Par Scientist4Palestine, le 23 octobre 2023
Tôt dans la matinée du 23 octobre, le professeur Imad Barghouti a été arrêté par les forces israéliennes. Imad Barghouti est un professeur de physique à l’université Al-Quds apprécié de ses étudiant.e.s, père de cinq enfants, l’un des astrophysiciens palestiniens les plus respectés au niveau international et une personne très charismatique qui n’hésite pas à dénoncer l’occupation israélienne. Il n’appartient à aucun parti politique et n’a jamais eu recours à la violence.
La famille du professeur Barghouti a rapporté que des dizaines, voire des centaines de soldat.e.s israélien.ne.s entièrement armé.e.s ont encerclé la maison d’Imad. Sept d’entre eux.elles sont passé.e.s devant la porte en le menaçant, lui et sa famille, de démolir sa maison s’il ne se rendait pas. Ils l’ont ensuite emmené. Sa famille n’a pas de nouvelles de lui et n’a aucune idée de ce qui va se passer ensuite. Le professeur Barghouti n’a été inculpé d’aucun crime.
Le professeur Barghouti a été arrêté en 2020 et libéré après avoir passé près d’un an en prison, sans aucun procès. Nous appelons la communauté scientifique à demander la libération du professeur Barghouti, ainsi que la libération de tous les otages, y compris les plus de 200 Israélien.ne.s retenu.e.s en captivité à Gaza, ainsi que plusieurs milliers de Palestinien.ne.s détenu.e.s sans inculpation dans les prisons israéliennes.
Scientists for Palestine est une organisation internationale créée par et pour des scientifiques afin de promouvoir la science et de soutenir l’intégration des territoires palestiniens occupés dans la communauté scientifique internationale.
Source: Scientist4Palestine
Traduction ED pour l’Agence Média Palestine