Par Meeran Mekkaoui, le 31 octobre 2023
Dans un élan de solidarité et de protestation en faveur de la Palestine, 25 artistes, au talent exceptionnel, venu.es d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord, se sont retrouvé.es pour créer “Rajieen,” un hymne qui transcende les frontières, incarne la résilience et la résistance en réponse à la crise à Gaza et la lutte inébranlable du peuple palestinien.
Produit par Nasir Al Bashir, un producteur jordanien multi-instrumentiste, et avec l’aide de l’auteur-interprète et producteur égyptien Marwan Moussa ainsi que du réalisateur Amer Shomali, ce morceau lance un appel mondial pour la justice et l’unité.
andis que certain.es artistes de la région se sont retrouvé.es aux Studios du Levant à Amman, d’autres ont participé à distance en enregistrant et en filmant, élaborant un message collectif d’espoir et de persévérance. Ce travail collaboratif représente les artistes palestinien.nes qui, subissant la menace directe de répercussions de l’occupation israélienne, ne peuvent pas faire entendre leurs voix.
Les artistes contribuant à “Rajieen” sont Saif Safadi, Dana Salah, Ghalia Chaker, Afroto, Nordo, Saif Shroof, Akhras, Issam AlNajjar, Amir Eid, Balti, Wessam Qutub, Dina Wideidi, Bataineh, Omar Rammal, AlYung, Randar, Vortex, Small X, ALA, Fuad Gritli, Donia Wael, Zeyne, Marwan Moussa, Dafencii et la star du Moyen-Orient qui a fait la une du magazine GQ, Marwan Pablo.
L’initiative a été mise en œuvre et organisée par une équipe de créatif.ves et de visionnaires, comprenant AlBashir, l’autrice et actrice jordano-palestinienne Hayat Abu Samra, la directrice artistique jordanienne Farah Hourani, Reem Kanj, cofondatrice de Ego & East Talent Management, la fondatrice de Beirut Records & International Artist Manager Hiba Abou Haidar, le directeur libyen Ahmad Kwifiya, et le réalisateur palestinien Omar Rammal.
Mélangeant hip-hop, rap, rythmes arabes et poésie, “Rajieen” a été élaboré avec l’intention de marcher dans les pas de compositions légendaires telles que “We Are the World” ou “The Arab Dream.” Mais en apportant bien plus.
Regardez le clip de “Rajieen” ici :
Le clip a été tourné dans les studios Olive Wood, les tous nouveaux studios de cinéma d’Amman, et réalisé par Rammal et Abu Samra, sous la direction artistique de Hourani. Le clip a pour objectif de représenter visuellement l’unité, la force et la solidarité des artistes tout en soulignant leur soutien collectif à la Palestine.
Voilà un témoignage qui initie un changement et attire l’attention du monde sur l’urgence en Palestine. Tous les revenus générés par ce morceau et ce clip seront consacrés à soutenir le Fond de Secours des Enfants de Palestine, et à renforcer les message d’espoir et de résilience.
Source : QG
Traduction : AJC pour l’Agence Média Palestine