme une tentative délibérée de faire taire la voix de la presse et d’effacer la vérité, afin de dissimuler les preuves des crimes de guerre perpétrés par Israël contre les citoyen.ne.s palestinien.ne.s à Gaza.
Le Syndicat des Journalistes Palestinien.nes (SJP)
Source: SJP