Artistes & Académicien.ne.s au Canada : Déclaration de soutien à la Palestine
Nous, les artistes, les académicien.nes, les intervenant.e.s culturel.le.s soussignés.e.s montrons notre soutien pour les Palestinien.ne.s qui font face à plus de 75 ans de l’apartheid israélien, de la colonisation, d’occupation militaire, et purification ethnique.
Nous comprenons que les événements qui se déroulent cette semaine ne sont pas sans précédent. Depuis deux décennies, Israël retient les Palestinien.ne.s de Gaza sous un bombardement, une prison à aire ouverte en les subjuguant aux massacres brutaux et des expériences armées ; en les privant des biens essentiels tels que, la nourriture, l’eau potable, les médicaments et les équipements médicaux. Depuis l’année 2000, plus que 135 000 Palestiniens.ne.s sont emprisonnés.e.s par des forces israéliennes, incluant 21 000 enfants palestiniens.ne.s et des centaines d’académicien.ne.s, d’artistes, de journalistes, de défenseurs.euses des droits humains et de parlementaires. Les manifestations non violentes et pacifiques continuent d’affronter les balles israéliennes. Les journalistes palestiniens.nes sont ciblés.e.s pour rapporter des nouvelles de terrain, comme dans le cas de la correspondante de longue date pour Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, qui a été tirée dans la tête par les forces israéliennes pendant son rapportage sur les attaques israéliennes dans le camp de réfugiés de Jénine, l’an dernier.
Les personnes en solidarité avec la Palestine et les Palestinien.ne.s dans le monde, particulièrement aux États-Unis, au Canada et dans l’Union Européenne, sont aussi criminalisés.e.s, emprisonné.e.s et vivent de l’intimidation, du racisme, et de l’incitation à la violence sans précédent. Cette année, le gouvernement d’extrême droite d’Israël a légalisé une politique criminelle qui permet l’envahissement des villes et villages palestiniens dans la Cisjordanie et Jérusalem, en atteignant un niveau record de décès et d’arrestations de Palestinien.ne.s sans inculpation. ni jugement. Le monde comprend dans le cas de l’Ukraine que la résistance d’une occupation militaire est justifiée. En effet ce droit est garanti par la loi internationale. La réponse militante des Palestinien.ne.s de Gaza, le 7 octobre 2023 a été une conséquence du traitement cruel et oppressif depuis des décennies.
Alors que le régime israélien a effacé des quartiers complets dans la bande de Gaza, où à peu près la moitié de la population de 2,3 millions est des enfants, plus que 2 600 palestiniens.nes ont été tuées, dont 1 000 enfants, 9000 personnes blessées et plus que 600 000 personnes sont devenues des réfugié.e.s (Ministre de la Santé de Palestine, en date du jeudi 12 octobre). Alors que le bombardement illégal continue, nous appelons toutes les personnes à montrer leur solidarité avec les Palestinien.ne.s.
Nous sommes déçu.e.s et nous avons honte de la réponse du gouvernement du Canada, des député.e.s et des institutions qui ont encore exprimé leur soutien au régime d’apartheid d’Israël et pour légitimer leur bombardement actuel de Gaza et l’escalade de violence militaire dans la Cisjordanie. En comprenant la nature de la colonisation et la fondation du Canada comme le vol de territoires et de vies autochtones, nous ne sommes pas surpris.es par la réponse du Canada qui défend le bombardement, le massacre et le vol de territoire en Palestine. Cependant, leur réponse a créé une atmosphère où nous voyons une augmentation du racisme, de la surveillance et de l’intimidation afin de faire peur aux Palestinien.ne.s et leurs allié.e.s dans la colonie du Canada.
Comment doivent se sentir les Palestinien.ne.s à Ottawa de voir le drapeau israélien projeté au parlement en même temps qu’Israël lance l’arme de phosphore blanche dans les quartiers à Gaza, une arme chimique qui est bannie à l’international, en promettant qu’ils vont « ouvrir les portes de l’enfer » ? Quel message cela envoie aux Palestinien.ne.s? Les voix de conscience sont publiquement condamnées et diffamées, en suggérant aux Palestinien.ne.s parmi nous qu’ils.elles ne peuvent pas exprimer leur deuil publiquement. En attaquant les dirigeant.e.s politiques et syndicaux qui ont exprimé leur solidarité avec les Palestinien.ne.s, le gouvernement canadien a établi un environnement de peur et a attisé les actions discriminatoires contre les Palestinien.ne.s et leurs allié.e.s.
Alors qu’Israël commet des crimes de guerre avec d’accablantes preuves et documentations, les médias grand public alimentent la forte campagne de propagande lancée par Israël et facilitée par les gouvernements et médias occidentaux. À défaut de documenter les crimes de guerres par le régime israélien ou la souffrance des Palestinien.ne.s, et en proliférant les prétentions racistes provenant d’Israël sans justification, les médias canadiens contribuent à la déshumanisation des Palestinien.ne.s de la bande de Gaza et d’au-delà, et fabriquent une fausse légitimation aux massacres continue.
En tant qu’artistes, travailleurs.euses culturel.le.s et académicien.ne.s, nous soutenons fermement les Palestiniens.ne.s dans leur lutte pour la liberté et contre toutes formes de racisme et de violence coloniale. En réponse à l’appel des artistes et travailleurs.euses culturel.le.s palestinien.ne.s pour un boycott d’Israël, nous nous engageons à n’accepter aucune invitation professionnelle d’Israël ni financement provenant d’institutions liées à son gouvernement, jusqu’à ‘à ce que celui-ci se conforme aux lois internationales et aux principes universels de droits humains. Sans la pression internationale par le mouvement palestinien de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS), le régime israélien va continuer à exercer un apartheid et commettre des crimes de guerre contre le peuple palestinien, sans entrave.
Il est facile de regarder l’histoire et de reconnaître le bien du mal, mais cela prend du courage de s’exprimer pour la justice dans le moment présent. Joignez-nous en prenant une position de principe. L’apartheid est une menace pour la sécurité de tous.tes, et nul.le ne sera libre jusqu’à ce que nous le soyons tous.tes.
Retrouvez la liste des signataires ici.
Source : Hyperallergic
Traduction AJC pour l’Agence Média Palestine