Le 21 novembre 2023
Dans une nouvelle lettre de Musicien.nes pour la Palestine, les artistes déclarent qu’ils et elles « défendent la vie, l’amour, la justice et la paix ».
Depuis le 7 octobre, plus de 11 000 Palestinien.nes et plus de 1 200 Israélien.nes ont été tué.es. Le secrétaire général des Nations unies et les gouvernements de la France, du Brésil et de plusieurs autres pays ont appelé à un cessez-le-feu.
Aujourd’hui, des artistes, dont Denzel Curry, Emel Mathlouthi, Yusuf Cat Stevens, Adnan Joubran, Nicolás Jaar, Lido Pimienta, Titi Robin ou La Gale, demandent « un cessez-le-feu immédiat et une aide humanitaire à Gaza, ainsi que la fin du blocus ».
Les musiciens Steven Savale de Asian Dub Foundation, Serj Tankian de System of a Down, Zack de le Rocha et Tom Morello de Rage Against the Machine, « pleurent avec tous ceux qui, en Palestine/Israël, ont perdu des êtres chers » et « condamnent le fait de blesser des civil.es, sans hésitation, quelle que soit leur identité ».
Des groupes, parmi lesquels Pulp, Sidi Wacho, Lastesis, 47SOUL, Checkpoint 303, Blonde Redhead, Mogwai, Bikini Kills ou les Young Fathers affirment qu’ils refusent que leur musique « soit utilisée pour blanchir l’oppression et les violations des droits humains où que ce soit ».
Rejoints par Macklemore, Bonnie Prince Billy, Kid Cudi, Kali Uchis, Lucy Dacus, Kode9, Laurel Halo, Arooj Aftab, Saul Williams ou Beth Ditto, les signataires ajoutent qu’ils et elles partagent « la vision d’un avenir juste et pacifique pour tous et toutes ».
La liste des signatures est ici:
https://musiciansforpalestine.net/2023-signatories/
Le lien de la lettre en français :
https://www.bdsfrance.org/musiciens-et-musiciennes-pour-la-palestinelettre-2023/