Nos sources: ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Bureau palestinien de la santé à Gaza ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant.e.s sur place.
Par l’Agence Média Palestine, le 20 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre

Voici les principales informations sur la situation en Cisjordanie occupée et à Gaza du 7 au 27 novembre 2023.
RAPPEL/ Données au 29 novembre au matin
Selon OCHA.
Gaza
Plus de 14 800 morts
36 000 blessé.e.s
Cisjordanie
231 morts
3 093 blessé.e.s
Selon l’OCHA, il s’agit de l’année la plus meurtrière depuis le début du suivi en 2005. Les personnes tuées à ce jour depuis le 7 octobre représentent plus de la moitié des personnes tuées depuis le début de l’année.
Rapport des événements jour par jour en Cisjordanie occupée – affrontements, personnes tuées, personnes blessées, attaques de colons
Mardi 7 novembre 2023
Morts
Mas’ab Hamid, 19 ans, de Beit Anan.
Saad Nemar Froukh, 24 ans, de Sa’ir.
Arrestations
56 personnes arrêtées.
2 150 détenu.e.s palestinien.ne.s depuis le 7 octobre.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
al-Khader, au sud de Bethléem – Un raid militaire suivi d’affrontements. Des gaz lacrymogènes ont été tirés. Aucun.e blessé.e n’a été signalé.e.
Beit Anan, au nord-ouest de Jérusalem – Tirs sur des Palestinien.ne.s près du mur de séparation. Empêchement du passage d’une ambulance pendant deux heures. 2 blessé.e.s, dont l’un.e a succombé.e à ses blessures pendant l’attente d’un traitement médical.
Sa’ir, au nord d’Hébron – Raid militaire suivi d’affrontements. Un mort et deux blessé.e.s, dont un.e dans un état critique.
Beit Duqqu, au nord-ouest de Jérusalem – Démolition du monument des martyr.e.s dans le village.
Camp de réfugié.e.s de Tulkarem, Tulkarem – Raid commencé la veille. Blocage de toutes les voies d’accès au camp. Deux bulldozers ont détruit la rue principale, abattu les poteaux électriques, endommagé les entrées des magasins et les voitures garées dans la rue. Tir sur un transformateur et incendie. 6 blessé.e.s, dont un gravement.
Araba, au sud de Jénine – Un raid. Affrontements. Deux blessé.e.s par balle.
She’b al-Batem, Masafar Yatta -Confiscation d’une voiture et démolition de deux autres véhicules.
Poste de contrôle de Qalandia, au nord de Jérusalem – Une femme palestinienne portant un drapeau du Hamas et tenant un couteau s’est approchée lentement du poste de contrôle. Elle a été blessée par balle. Aucune victime israélienne.
Attaques de colons
Qawawis, au sud d’Hébron : des colons de Havat Talia sont entré.e.s dans les maisons de la communauté et ont procédé à des fouilles, ont volé des tuyaux et une pompe à eau. Dans un autre incident, des colons sont entré.e.s dans une maison et ont vandalisé des véhicules.
Mercredi 8 novembre
Arrestations
55 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugié.e.s de Shuafat, au nord-est de Jérusalem – En février, Muhammad al-Zalbani, 13 ans, a été débarqué d’un bus au poste de contrôle par Asil Suad, un garde-frontière. Il a sorti un couteau et a attaqué le policier. Un agent de sécurité qui se trouvait là a tiré sur le policier et l’a tué. Ce soir, l’armée a fait une descente dans le camp afin de démolir la maison de la famille al Zalbani. Au cours du raid, des lycéen.ne.s et des résident.e.s ont été attaqué.e.s. Le camp a été placé sous couvre-feu total. La maison a été démolie.
Bir Zeit, nord de Ramallah – Raid sur la ville et l’université. Une personne a été blessée par des tirs à balles réelles.
Bethléem – Les forces d’occupation sont entrées dans la ville suivies par des renforts. Elles ont fouillé la maison de Hamdi Alcamel pendant 8 heures. Des affrontements ont eu lieu. 65 personnes ont été blessées, dont 11 par balles et 2 dans un état grave. L’affrontement s’est terminé sans que Hamdi Alcamel ne soit arrêté.
Al Mughayyir, nord-est de Ramallah – Raid et affrontements. Un jeune de 17 ans a été grièvement blessé par une balle réelle.
Sebastia, nord-ouest de Naplouse – Raid dans la ville dans le domaine des antiquités. Une personne blessée par une balle réelle.
Qusra, sud-est de Naplouse – Raid avec utilisation massive de gaz lacrymogènes. Il y a eu de nombreux.ses blessé.e.s par suffocation.
Tarqumiyah, ouest d’Hébron/ El Halil – Raid sur la ville. 2 membres du conseil municipal ont été arrêté.e.s. Selon des Palestinien.ne.s, des bijoux en or ont été volés dans la maison de Ziad Jaafar bin où la perquisition a eu lieu.
Hawara, sud de Naplouse Raid sur le magasin de S’alah Odeh, qui aurait appelé à une manifestation contre la fermeture forcée des magasins.
Ya’bad, sud-ouest de Jénine – Descente de police et fouilles.
Qalqilya, Descente de police et arrestations multiples.
A Saffii, Masafar Yatta – Descente dans une grotte où logeait une famille qui avait dû quitter sa maison dans la localité voisine de Toba à la suite de harcèlements de la part des colons. La grotte a été fouillée et les habitant.e.s menacé.e.s.
Attaques de colons
Burqin, à l’ouest de Salafit – Des colons ont attaqué deux frères agriculteurs pendant leur travail. Ils.elles leur ont jeté des pierres et les ont frappés avec des bâtons. Les deux ont été transportés pour être soignés, l’un d’eux souffrant d’un traumatisme crânien et l’autre d’ecchymoses.
Kafr ad-Dik, ouest de Salafit – Des colons volent 10 moutons. L’armée a renvoyé les fermier.e.s qui récoltaient des olives.
Qaryut, au sud de Naplouse – Des colons attaquent des récolteurs.euses d’olives sur les terres de la zone B. Ils.elles installent une barrière de rochers pour empêcher la récolte d’olives. Ils.elles ont érigé une barrière de pierres pour empêcher l’accès à la zone de récolte et ont tiré sur toute personne qui s’approchait de la barrière.
El Farssiya, au nord de la vallée du Jourdain – Des colons ont fait entrer des troupeaux dans la zone des berger.e.s et ont endommagé les pâturages.
Attaques contre des colons
Intersection de Gittit, à l’est de Naplouse – Tirs sur un véhicule israélien. 2 colons ont été blessé.e.s.
Jeudi 9 novembre 2023
Morts
Naaser Abu-Atwan, 25 ans, de Dura.
Muhammed Farid Thwabata, 51 ans, de Beit Fajjar. Décédé des suites de ses blessures. Il avait été blessé hier lors d’un raid sur Bethléem.
Hussein Abu-Nadda, 47 ans, du camp de réfugié.e.s de Jénine.
Iham Al-Amar, 24 ans, du camp de réfugié.e.s de Jénine.
Rafaat Abu-Akel, 21 ans, de la ville de Jénine. Il a été tué lors du raid sur le camp de réfugié.e.s de Jénine.
Muhammed Zaid, 15 ans, de Al-Yamun, tué dans le camp de réfugié.e.s de Jénine.
Lutaffi, Al-Hawiti, 21 ans, de Jénine, tué dans le camp de réfugié.e.s de Jénine.
Kais Dwaichat, 21 ans, du camp de réfugié.e.s de Balata. Il a été tué lors du raid sur le camp de réfugié.e.s de Jénine.
Muhammed Al-Sabaa, 30 ans, du camp de Jénine.
Muattis Issa, 32 ans, d’Anin, tué dans le camp de Jénine.
Muhammed Nasser Matachan, 30 ans, du camp de Jénine.
Muhammed Hussein Al-Faid, 19 ans, du camp de Jénine.
Ahmed Shafik Chalef, 18 ans, du camp de Jénine.
Ibrahim Abaara, 25 ans, d’Al-Yamun, tué dans le camp de Jénine.
Achmed Abu-Katana, 22 ans, du camp de Jénine.
Tair Abu-Katana, 23 ans, du camp de Jénine
Muhaned Al-Chak, 29 ans, du camp de réfugié.e.s d’Al-Am’ari
Kadari, Azami, Chateb, 22 ans. Du camp de réfugié.e.s de Balata
Arrestations
55 personnes ont été arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
A-Tabaqa (banlieue de Dura) au sud d’Hébron – Raid et altercation, un mort.
Beit Furik, Est de Naplouse, dans la région de Khirbet Thana – 20 familles ont été forcées de quitter leurs maisons, leurs grottes et leurs tentes. L’armée a détruit leurs maisons et elles n’ont pas été autorisées à revenir chercher leur bétail. En outre, des bouilloires et des ruches ont été détruites. Plus tard, la ville a fait l’objet d’un raid avec des altercations – 9 blessé.e.s par balles réelles, 1 par balles en caoutchouc.
Camp de réfugié.e.s d’al-Am’ari, Ramallah – Altercations et raid. Un mort et 6 blessé.e.s par balles réelles.
Camp de réfugié.e.s de Jénine – Raid continu avec des bulldozers, des forces militaires, un pilote à distance tire une roquette sur un groupe de personnes. L’hôpital gouvernemental de Jénine a été assiégé, l’entrée des ambulances a été empêchée. Des centaines d’élèves sont enfermé.e.s dans l’école à la suite d’altercations. 14 morts. 20 blessé.e.s, dont des ambulancier.e.s qui ont été touché.e.s par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugié.e.s de Balata, Est de Naplouse – Raid sur le camp avec altercations. Un mort, 17 blessé.e.s par balles.
Aqraba, Sud-est de Naplouse – Raid et altercations, un blessé par balles réelles.
Ni’lin, Ouest de Ramallah – Raid, une voiture qui faisait demi-tour a été abattue et le conducteur blessé.
Nahalin, Sud-ouest de Bethléem – Un soldat confisque un âne avec une récolte d’olives, l’emmène à Beitar-illit, l’âne et la récolte n’ont pas été rendus au propriétaire.
Attaques de colons
Krayot, Sud de Naplouse – Des colons ont été filmé.e.s en train de voler des olives et de casser des oliviers dans le village.
Kafr Qaddum, Est de Qalqilya – Des colons arrachent 300 oliviers remplis de fruits avant la récolte.
Kissan, Sud de Bethléem – Des colons accompagné.e.s de l’armée attaquent le village et tirent à balles réelles. Quelques personnes sont blessées. L’armée a bloqué l’entrée du village et empêché des Palestinien.ne.s d’en sortir. Lors d’un autre événement, des colons accompagné.e.s de l’armée sont revenu.e.s attaquer la population du village et leurs maisons. L’armée n’a rien fait lorsque les colons ont lancé des pierres.
Vendredi 10 novembre 2023
Morts
Lith Muhammed Nasasra , 21 ans, de Beit Furik. Blessé hier lors des altercations dans le village, il a succombé à ses blessures aujourd’hui.
Muhammed Ali-Azziya, 17 ans, du camp de réfugié.e.s d’Ayda.
Arrestations
44 personnes ont été arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugié.e.s d’Ayda, Nord de Bethléem – Raid tôt le matin. Altercations. Un mineur reçoit une balle dans la poitrine. L’armée empêche l’accès des équipes médicales et arrête le jeune. Deux heures plus tard, il est déclaré mort et son corps est remis à la Croix-Rouge.
Hébron – Destruction du domicile de deux frères prisonniers et mise sous scellés d’un bureau de publicité.
Al-Aqsa – L’accès à la zone de prière est refusé.
Wadi al-Joz, Est de Jérusalem – Raid et fouilles, utilisation de gaz lacrymogènes.
Ya’bad, sud-ouest de Jénine – Des altercations ont lieu au cours d’une descente. Un blessé par balles réelles.
Teqoa, Sud-est de Bethléem – Descente dans une école pour retirer le drapeau palestinien.
Beita, Sud de Naplouse – Raid et altercations, un blessé par balles réelles.
Hizma, Nord-est de Jérusalem – Raid, tirs massifs de gaz lacrymogène sur des maisons.
Camp de réfugié.e.s d’Al-Arroub, Nord d’Hébron – Raid et arrestations, altercations. Un événement avec un prisonnier utilisé comme bouclier humain a été filmé.
Qaffin, Nord de Tulkarm – Raid et altercations, un blessé par balles réelles et asphyxie.
Kafr Qaddum, Est de Qalqilya – Marche de protestation hebdomadaire – altercations, aucun blessé n’a été signalé.
Beit Fajjar, Nord d’Hébron – Raid avec altercations et arrestations.
Attaques de colons
Kissan, Sud de Bethléem – Des colons et leurs enfants, accompagné.e.s par les forces de sécurité de l’armée, marchent sur la route principale menant au village, en criant : « Que votre village brûle »
At-Tuwani, Masafer Yatta – Des colons attaquent l’infrastructure de l’eau.
Qrayot, Sud d’Hébron – Des colons volent des olives en présence de soldat.e.s. Ils.elles détruisent et cassent les oliviers. Ils.elles ont également empêché les récolteurs.euses d’atteindre la zone de récolte.
Birin, Sud d’Hébron – Des colons attaquent les récolteurs.euses et les déportent.
Samedi 11 novembre 2023
Morts
Wasam Gamal Hamran, d’Arraba.
Arrestations
38 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Yatta, sud d’Al K’halil (Hébron) – Raid sur des maisons. Tir sur un Palestinien gravement blessé lors des arrestations.
Tul Kerem, dans la partie nord de la ville – Affrontements tôt le matin. Un blessé par balle.
Qalqilya – Affrontements continus, un blessé par balle.
Arraba, au sud de Jénine – Raid, affrontements. Un mort. Un journaliste affirme qu’il n’était pas armé et qu’il n’a pas participé à l’opération. Il a surpris une unité alors qu’il sortait de sa maison et ils lui ont tiré dessus.
Kharbat Thanna, à l’est de Naplouse – Confrontations. 2 blessé.e.s par des balles en caoutchouc
Al-K’halil (Hébron) – Manifestations dans le centre de la ville, près de B’ab A Zawieh. Affrontements.
Qaryut, sud de Naplouse – Des militaires font une descente au domicile d’Abdallah Musa, fouillent la maison, le blessent et poursuivent leur route.
Madama, sud de Naplouse – Les militaires refusent aux récolteurs.euses d’olives l’accès à leurs terres et confisquent tout leur matériel agricole.
Attaques de colons
A-Tawani, Massafar Yatta – Des colons armé.e.s accompagné.e.s d’un soldat refusent la récolte des olives. Un soldat a été enregistré alors qu’il transférait des armes à l’un des colons.
Sinjil, nord-est de Ramallah – Un colon fait paître ses vaches sur des terres privées et endommage les cultures. Pendant ce temps, les militaires refusent aux récolteurs.euses d’olives l’accès à leurs terres.
al-Mughayyir, nord-est de Ramallah – Soutenu par l’armée, un colon connu de l’avant-poste de Mal’achei Shalom fait paître ses vaches sur des terres privées et cause des dommages extrêmes aux cultures. Pendant ce temps, l’armée refuse la récolte des olives. Les colons s’emparent de terres privées et les endommagent, déracinant les oliviers et préparant le terrain pour un avant-poste illégal.
Jamma’in, sud de Naplouse – Des colons attaquent les récolteurs.euses d’olives avec des pierres, du gaz poivré, des bâtons et des chiens. Deux femmes âgées de 66 et 67 ans sont blessées. Un autre homme est mordu par le chien et un autre est blessé en essayant d’échapper à l’attaque.
Tuba, Massafar Yatta – Des colons détruisent et vident les réservoirs d’eau.
Dimanche 12 novembre 2023
Morts
Muntassir Muhammed Siff, 34 ans, originaire de Burqa.
Amir mAher Arkawi, 23 ans, de Jénine.
Arrestations
67 personnes ont été arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Burqa, Nord-ouest de Naplouse – Raid matinal, perquisitions dans quelques maisons, explosion d’une des voitures des prisonnier.e.s, un homme tué au cours des altercations.
Arraba, Sud de Jénine – Raid, altercations, blessures par balle, blessures par asphyxie.
Urif, Sud de Naplouse – Raid et altercations, un jeune de 15 ans a été blessé par des balles réelles.
Jénine – Raid dans le but de détruire des routes entre le camp de réfugié.e.s et dans la ville. Altercations, un homme tué.
Umm Al Khair, Masafer Yatta – Des soldat.e.s font une descente dans la communauté voisine, près de la colonie de Carmel, qui tente d’envahir leurs terres. Ils.elles fouillent et confisquent du matériel de construction. Les multiples perquisitions ont lieu parce que les colons de Carmel se sentent menacé.e.s.
Tubas – La ville est prise d’assaut de toutes parts. Des altercations s’ensuivent, 2 personnes sont blessées par balles.
Tell, Sud-ouest de Naplouse – Raid, altercations, tirs à balles réelles et gaz lacrymogènes. Aucun blessé n’est à déplorer.
Budrus, Ouest de Ramallah – Altercations au cours d’un raid, tirs à balles réelles, gaz lacrymogènes et grenades flash. Aucun blessé n’est à déplorer.
Attaques de colons
Wadi Ejheish, Masafer Yatta – Des colons envahissent la communauté et détruisent les éoliennes, le récepteur Internet, et coupent les services Internet pour cette communauté et les communautés voisines : Susya, Haribat an-Nabi, Khirbet Javin.
Khirbet Jabaat, Est de Ramallah – Des colons, identifié.e.s comme faisant partie de l’avant-poste « Peace Angels », détruisent et volent des équipements qui avaient été laissés sur place après le départ de la communauté au début du mois d’octobre en raison de la violence des colons.
At-Tuwani, Masafer Yatta – Deux colons masqué.e.s, armé.e.s, vêtu.e.s d’uniformes militaires, sont arrivé.e.s en voiture sans plaque d’immatriculation, sont entré.e.s dans l’école, ont menacé, ont essayé d’enlever un drapeau, sont parti.e.s après que les habitant.e.s aient appelé l’armée.
Kufr al-Dik, Ouest de Salfit – 70 oliviers ont été abattus.
Turmus Aya, Nord-est de Ramallah – Jets de pierres sur des véhicules palestiniens. Les véhicules ont été endommagés.
Jamma’in, Sud de Naplouse – Jets de pierres sur un véhicule palestinien, dommages au véhicule.
Lundi 13 novembre 2023
Morts
Issa Tamimi, âgé de 66 ans, originaire d’Hébron.
Arrestations
55 personnes ont été arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Khirbet Jabaat, Nord-est de Ramallah – Le 8 octobre, 30 habitant.e.s de la communauté ont été expulsé.e.s par l’armée. Aujourd’hui, à leur retour, l’armée leur a tiré dessus à balles réelles.
Zububa, Ouest de Jénine – Des soldat.e.s ont tiré sur des récolteurs.euses d’olives près du mur de séparation.
Qalqilya – Deux raids en une journée. Le matin, le raid s’est terminé par l’arrestation d’une personne et un blessé. Dans la soirée, un autre raid a eu lieu et 4 personnes ont été blessées par balle, l’une d’entre elles dans un état grave.
Hable, Sud-est de Qalqilya – Altercations avec un blessé par balles réelles.
Hébron – Raid visant à fermer la Fondation de la Charité Islamique. Au cours de ce raid, des soldat.e.s ont tiré dans la tête d’un passant, un chauffeur de taxi âgé de 66 ans, qui est décédé. Le porte-parole de l’IDF a affirmé qu’il avait été abattu parce que des tirs avaient été entendus. Il s’agit peut-être d’une erreur d’identification.
Silwan – Des officier.e.s peignent des graffitis – « La nation d’Israël vit » et une étoile de David sur une fresque représentant le drapeau palestinien.
Teqoa – Raid et altercations. Aucun blessé n’a été signalé.
Camp de réfugié.e.s de Balata et camp de réfugié.e.s d’Askar, Est de Naplouse – Raid avec deux blessé.e.s par balles réelles.
Camp de réfugié.e.s d’Aqabat Jaber, Sud de Jéricho – Raid faisant deux blessé.e.s par balles réelles.
Yatta, Sud d’Hébron – Protestations et altercations, deux personnes blessées par des balles réelles.
Attaques de colons
Shaab Al-Butum, Masafer Yatta – Des colons attaquent une maison pour la troisième fois – ils.elles cassent les portes, les fenêtres, les panneaux solaires, détruisent une serre et quelques arbres fruitiers.
Wadi Tiran, sud d’Hébron – 4 colons masqué.e.s arrivent de l’avant-poste de Yehuda Farm, cassent les vitres d’une voiture et d’un tracteur, versent des récipients d’eau et détruisent des panneaux solaires. La veille, des colons sont arrivé.e.s avec des armes et ont menacé la population de partir dans la journée. La police a été appelée mais n’est jamais arrivée.
Mardi 14 novembre 2023
Morts
Muhammed Ali Hadida, 21 ans, originaire de Tulkarm.
Hazem Muhammed Al-Hariri, 28 ans, de Tulkarem.
Masab Al-Rul, 21 ans, de Tulkarem.
Jihad Haled Ghanem, 25 ans, de Tulkarem.
Said Abu Tahun, 32 ans, de Tulkarem.
Walid Massii, 26 ans, de Tulkarem.
Abed Maarak Jirban, 33 ans, de Tulkarem.
Yamin Kamel Ratik Albasha, 18 ans, de Jénine, est décédé des suites de ses blessures, infligées deux semaines auparavant lors d’un raid à Jénine.
Muhammed Abed Al-Halaika, 20 ans, originaire d’al-Shuyukh. Il a été abattu après avoir tenté de blesser des soldat.e.s à la jonction de Beit Inon.
Arrestations
28 personnes ont été arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugié.e.s de Tulkarm – Un raid a eu lieu pendant 15 heures, au cours duquel un drone a explosé sur un groupe de Palestinien.ne.s, avec des tirs de snipers, des bulldozers qui ont détruit les rues principales autour du camp (dans la ville elle-même). L’accès des ambulances a été refusé et des gaz lacrymogènes ont été lancés sur l’hôpital gouvernemental de la ville. 7 personnes ont été tuées (32 depuis le 7 octobre), 18 ont été blessé.e.s par des balles réelles, dont 4 sont dans un état grave.
Urif, Sud de Naplouse – La maison d’un des terroristes de l’attaque terroriste à Eli en juin 2023, a été démolie.
Husan, Ouest de Bethléem – Raid au cours duquel des soldat.e.s ont brisé des vitres de voitures.
Jonction de Bein Anun, Nord-est d’Hébron – Un Palestinien tire en direction d’une force militaire qui riposte. Il est blessé. Ils.elles empêchent l’accès des ambulances jusqu’à ce qu’il meure. Avant l’incident, il a tourné une vidéo d’adieu, demandant de venger les événements de Gaza.
Kafr Dan, Ouest de Jénine – Raid, altercations, 3 blessé.e.s par des tirs réels.

Attaques de colons
Ein al Hilwa au nord de la vallée du Jourdain – Des colons soutenu.e.s par l’armée bloquent le carrefour et empêchent le passage des véhicules palestiniens.
Mercredi 15 novembre 2023
Arrestations
52 personnes arrêtées, dont 15 étudiantes. Selon l’agence de presse Risala, tous les 2 ou 3 jours, un groupe de détenu-e-s est transféré en détention administrative. Lors de la dernière vague, un groupe de 50 Palestinien-ne-s a été placé en détention administrative.
Confrontations
Beit Ur Al Tahata, Ouest de Ramallah – Tir en direction d’un Palestinien qui aurait tenté de lancer une bombe artisanale. Il a été mortellement blessé et détenu.
Fahama, Sud de Jénine – Un raid a conduit à des confrontations, 2 ont été blessés par des tirs à balles réelles et un est dans un état grave.
Prison d’Ofer, à l’ouest de Ramallah -Un rapport documenté fait état d’un groupe de 30 prisonniers qui ont été déplacés nus.
Al Bireh – Raid avant l’aube. Les maisons sont fouillées et des grenades assourdissantes sont lancées dans certaines d’entre elles. Il n’y a pas de rapport d’arrestations ou de blessures.
Zobuba, à l’ouest de Jénine – Raid nocturne et fouilles de maisons.
Démolitions
Shuqbah, Ouest de Ramallah – Au milieu de la nuit, la maison de la famille Na’hla a été démolie, prétendument pour absence de permis de construire. Selon la famille, elle a été informée de l’intention de démolir sa maison une semaine avant le jour de la démolition.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
A Lubban A Sharqiya, Sud de Naplouse – Un groupe de colons a tiré des balles réelles en direction de maisons de la ville. Une des balles a pénétré dans l’une des maisons. Selon les rapports palestiniens, c’est la quatrième fois que cela se produit en une semaine.
Tuqua, Sud-ouest de Bethléem – Des colons armés ont chassé la famille de Muhamad Jibril de leur maison en utilisant des armes pour les menacer. Les meubles, les panneaux solaires et les réservoirs d’eau ont été pillés. La maison est située dans la zone à l’est de la ville palestinienne de Tuqua.
Masafer Yatta, Sud d’Hébron/Al Khalil – Des groupes de colons marchaient et ont fait voler un drone pour photographier les maisons d’Umm al-Khair et d’Ein Al-Beida.
Jeudi 16 novembre 2023
Mort Israélienne
Abraham Fatna, 20 ans, de Haïfa – Tué lors d’une attaque par balles dans la barrière des tunnels.
Morts Palestiniennes
Abed Al Khader Kawasme, 26 ans, de Hébron.
Hassan Mamoun Qafisha, 28 ans, d’Hébron.
Naser Kwasme, originaire d’Hébron.
Ils ont été tués par les tirs des gardes de sécurité après avoir tué un soldat et blessé d’autres dans la barrière des tunnels.
Arrestations
69 arrestations ont été effectuées.
2 735 en tout depuis le 7 octobre.
9 000 prisonnier-e-s et détenu-e-s dans les prisons israéliennes.
Attaque contre des Israélien-ne-s
3 Palestiniens à bord d’une voiture en provenance de Cisjordanie, arrivant vers la barrière des tunnels (au sud de Jérusalem), probablement pour commettre un attentat terroriste, ont été arrêtés à la barrière et priés de quitter le véhicule pour qu’ils puissent le fouiller. Ils ont ouvert le feu sur les soldats et les agents de sécurité. L’un d’entre eux a été grièvement blessé et a succombé à ses blessures. 5 autres personnes ont été blessées avec des blessures légères à modérées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Beita – 2 victimes par balle: deux enfants de 13 ans et 17 ans.
Deir Nidham, au nord-ouest de Ramallah – Tirs en direction d’un véhicule palestinien lors d’un raid. Le conducteur a été blessé et la voiture a été endommagée.
Ya’abed, sud-ouest de Jénine – Raid sur la ville, fouilles à l’intérieur des maisons avec dommages secondaires, débris d’un site commémoratif pour un Shahid, pour la deuxième fois consécutive.
Masafer Yatta – L’armée a effectué un raid sur le site archéologique d’Al-Karmil, tirant à balles réelles autour des maisons. Quelques Palestinien-ne-s ont été arrêté-e-s dans les champs et ont subi des violences physiques et verbales. Ils et elles ont ensuite été évacué-e-s pour recevoir un traitement médical. Aucune arrestation n’a été effectuée.
Camp de réfugié-e-s de Fara’a, au sud de Tubas – Raid avec utilisation de gaz lacrymogènes, de grenades flash et de balles réelles. Des affrontements s’ensuivent. 2 blessés par balles réelles.
Jéricho – Une unité militaire infiltrée est entrée dans le centre ville et a tiré sur un ancien prisonnier dans un café, et l’a arrêté.
Jayus, à l’est de Qalqilya – Confrontations. Un blessé par balles réelles.
Burin, sud de Naplouse – Raid, tirs. Aucun blessé n’a été signalé.
Démolitions
Wadi Fukin, à l’ouest de Bethléem – Démolition de deux bâtiments résidentiels et d’une usine de maçonnerie pour la pierre et le marbre, appartenant à deux frères.
Attaques de colons à Tha’la Masafer Yatta -Des colons ont coupé une conduite d’eau menant à la communauté.
Dayr Sharaf, au nord-ouest de Naplouse – Blocage de la route et attaque de véhicules palestiniens.
Tuqua, au sud-est de Bethléem -3 familles ont été expulsées par des colons des terres situées à l’est de la ville. Les colons ont pillé 3 caravanes, 3 enclos, des panneaux solaires et ont mis le feu à un bâtiment agricole.
Qusra, au sud-est de Naplouse – Des colons ont attaqué un habitant de Krayot, alors qu’il travaillait sur la route entre Qusra et Jalud. Il a été transporté à l’hôpital avec de multiples contusions.
Vendredi 17 novembre 2023
Morts
Baha Lahlouh, 23 ans, originaire du camp de réfugié-e-s de Jénine.
Muhammad Jammal Felo, un homme de 28 ans du camp de réfugié-e-s de Jénine.
Muhammad Azzami Al-Hasnya, 34 ans, du camp de réfugié-e-s de Jénine.
Mohammed Kamel Abu Meizar, originaire d’Hébron. Il a été abattu après avoir tiré sur des soldats israéliens à Ras Al Joura.
Abdul Rahman Abu Sneina, d’Hébron. Il a été tué par balle à Ras Al-Joura.
Jamal Masharqa, un homme de 21 ans du camp de réfugié-e-s de Jénine. Il a été abattu lors d’un raid le 9 novembre et a succombé à ses blessures le 17 novembre.
Attaques contre les soldats israéliens
Ras Al-Joura, à l’ouest d’Hébron – Tirs sur des soldats à partir d’une voiture. Les soldats ont riposté et blessé les deux passagers. L’accès aux ambulances a été refusé jusqu’à ce qu’ils meurent et que leurs corps soient enlevés. Aucun Israélien n’a été blessé.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Jénine et le camp de réfugié-e-s de Jénine -Tôt le matin, un drone explose sur un groupe de Palestiniens, 3 sont tués, 9 sont blessés. Plus tard, un grand véhicule militaire accompagné de bulldozers a effectué des raids dans quelques quartiers de la ville et près du camp. Des tireurs d’élite étaient sur les toits, des arrestations ont eu lieu. Quelques voitures ont explosé. Les bulldozers ont détruit des routes à travers la ville ainsi que l’entrée du camp. De plus, l’hôpital Ibn Sina a été saisi pendant quelques heures, les équipes ont été forcées de sortir les bras en l’air, des gaz lacrymogènes ont été tirés sur l’hôpital avec de multiples blessures par asphyxie. 3 personnes ont été tuées. 15 ont été blessés, dont 4 dans un état grave.
Jérusalem-Est – Restrictions sévères limitant l’accès à la zone d’Al-Aqsa, pour la 6ème semaine consécutive. Quelques personnes ont réussi à entrer. Des gaz lacrymogènes, des grenades éclair et des balles en caoutchouc ont été tirés sur des fidèles dans la zone de Wadi al-Joz et Bab Al Asbat (la porte des Lions).
Al Kahlil, Hébron, centre ville – L’armée disperse une marche de protestation à l’aide de drones lanceurs de gaz lacrymogènes dans le centre ville. Blessures par asphyxie.
Kafr Dan, à l’ouest de Jénine – Affrontements lors d’un raid dans la ville. 4 blessés par balles, dont un dans un état grave.
Ad Dhahiriya, au sud d’Al kahlil, Hébron – Affrontements dans l’entrée, 3 blessés, dont un mineur, par des tirs à balles réelles.
Budrus, à l’ouest de Ramallah – Un soldat lance une grenade flash dans une mosquée pendant l’appel à la prière.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Un soldat attaque les fidèles qui partent pour la marche de protestation à la fin de la prière. Des grenades flash et des cartouches de gaz lacrymogène ont été tirées.
Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya -Des soldats tirent des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur la marche de protestation hebdomadaire. Aucun blessé n’a été signalé.
Al Khader, au sud de Bethléem – Affrontements. Une personne blessée par une balle dans le dos.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Kufr Adik, à l’ouest de Salfit – Les colons pillent des terres privées, détruisent et coupent des oliviers.
Turmus’ayya, au nord-est de Ramallah – Des colons soutenus par l’armée attaquent et menacent avec des armes les récolteurs-euses d’olives sur les terres du village, qui ne demandent pas de coordination. Les colons menacent les cueilleurs-euses de les tuer s’ils retournent sur leurs terres. Ils ont également pillé le matériel agricole et les récoltes d’olives.
Qawawis, au sud d’Hébron – Les colons envahissent les terres agricoles, amènent leur troupeau de moutons et le font paître sur les terres palestiniennes, tout en endommageant les arbres.
Abu Dis, à l’est de Jérusalem – Dans la barrière des conteneurs, des colons attaquent un journaliste d’Al-Jazeera, endommagent son véhicule et y dessinent une étoile de David. Le journaliste a réussi à s’échapper, avec des contusions, jusqu’à la ville où il a été emmené d’urgence pour recevoir une aide médicale.
Beit Furik, à l’est de Naplouse – Dans la région de Khirbet Tana, des colons tirent sur un Palestinien et le blessent.
Krayot, au sud de Naplouse – Des colons, comme chaque vendredi, prennent le contrôle du lac du village, avec le soutien de l’armée.
Khirbet Yanon, au sud de Naplouse – Des colons soutenus par l’armée ont tiré sur les récolteurs-euses et les ont forcés à partir. Ils ont également pillé la récolte d’olives.
Samedi 18 novembre 2023
Morts
Mahmoud Al Zufi, camp de réfugié-e-s de Balata
Muhammad Abbas, camp de réfugié-e-s de Balata
Mehmed Hashash, camp de réfugié-e-s de Balata
Ali Hassan Faraj, camp de réfugié-e-s de Balata
Mehmed Almsimi, camp de réfugié-e-s de Balata
Amar al-Shakhrouri, 18 ans, Tubas.
Arrestations
53 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugié-e-s de Balata, à l’est de Naplouse – Un drone a tiré un missile sur le quartier général du Fatah dans le camp. 5 morts et 2 blessés graves. Quelques heures plus tard, une force militaire importante a fait une incursion dans le camp, accompagnée de bulldozers. Des arrestations ont eu lieu. Destruction massive des rues.
Tubas – Un raid matinal a eu lieu sur la ville depuis son côté est ; des tirs et des drones en vol stationnaire ont été signalés. Un mort et trois blessés.
al-Sawiyeh, au sud de Naplouse – Les soldats ont tiré des gaz lacrymogènes et ont forcé les récolteurs-euses d’olives à arrêter la récolte.
Kisan, au sud de Bethléem – Des soldats ont forcé les récolteurs-euses d’olives à arrêter la récolte et à laisser le matériel et les récoltes derrière eux.
Ni’lin, au sud-ouest de Bethléem – Des soldats ont tiré en direction de récolteurs-euses d’olives et les ont forcés à arrêter la récolte et à laisser les récoltes derrière eux. Ils les ont menacés de ne pas revenir.
Isawiyya, nord-est de Jérusalem – Des policier-e-s ont attaqué des lycéen-ne-s sur le territoire de l’école secondaire locale, en tirant des grenades lacrymogènes qui ont déclenché un incendie. Un certain nombre d’étudiant-e-s ont souffert de contusions, 3 d’entre eux ont eu des fractures.
Idhna, à l’ouest d’al-Khalil (Hébron) :- Tirs sur un chauffeur de camion de 40 ans près de l’entrée de la ville. Le chauffeur a été gravement blessé à l’estomac.
Iskaka, à l’est de Salafist – Des soldats ont attaqué des récolteurs-euses d’olives et les ont forcés à arrêter la récolte.
Arraba, au sud de Jénine – Confrontations. Tirs massifs en direction de maisons et d’un transformateur électrique, ce qui a provoqué une interruption de l’approvisionnement en électricité. Un blessé par balles réelles.
al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – Raid militaire. Lancement de grenades assourdissantes et menaces.
Attaques de colons
Burin, au sud de Naplouse – Des colons ont attaqué des récolteurs d’olives. Ils les ont forcés à arrêter la récolte et ont pillé les olives, le matériel de récolte et les téléphones portables.
Masafer Yatta, au sud d’Al Khalii, Hébron – Des colons armés et vêtus d’uniformes militaires ont attaqué des familles dans la communauté de Qawawis. Un homme de 70 ans a notamment été battu et blessé.
Dimanche 19 novembre 2023
Morts
Issam Al Fayed, 46 ans, originaire de Jénine.
Omar Al Lahham, 20 ans, du camp de réfugié-e-s de Dheisheh.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Jénine – Raid matinal avec bulldozers et hélicoptères. Des affrontements ont lieu dans quelques quartiers ainsi que dans le camp lui-même. Une personne ayant des besoins spéciaux a été blessée par balle à l’entrée du camp et les ambulances se sont vu refuser l’accès. L’armée a fait sauter les portes de quelques maisons et a encerclé une autre maison, exigeant que les résident-e-s se rendent. Une personne a été tuée, 5 ont été blessées par des tirs réels, 9 ont été arrêtées et il y avait des débris dans les rues.
Camp de réfugié-e-s de Dheisheh, au sud de Bethléem – Raid au cours duquel un jeune homme a reçu une balle dans la tête et l’accès à l’ambulance a été refusé. Des affrontements ont eu lieu.
Camp de réfugié-e-s de Balata, à l’est de Naplouse – Quelques heures après le raid de la veille, les forces d’occupation sont revenues et ont détruit le quartier général de l’OLP, qu’elles avaient fait sauter la veille. 6 victimes par balle, et d’autres blessés après avoir été battu-e-s par des soldats, dont 2 femmes et un homme âgé. La Croix-Rouge signale que l’armée a tiré sur l’ambulance qui tentait de les évacuer et a bloqué une autre ambulance.
Al Dhaheriya, au sud d’Hébron- Raid et confiscation des véhicules de 3 résident-e-s.
Beir Ummar, au nord d’Hébron – Raid sur la ville, l’armée a pris le contrôle de quelques maisons et a transformé les toits en postes militaires. Les soldat-e-s ont menacé les habitant-e-s de les tuer s’ils tentaient de les affronter. L’entrée principale du village est également fermée depuis le 7 octobre.
Burqin, à l’ouest de Jénine – Raid au cours duquel une famille a été emmenée sous la menace d’une arme sous la pluie et utilisée comme bouclier humain, tout en encerclant une maison adjacente.
Camp de réfugié-e-s de Qalandiya, au nord de Jérusalem – Raid en vue de procéder à des arrestations. 2 blessé-e-s par des tirs à balles réelles.
Lundi 20 novembre 2023
Morts
Mohammed Adel Sarahin, 21 ans, originaire de Beit Ula, a été abattu dans sa voiture près du camp de réfugié-e-s d’Al-Arroub.
Mohammed Ali Saeed Owais. 25 ans, de Jénine, mort deux semaines après avoir été blessé lors d’un raid militaire sur la ville et le camp.
Arrestations
50 personnes arrêtées
Actuellement 2 200 détenu-e-s administratifs-ves, dont 26 mineur-e-s.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugié-e-s d’El Arroub, au nord d’Hébron – Des soldat-e-s ont tiré sur un véhicule palestinien près de la tour militaire à l’entrée du camp. Les deux passager-e-s ont été blessé-e-s. Les ambulances ont été empêchées d’approcher. L’un des blessés est décédé et son corps a été transféré au Croissant Rouge, le second a été arrêté et son état est inconnu.
Arraba, au sud de Jénine – Affrontements dans la ville au cours d’un raid. Une personne a été grièvement blessée par une balle dans l’estomac.
Camp de réfugié-e-s de Fara’a, au sud de Tubas – Raid, affrontements, une personne blessée par balle.
Burqa (à l’est de Ramallah) – Raid sur la ville. Affrontements. Aucun blessé ni aucune arrestation n’ont été signalés.
Attaques contre des Israélien-ne-s
Zawiya, à l’ouest de Salfit – Tirs sur deux véhicules. Dommages à la voiture. Aucun blessé.
Démolitions
Al Za’im, à l’est de Jérusalem – Démolition d’un bâtiment de 4 étages.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Tuquo, au sud-est de Bethléem – Des colons ont attaqué un berger résidant à Kisan et ont volé des moutons.
Sha’ab Al Batm, Masafer Yatta – Des colons ont détruit du fourrage, des réservoirs d’eau, des panneaux solaires et déraciné 40 oliviers.
Tuba, Masafer Yatta – Des colons ont détruit du fourrage et coupé des conduites d’eau.
Kherbat Manizil, Masafer Yatta – Un groupe de colons a attaqué un homme de 70 ans et l’a laissé étendu avec une blessure à la tête et des ecchymoses sur tout le corps.
Al Rakeez, Masafer Yatta – Des colons en uniforme ont attaqué des villageois-es et un certain nombre de militant-e-s et de journalistes étranger-e-s, leur causant des contusions. Les soldat-e-s ont fait une descente dans une maison où se trouvaient des militant-e-s et des journalistes et ont confisqué les téléphones portables et les appareils photo tout en les insultant.
Mardi 21 novembre 2023
Morts
Hussein Abu Ja’asa, 51 ans, du camp de réfugié-e-s de Balata.
Arrestations
45 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Doha, à l’ouest de Bethléem – Raid et affrontements. Un jeune homme de 19 ans a été blessé par balle au bassin.
Camp de réfugié-e-s de Balata, à l’est de Naplouse – Pour la troisième fois en 24 heures, raid accompagné de bulldozers. Affrontements au cours desquels 5 personnes ont été blessées par balles (dont un mineur). L’un des blessés a succombé à ses blessures. Les militaires ont vandalisé les stands de vente de la rue du marché et un bulldozer a détruit la rue. Trois personnes ont été arrêtées.
Fandqomih, au sud de Jénine – Des soldat-e-s et des colons ont fait une incursion dans le village. Des tireurs d’élite étaient positionnés sur les toits près de l’école. Début des affrontements. Deux personnes blessées par balles et de nombreuses personnes asphyxiées.
Asira al Qiblia, au sud de Naplouse – Raid et affrontements. Deux personnes blessées par balle et plusieurs par strangulation.
Jéricho – Raid sur la ville et le camp de réfugié-e-s d’Aqbat Jabr, au sud de la ville.
Ras Al Joura, au nord d’Hébron – Des soldat-e-s ont tiré sur un véhicule et blessé le conducteur. Une ambulance s’est vue refuser l’accès au véhicule et le conducteur blessé a été arrêté. Son état de santé reste pour l’instant inconnu.
Démolitions
Al Issawiya, nord-est de Jérusalem – Démolition d’une maison avec 5 locataires, après que le propriétaire ait été contraint de payer de lourdes amendes.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Awarta, au sud de Naplouse – Jets de pierres sur des véhicules. La voiture a été endommagée.
Yanun, au sud de Naplouse – Des colons ont attaqué des cueilleurs-euses d’olives, leur ont tiré dessus, ont détruit des oliviers, ont brisé les vitres des voitures et les ont fait fuir.
Zanota, Masafer Yatta – Environ un mois après que les colons aient expulsé 36 familles du village, après deux tentatives d’incendie criminel d’une école, ils ont aujourd’hui brûlé 3 salles de classe.

Mercredi 22 novembre 2023
Morts
Amir Abdel Rahman Majd, 30 ans, de Azun.
Rami Al Shomali, 37 ans, du camp de Tulkarm.
Uday Al Zayyat, 33 ans, du camp de Tulkarm.
Ahmad Salit, 20 ans, du camp de Tulkarm.
Mohammed Abu Anin, 37 ans, du camp de Tulkarm.
Basssm Al Shafii, 50 ans, du camp de Tulkarm.
Firas Awad Balouneh, 28 ans, du camp de Tulkarm.
Mutaz Anas Eid, 16 ans, de Borin.
Arrestations
38 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Azzun (Azzun), Est de Kalkilia – Deux coups de feu. Empêchent l’accès des ambulances. L’un d’eux, mortellement blessé dans le dos et qui a succombé à ses blessures, a été remis au Croissant-Rouge. L’autre est arrêté et son état n’est pas clair.
Camp de Tulkarm – Peu après minuit, un drone israélien bombarde un bâtiment. 6 morts et au moins 3 blessé-e-s, dont deux grièvement. Empêchant les ambulances d’accéder aux blessé-e-s, puis encerclant l’hôpital de Qalqilya, investissant la salle d’urgence et les ambulances dans le but de s’emparer des corps et de détenir les blessé-e-s. 2 bulldozers ont détruit des rues.
Beitunia, à l’ouest de Ramallah – Raid et affrontements. Blessé-e-s par des tirs réels. 2 personnes arrêtées
Burin, au sud de Naplouse – Raid et affrontements. Un jeune de 16 ans, gravement blessé au dos, a subi une réanimation, mais son décès a été constaté à l’hôpital.
Zeta – au nord de Tulkarm – Affrontements. Un jeune de 16 ans a été blessé par un tir réel.
Sebastia, nord-ouest de Naplouse – Affrontements. Blessé par des tirs réels et par l’inhalation de fumée.
Camp de réfugié-e-s d’Al Aroub, au nord d’Hébron – Affrontements et tirs à balles réelles. Aucun blessé n’a été signalé.
Démolitions
Beit Dajan, à l’est de Naplouse – Expropriation de 2,5 dunams pour la construction d’une route réservée aux Juifs-ves reliant la montagne à la colonie dans la vallée du Jourdain.
Burin – Expropriation de 3 dunams à des fins militaires.
Shaab al Batm, Masafar Yatta – Démolition de 6 cabanes résidentielles, d’une enclave pour le bétail et d’un système d’adduction d’eau. Un militant de la solidarité palestinienne a été arrêté.
Khaldiya Masafar Yata – Démolition d’une citerne.
Wadi Jahish, Masafar Yatta – Démolition d’une conduite de transport d’eau.
Jeudi 23 novembre 2023
Morts
Izz A Din Hafi, 18 ans, camp de réfugié-e-s de Lata
Khader Ulwan, 46 ans, de Beitin. Abattu à Baraka
Mohammed Ibrahim Adeli, 12 ans, de Beta.
Arrestations
76 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugiés de Balata à l’est de Naplouse – Lors du raid qui a duré 12 heures, au cours duquel les affrontements ont repris, une personne a été tuée et 3 blessées, dont un mineur. Les soldats ont arrêté toutes les ambulances qui tentaient de secourir les blessés, confisqué les téléphones portables et les clés.
Jebel Mokbar, Sud-est de Jérusalem – Tirs sur un mineur près du mur de séparation. Il a été arrêté alors qu’il était blessé et son état est inconnu.
Burqa, à l’est de Ramallah – Tirs sur une voiture. 3 blessés et 1 mort.
Hable, sud de Kalkilia – Raid et affrontements. L’armée israélienne a fait une descente dans plusieurs maisons. Un blessé par une balle en caoutchouc tirée dans la tête.
Beita, Sud de Naplouse – Affrontements au cours desquels un enfant de 12 ans a été assassiné par un soldat israélien, il a reçu une balle dans la poitrine et a succombé à ses blessures.
Camp de réfugié-e-s d’Al Aroub, au nord d’Hébron – Raid. Fouilles de maisons. Tirs sur des résident-e-s, y compris des lycéen-ne-s. Le nombre de blessé-e-s n’est pas exact.
El Tuba, Masafar Yatta – Des soldat-e-s ont attaqué Awad Ibrahim à son domicile, détruit son téléphone portable et agressé verbalement les membres de sa famille. Il a depuis été détenu et relâché.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Salfit – Les colons empêchent les habitant-e-s d’accéder à leurs terres à l’ouest de Salafit pour récolter les olives. Pillage des plants d’oliviers et de la récolte.
A Tawani, Masafar Yata – Des colons armé-e-s ont vandalisé des arbres fruitiers, détruit une tente, volé du matériel agricole et des tuyaux d’irrigation.
Al Qanoub, Nord-est d’Hébron – Une communauté de berger-e-s qui a été expulsée il y a environ un mois. Il leur a été interdit d’emporter du matériel lorsqu’ils ont été expulsé-e-s. Aujourd’hui, ils ont découvert que les colons avaient détruit tout ce qu’ils avaient laissé derrière eux.
Vendredi 24 novembre 2023
Morts
Muhammad Al Hanawi, 22 ans, du camp de réfugié-e-s d’Aqabat Jaber.
Amr Nazar Khirallah, 27 ans, de Tulkarm. Il a succombé à ses blessures après avoir été blessé par balle le 17 novembre.
Arrestations
74 personnes arrêtées, 39 femmes et mineur-e-s libéré-e-s dans le cadre de l’échange d’otages.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Vieille ville de Naplouse – Raid nocturne pour procéder à des arrestations, ce qui a déclenché des affrontements. L’armée a fait une descente dans plusieurs résidences, a mis le feu à deux véhicules et l’incendie s’est propagé à un bâtiment commercial. Une personne blessée par des tirs à balles réelles, 2 personnes arrêtées.
Camp de réfugié-e-s d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – Raid matinal, une maison a été encerclée où un jeune homme de 22 ans a été abattu et sa mort a été annoncée plus tard. Un véhicule a été confisqué.
Rummanah, à l’ouest de Jénine – Maison démolie dans le cadre d’une punition collective, maison de Kamel Abu Baker qui a tué par balle. Un agent de patrouille de la municipalité de Tel Aviv en a blessé un autre le 5 août. 6 personnes vivaient dans la maison. Les soldat-e-s ont fait irruption dans plusieurs autres maisons et les ont transformées en postes de l’armée, attaquant et blessant les habitant-e-s.
Wadi al-Joz, Jérusalem Est – Les forces de la police des frontières ont empêché les gens de s’approcher de l’enceinte d’Al Aqsa pour prier – elles et ils ont dû prier dans la rue et ont été attaqués avec des gaz lacrymogènes et battus.
Teqoa, sud-est de Bethléem – La manifestation s’est transformée en affrontements près de l’entrée ouest. L’armée a tiré à balles réelles, 3 personnes blessées, 2 contusionnées par des coups, 3 personnes arrêtées.
Deir al-Ghusun, au nord de Tulkarm – Raid avec utilisation massive de gaz lacrymogènes en plus des tirs réels. Une personne blessée par les tirs réels, de nombreuses personnes suffoquées par les gaz lacrymogènes.
Russian Compound, Jérusalem – Des policiers attaquent les familles des personnes arrêtées qui attendent leur libération dans le cadre de l’échange d’otages. Auparavant, des maisons de femmes arrêtées à Jabel Mukaber et Beit Hanina, sur le point d’être libérées, avaient été cambriolées et menacées de ne pas fêter leur libération.
Camp d’Ofer, à l’ouest de Ramallah – 31 personnes blessées, dont un journaliste, en attendant que les personnes arrêtées soient libérées dans le cadre de l’échange d’otages, une attente qui s’est transformée en affrontements. 3 personnes blessées par des tirs réels (dont un enfant de 12 ans), 4 personnes blessées par des balles enrobées, 22 suffocations. 2 blessé-e-s par des soldats qui les ont poussés.
Camp de réfugié-e-s d’Ayda, au nord de Bethléem – Raid sur les maisons des habitant-e-s avec utilisation massive de gaz lacrymogènes, nombreuses suffocations.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Ramin, à l’est de Tulkarm – Des colons attaquent des agriculteurs-rices pendant qu’elles et ils travaillent, les frappent à coups de gourdins et lancent des pierres. Pare-brise de véhicules et de tracteurs brisés. Personnes blessées et coupées. Soldat-e-s présent-e-s en permanence.
Samedi 25 novembre 2023
Morts
Dr Samach Kamal Abu Al Rab, 25 ans, de Qabatiya.
Amer Abu Al Wafa, 21 ans, de Jénine.
Ahmad Abu Al Heija, 20 ans, de Jénine.
Mohammad Sabihat, 27 ans, de Jénine.
Mohammad Riad Salah, 16 ans, de Al-Bireh.
Arrestations
25 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Qabatiya, au sud de Jénine – Raid matinal. Une maison est encerclée, ses habitant-e-s sommés de sortir. Pendant le siège, des coups de feu ont été tirés sur les habitant-e-s, un médecin a été tué et ses frères blessés. Tous deux sont les fils du gouverneur adjoint de Jénine. Plus tard, des affrontements ont eu lieu, un autre Palestinien a été blessé par des tirs à balles réelles. 3 personnes ont été arrêtées.
Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit – Raid provoquant des affrontements, une personne blessée par des tirs à balles réelles.
Beit Ummar, au nord d’Hébron – Un raid a provoqué des affrontements. Un jeune de 16 ans a été blessé par des tirs à balles réelles.
Camp d’Ofer, à l’ouest de Ramallah – Le deuxième jour, des soldat-e-s tirent sur des Palestinien-ne-s qui attendent que les personnes arrêtées soient libérées dans le cadre de l’échange d’otages. 3 personnes blessées par des tirs à balles réelles, dont un mineur. Nombreuses suffocations.
Dura, au sud d’Hébron – Raid, une personne blessée par des tirs à balles réelles, son état est critique.
Jénine (ville et camp de réfugié-e-s) – Raid accompagné de bulldozers et d’hélicoptères. Tirs dans toutes les directions. Les bulldozers détruisent des routes dans la ville et dans le camp. 3 morts, 6 blessé-e-s par des tirs à balles réelles. L’armée a également encerclé l’hôpital Ibn Sina et l’antenne du Croissant-Rouge, bloquant l’accès. Tous les blessé-e-s et les morts ont été dirigé-e-s vers un autre hôpital.£
Camp de réfugié-e-s d’Al Aroub, au nord d’Hébron – Raid, une personne blessée par des tirs à balles réelles. Suffocations.
Al-Bireh – Des soldat-e-s effectuent un raid dans le quartier de Jabal Al Tawil, à l’est de la ville et près de la colonie de Psagot. Ils tirent et blessent un mineur. Ils empêchent l’accès de l’ambulance pendant une heure, jusqu’à ce qu’il meure.
Démolitions
Immatain et Jit, à l’est de Qalqilya – L’armée aplatit 100 dunams de terres villageoises près de l’avant-poste des colons de Khavat Gil’ad et abat 150 oliviers, dont certains ont plus de 50 ans.
Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem – Rami Al Zahir a été contraint de démolir sa propre maison, sous la pression de la municipalité. 4 personnes vivaient dans la maison.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
At-Tuwani, au sud d’Hébron – Des colons déguisé-e-s en soldat-e-s volent des panneaux solaires.
Burqa, au nord-ouest de Naplouse – Des colons accompagné-e-s de soldat-e-s envahissent les terres agricoles du village. Les villageois-es qui sortent pour les repousser sont attaqué-e-s par les tirs réels des soldats. Un enfant de 11 ans reçoit une balle dans le ventre.
Aqraba (autour de Khirbet Yanun), au sud-est de Naplouse – Des colons accompagné-e-s de soldat-e-s poursuivent des cueilleurs-euses d’olives pendant leur récolte.
Dimanche 26 novembre 2023
Morts
As’ad Al Damaj, 33 ans, de Jénine.
Mahmound Abu Al Heija, 17 ans, de Jénine.
Udai Mosabah Sanobar, 30 ans, de Yatma.
Les confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Jénine (ville et camp de réfugié-e-s) – Au cours d’un raid qui a commencé hier et a duré 12 heures, l’armée a fait sauter une maison où, selon elle, se trouvait à un moment donné le Palestinien qui avait abattu 2 Israéliens à Huwara en septembre. Le nombre de personnes tuées est passé à 5, le nombre de personnes blessées par des tirs réels est de 15. Personnes arrêtées: 14.
Yatma, au sud-est de Naplouse – La ville a fait l’objet d’un raid dans la matinée, ce qui a entraîné des affrontements au cours desquels un habitant a été tué d’une balle au visage.
Ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron – Raid sur la ville qui s’est étendu aux quartiers de la partie sud d’Hébron. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles, 6 personnes arrêtées.
Jérusalem-Est – Raid sur les maisons des familles des personnes arrêtées qui devraient être libérées dans le cadre de l’échange d’otages : menaces, perquisitions. À Silwan, suffocations dues aux gaz lacrymogènes.
Camp d’Ofer, à l’ouest de Ramallah – Troisième soirée d’affrontements à proximité, autour de la libération de personnes arrêtées dans le cadre de l’échange d’otages. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles (dont un mineur), un journaliste blessé par une balle enrobée de caoutchouc. Nombreuses suffocations.
Camp de réfugié-e-s d’Al Aroub, au nord d’Hébron – Raid. Les propriétaires de magasins ont été contraints de fermer, ce qui a donné lieu à des affrontements. Suffocations.
Zanuta, sud d’Hébron – Pendant la récolte des olives, une personne masquée en uniforme militaire, probablement un soldat, confisque les téléphones portables des récolteurs-euses, appelle et invite les colons de l’avant-poste de Meitarim qui viennent voler 8 sacs d’olives récoltées ce jour-là.
Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
She’b al-Batem, Masafer Yatta – Des colons ont empêché la récolte des olives et emporté le tracteur des cueilleurs-euses. Soutenus par des soldat-e-s.
Al Auja, au nord de Jéricho – Des colons détruisent 3 tentes, vandalisent et pillent leur contenu.
Al Khader, au sud de Bethléem – Des colons avec un bulldozer aplatissent 15 dunams de terres agricoles et déracinent 100 oliviers, amandiers et vignes. Destruction de 15 ruches.
Aqraba, au sud de Naplouse – Des colons aplatissent 9 dunams de terre autour de Khirbet Yanun, se préparant à s’en emparer.
Hares, au nord-ouest de Salfit – Manifestation de colons à l’entrée de la ville, sécurisée par des soldat-e-s. Des pierres sont lancées sur les véhicules palestiniens et les soldat-e-s tirent des gaz lacrymogènes sur les maisons des habitant-e-s. Suffocations.

Lundi 27 novembre 2023
Morts
Yassin Al Asmar, 26 ans, de Beitunia.
Arrestations
56 personnes arrêtées.
Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Beitunia, à l’ouest de Ramallah (près du camp d’Ofer) – Raid et affrontements. Un jeune de 25 ans est tué par balle. Un autre est blessé par des tirs à balles réelles.
Husan, à l’ouest d’Hébron – Raid avec tirs de grenades lacrymogènes, de grenades solaires et de balles réelles. Aucune victime n’est signalée.
Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – Descente pour procéder à des arrestations, une personne blessée par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugiés de Balata et d’Askar (à l’est de Naplouse) – Raids nocturnes.
Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles. Les soldat-e-s déchirent les photos des martyrs.
Madama, au sud de Naplouse – Des soldat-e-s font une descente dans une maison, vandalisent les biens et griffonnent sur les murs : « Mort aux Arabes », « Maison des collaborateurs », « Le peuple d’Israël vit ».
Démolitions
Beitin, sud-est d’Hébron – Démolition de 2 résidences, nivellement de terrains, déracinement de 120 oliviers, démolition de systèmes d’irrigation et de réservoirs d’eau.
Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem – Autodestruction forcée d’un immeuble de 4 appartements habités où vivent Talat Hassana, ses 3 frères et leurs familles.
Attaques de colons
Al Khader, au sud de Bethléem – Deuxième jour où les colons continuent à déraciner des centaines d’oliviers, d’amandiers et de vignes.
Ein al-Hilwa, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Des colons brûlent les biens de la communauté des berger-e-s et menacent des activistes.