« Le Journalisme n’est pas un crime »: Lettre du Syndicat des Journalistes palestinien.ne.s

Par le Syndicat des Journalistes Palestinien.ne.s, le 2 novembre 2023

Cher.e.s membres du Parlement européen,

Aujourd’hui est la journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes.

En tant que Syndicat des journalistes palestinien.ne.s (SJP), nous tirons la sonnette d’alarme face à la surenchère meurtrière des forces d’occupation israéliennes à l’encontre des journalistes en Palestine. Depuis le début de leur attaque contre Gaza le 7 octobre, 26 journalistes ont été tué.e.s (38 journalistes et travailleurs.euses des médias). Un ou une journaliste est tuée chaque jour. Il s’agit là d’un indicateur alarmant du fait que les journalistes sont délibérement pris.es pour cible.

Jusqu’à présent, rien n’a été fait pour y mettre un terme. La communauté internationale n’a pris aucune mesure dissuasive.

Nasser Abu Baker, Président du Syndicat des journalistes palestinien.ne.s, accompagnera une délégation du SJP au Parlement européen, les 14, 15 et 16 (matins) novembre. Merci de nous faire savoir si vous souhaitez les rencontrer en répondant à cet email.

Le SJP a saisi les instances internationales responsables de la justice et des droits humains pour demander qu’Israël rende compte de ses crimes contre les journalistes, car depuis 2000, plus de 55 journalistes ont été tué.e.s par les forces d’occupation israéliennes. En 2022, le SJP a demandé à la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête sur le ciblage systématique des journalistes palestinien.ne.s, dont le dernier en date est le meurtre de la journaliste Shireen Abu Aqleh, sans qu’aucune mesure ne soit prise jusqu’à présent.

À la lumière de l’agression brutale contre Gaza, les forces d’occupation israéliennes profitent de l’impunité et commettent des crimes cruels contre les journalistes sans avoir à répondre de leurs actes.

En conséquence, le SJP demande à la Cour pénale internationale de prendre des mesures urgentes et concrètes pour que les auteurs de crimes contre les journalistes répondent de leurs actes et pour assurer la protection des journalistes, conformément au droit international des droits humains.

Secrétariat général
Syndicat des journalistes palestinien.ne.s
2 novembre 2023

Source: SJP

Retour haut de page