Affrontements, morts, démolitions, attaques de colons : le point sur la situation du 28 novembre au 10 décembre en Cisjordanie

Nos sources:  ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant.e.s sur place.

Par l’Agence Média Palestine, le 6 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

Khalat A-Dab’a

Voici les principales informations sur la situation en Cisjordanie occupée et à Gaza du 28 novembre au 10 décembre 2023.

RAPPEL/ Données au 14 décembre au matin

Palestinien-ne-s tué-e-s
‣ Depuis le 7 octobre, 265 Palestinien-ne-s ont été tué-e-s en Cisjordanie, dont 69 mineurs. 8 ont été tués par des colons. 2 par des colons/soldats. Plus de 50 % des victimes ont été tuées lors d’événements sans échanges de tirs.

Israélien-ne-s tué-e-s
‣ 8 Israélien-ne-s ont été tuées par des Palestiniens, dont 5 civils.

Palestinien-ne-s blessé-e-s
‣ Depuis le 7 octobre, 3 431 Palestinien-ne-s ont été blessés, dont 535 mineurs. 45% dans les manifestations. 46% lors d’opérations d’arrestation. Plus de 33% ont été blessés par des tirs réels (contre 9% avant le 7 octobre). En outre, 84 Palestinien-ne-s ont été blessés par des colons, 18 par des colons/soldats.

Arrestations
‣ 3 415 arrestations depuis le 7 octobre.
‣ 2 070 sont actuellement en détention administrative (sans procédure légale).

Réfugié-e-s
‣ 1 026 Palestinien-ne-s, dont 396 mineurs, ont été expulsé-e-s en raison de la violence des colons et des restrictions militaires toujours plus strictes.
‣ 338 Palestinien-ne-s, dont 182 mineurs, ont perdu leur maison à la suite de démolitions dans la zone C et à Jérusalem-Est (une augmentation de 27% du rythme des démolitions depuis le 7 octobre).
‣ 68 Palestinien-ne-s, dont 34 mineurs, ont perdu leur maison lors de démolitions punitives collectives.
‣ 269 Palestinien-ne-s, dont 121 mineurs, ont perdu leur maison lors d’opérations militaires. 61% d’entre eux se trouvaient dans le camp de réfugié-e-s de Jénine, 29% dans les camps de réfugié-e-s de Nur Shams (Est de Tulkarem) et de Tulkarem (camp établi dans la ville).

Attaques de colons
‣ 331 cas signalés (diminution depuis la fin de la saison de la récolte des olives)
‣ 80 attaques ont fait des victimes.
‣ Dans plus de 33 % des cas, des coups de feu ont été tirés (menaces ou tirs réels).

Données totales de novembre en Cisjordanie
Extrait du Comité contre les colonies et le mur de séparation de l’Autorité palestinienne
‣ 1 472 attaques par des soldats israéliens
‣ 220 attaques de colons
‣ Les colons ont déraciné 3 232 arbres, principalement des oliviers pendant la saison des récoltes.
‣ Les colons ont volé 70 têtes de bétail.
‣ 6 cas de vol d’olives.
‣ 9 cas de vol de matriel agricole.
‣ L’administration civile/la municipalité de Jérusalem a procédé à 64 démolitions de maisons, dont 37 maisons habitées.
‣ L’armée israélienne a confisqué 20 dunams (1 dunam = 1000 mètres carrés) de terres agricoles palestiniennes avec un ordre officiel à des fins militaires.

Rapport des événements jour par jour en Cisjordanie occupée – affrontements, personnes tuées, personnes blessées, attaques de colons

Mardi 28 novembre 2023

Morts
Mali Majd Da’arah, 17 ans, de Kafr Ein.
Amar Jamil Wuhaden, 14 ans, de Tayasir.

Arrestations
47 personnes arrêtées, dont 11 de Beit Furik.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Deir Ammar, à l’ouest de Ramallah – Au cours de la démolition de la maison familiale de Daud Faez – auteur de l’attentat terroriste à la voiture bélier du 31 août, au cours duquel le soldat Maxim Mulchanov a été tué et 4 autres blessés – des affrontements ont éclaté, 2 personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles.
Kafr Ein, au nord-ouest de Ramallah – Au cours d’un raid et des affrontements qui ont suivi, un jeune de 17 ans a été tué (par 3 balles réelles).
Camp de réfugié-e-s de Dheisheh, au sud de Bethléem – Raid avec tirs à balles réelles, perquisitions dans plusieurs maisons. 4 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
Tubas et Tayasir (à l’est de Tubas) – Raid et encerclement d’une maison. Des rapports font état de l’utilisation de détenus comme boucliers humains. Tir d’un missile à l’épaule sur la maison. Un jeune de 14 ans tué (balle dans la poitrine), 3 autres blessés par des tirs réels.
Al Aroub, au nord d’Hébron – Au cours d’un raid, un Palestinien a été blessé par balle. L’armée a empêché l’extraction et retenu les équipes médicales. Il a finalement été transporté à l’hôpital, dans un état critique.
Ville de Jénine et camp de réfugié-e-s – Nouveau raid sur des quartiers de la ville et du camp. Le camp a été déclaré zone militaire fermée. Les soldats assiègent l’hôpital gouvernemental Ibn Sina et empêchent la circulation des ambulances, détenant et inspectant les blessé-e-s. Les bulldozers ont continué à détruire les routes commencées lors des raids précédents. 2 personnes blessées par des tirs réels, dont un mineur, et des dizaines de suffocations.
Beitunia, à l’ouest de Ramallah – Mardi à l’aube et dans la soirée, tirs sur des familles qui attendent la libération de prisonnier-e-s dans le cadre de l’échange d’otages. Mardi à l’aube, une personne a été tuée (rapporté dans le rapport précédent), dans la soirée – une personne blessée par des tirs réels, et des suffocations.
Issawiya, nord-ouest de Jérusalem – Raid avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes. Suffocations et maison de Salama ‘Ubaid brûlée.

Démolitions
Bani Naim, à l’est d’Hébron – Démolition d’une maison de deux étages de la famille Manasara. Habitée par 20 personnes.
Al Dirat, à l’est de Yatta – Démolition d’une maison de 2 étages de Yasar Al Adara. Habitée par 5 personnes.
Abu Sha’aban, à l’est de Yatta – Démolition de la maison de Fares Jamil Awad. Habitée par 5 personnes.
Wadi Fukin, Husan, à l’ouest de Bethléem – Confiscation de 1 500 dunams de terres pour la construction d’une route réservée aux Juifs.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Arab Al Malihat, à l’ouest de Jéricho – 3 fois en une seule journée, des colons ont attaqué la communauté de bergers bédouins (qui a récemment subi de violentes pressions pour partir). Des membres de la communauté, dont des femmes, ont été battus et des moutons ont été volés.

Mercredi 29 novembre 2023

Morts
Adam Samar Al Ghul, 8 ans, de Jenin.
Basel Sliman Abu Al Wafa, 15 ans, de Jénine.
Wisam Ziad Hanun, camp de réfugié-e-s de Jénine.
Mohammad Jamal Zbeide, camp de réfugié-e-s de Jénine.

Assassinat d’un enfant de 8 ans à Jénine, Adam Samar Al Ghul.

Arrestations
35 personnes arrêtées. On signale la mort de 6 personnes arrêtées depuis le 7 octobre. Les personnes libérées font état de conditions de détention difficiles et d’un harcèlement intense de la part des gardiens. Coups, harcèlement sexuel, pas de douche, dormir à même le sol, chansons et slogans israéliens entendus dans les haut-parleurs, refus de soins médicaux.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Ville et camp de réfugié-e-s de Jénine – Dans une action entamée hier et qui a duré plus de 13 heures, l’armée a forcé les habitants du quartier Al Damaj à partir et a détruit ses infrastructures d’électricité, d’eau et de drainage, et a tiré des missiles sur les maisons. Arrestations massives. Affrontements. 2 mineurs, dont l’un âgé de 8 ans, ont été tués d’une balle dans la tête par des tireurs embusqués, et ont été privés de soins médicaux pendant une longue période. Leur décès a été constaté à l’hôpital. 2 autres personnes tuées, des hommes recherchés morts en tirant sur leurs maisons. 2 personnes blessées par des balles et des véhicules éperonnés, et empêchées de recevoir un traitement médical. Au total, 4 personnes ont été tuées, le nombre de blessés n’est pas clair. Infrastructures fortement endommagées.
Tell, sud-ouest de Naplouse – Raid et affrontements. Suffocations.
Camp de réfugié-e-s d’Ein Sultan (au nord-ouest de Jéricho) et camp de réfugié-e-s d’Aqabat Jaber (au sud de Jéricho) – Raids nocturnes. Affrontements, aucune victime n’est signalée.

Démolitions
Al Khader, au sud de Bethléem – Démolition du mur du lycée de filles
Ras Al amoud, Jérusalem Est – Fadi Abu Subih contraint de démolir sa propre maison. 60 m² habitée par 6 personnes.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Khirbet Yanun, près d’Aqraba, au sud de Naplouse – Les colons volent les récoltes d’olives sur les terres du village et empêchent les récolteurs-euses palestinien-ne-s d’y accéder.
Karyut, au sud de Naplouse – Des colons mettent le feu à des terres agricoles à l’ouest du village. À noter que cela se passe à l’intérieur de la zone B qu’ils ont envahie et dont ils empêchent l’accès aux fermier-e-s.
Kisan, à l’est de Bethléem – Un groupe de colons chasse Ali Issa Nabarin de ses propres terres, près de l’avant-poste d’Ibei Nahal.
Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit – Des colons accompagnés d’un bulldozer et de soldats ont commencé à préparer une piste réservée aux juifs-des menant à l’avant-poste de Havat Yair sur des terres palestiniennes. Ils ont tiré sur des Palestinien-ne-s qui tentaient d’accéder à ces terres.

Jeudi 30 novembre 2023

Palestinien-ne-s tué-e-s
Fadi Badran, 21 ans, de Beit Ur al-Tahta. Abattu à Bitunia.
Murad Nimer, 38 ans, de Sur Baher, tué par balle alors qu’il commettait une attaque et tuait trois Israélien-ne-s.
Ibrahim Nimer, 30 ans, de Sur Baher, tué par balle alors qu’il commettait une attaque et tuait trois Israélien-ne-s.
Karam Bani Aude, 25 ans, de Tammun. Abattu lors d’une attaque à l’aide d’un véhicule piégé près de la colonie de Beqa’ot.

Israélien-ne-s tué-e-s
Rabbin Elimelech Wasserman, 73 ans, d’Ashdod.
Hannah Ifergan, 67 ans, de Beit Shemesh.
Livia Dickman, 24 ans, de Har Nof, Jérusalem, enceinte.
Yuval Doron Kastelman, 38 ans, de Mevaseret. Abattu par un soldat israélien.

Arrestations
Au moins 40 personnes ont été arrêtées.

Attaques contre des Israélien-ne-s
Jérusalem, à l’entrée de la ville – 2 Palestinien-ne-s sont arrivé-e-s en voiture, armés de fusils M15, sont sortis de la voiture près d’une station de bus et ont ouvert le feu. 3 morts, dont une femme enceinte. Un civil israélien a abattu l’un d’entre eux. Plus tard, un soldat de l’unité « Frontière du désert » (colons devenus soldats) a abattu le deuxième terroriste et a tué le civil israélien bien que ce dernier ait levé les mains et se soit identifié. 4 morts, 6 blessés.
Colonie de Beka’ot, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Un véhicule palestinien a foncé sur deux soldats avant que son conducteur ne soit abattu.

Confrontation avec les forces d’occupation israéliennes
Bitunia, à l’ouest de Ramallah – Jeudi à l’aube, affrontements près de la prison d’Ofer après la libération des personnes arrêtées dans le cadre de l’échange d’otages. Une personne tuée, 5 blessées par des tirs à balles réelles, 2 blessées en tombant au sol.
Ville de Tulkarm et camp de réfugié-e-s – Raid massif sur la ville, en particulier sur les quartiers sud et est ainsi que sur le camp. Un bulldozer a fortement endommagé les infrastructures, les véhicules et les magasins. Les soldat-e-s se sont installés à proximité de l’hôpital central et ont fouillé les ambulances. Des affrontements ont eu lieu. Le nombre de blessé-e-s n’est pas clair. Nombreuses arrestations.
Khirbet Yanun, au sud de Naplouse – Des soldat-e-s ont arrêté et battu des fermiers sur leurs propres terres.
Idna, à l’ouest d’Hébron – Des soldats ont tiré sur un Palestinien près du mur de séparation et l’ont blessé.
Karama, au sud d’Hébron – Une famille palestinienne de huit membres a été expulsée sans avertissement préalable, sa maison ayant été transformée par les soldats en poste de l’armée.
Arraba, au sud de Jénine – Raid et affrontements, un Palestinien blessé par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugiés d’Ein Sultan, au nord-ouest de Jéricho – Raid, affrontements, arrestations. Aucun blessé n’a été signalé.
Sur Baher, Jérusalem-Est – Iham Mash’al contraint de démolir sa propre maison.

Tulkarm

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Certaines des attaques sont perpétrées par des colons qui sont maintenant enrôlés par l’armée dans le service de réserve.

  1. At-Tuwani, Masafer Yatta – Des soldats-colons de la colonie de Havat Maon ont attaqué une famille qui faisait paître son troupeau dans un champ situé à côté de sa maison, en bordure de l’avant-poste. Ils ont attaqué physiquement le père et ont menacé, avec leurs armes, de tuer la famille si elle osait à nouveau faire paître son troupeau. L’un des membres de la famille a été enlevé dans les bois voisins et jeté sur la route après plusieurs heures. Les colons en uniforme de l’armée ont jeté des pierres au cours de cet événement.
  2. Kufr Al-Diq, à l’ouest de Salfit – Des colons ont déraciné des oliviers et empêché l’accès des récolteurs-euses palestinien-ne-s.
  3. Deir Ballut, à l’ouest de Salfit – Des colons ont bloqué l’entrée du village avec des pierres.
  4. Wadi Kelt, à l’est de Jéricho – Des colons en uniforme ont démonté les structures de la communauté des berger-e-s.
  5. L’événement de Wadi Kelt est décrit en détail le vendredi 1er décembre, sous le titre « Communauté d’Al Ka’abna ».

Vendredi 1er décembre 2023

Arrestations
Pendant le cessez-le-feu (une semaine), 210 Palestinien-ne-s arrêtés ont été libéré-e-s. 260 personnes ont été arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya – Lors de la marche de protestation hebdomadaire, 2 villageois ont été visés par des tirs à balles réelles.
Si’ir, à l’est d’Hébron – Raid sur la zone de Wadi Hanis, 17 ans blessés par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugié-e-s d’Al Fawar, au sud d’Hébron – Raid sur le camp avec utilisation massive de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Suffocations.
Teqoa, au sud-est de Bethléem – Longs affrontements, aucune victime n’a été signalée.
Dura, au sud d’Hébron – Des soldats blessent 2 Palestiniens jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’un traitement médical. Aucune circonstance n’a été signalée.
Qaffin, au nord de Tulkarm – Raid sur la ville avec des tirs réels et des gaz lacrymogènes. Fouilles de maisons et confiscation de caméras de sécurité dans des magasins et des installations industrielles.
Madama, au sud de Naplouse – Raid sur la ville, une personne blessée par des tirs à balles réelles.
Mosquée Al Aqsa – Pour la 8e semaine, l’entrée est interdite pour la prière.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Jalud, au sud-est de Naplouse – La nuit, des colons lancent des pierres sur des maisons et mettent le feu à plusieurs véhicules dans le village, en scandant des slogans nationalistes.
Jawiya, Masafer yatta – Des colons attaquent des familles d’agriculteurs-euses sur leurs terres. Ils les chassent et les menacent.
Khirbet Yanun, au sud de Naplouse – Des colons attaquent des récolteurs-euses d’olives.
As-Sawiya, sud de Naplouse – Des colons (probablement de la colonie de Rechelim) vandalisent un magasin, brisent les fenêtres, cassent les portes et volent des objets.
Al Ka’abna, région de Wadi kelt, à l’ouest de Jéricho – Des colons attaquent la communauté de berger-e-s la nuit (environ 30 personnes), menacent avec des armes, lancent des pierres, vandalisent un véhicule et bloquent l’accès.
Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit – Des colons accompagné-e-s de soldat-e-s attaquent et vandalisent un monument aux martyrs, des véhicules et volent de l’argent. Les soldat-e-s tirent des gaz lacrymogènes sur les villageois-es.
Qusra, sud-est de Naplouse – Des colons, probablement de l’avant-poste d’Esh Kodesh, déracinent 50 oliviers.

Samedi 2 décembre 2023

Morts
Sharif Ahmad Al Sha’er, 16 ans, de Jalamah, abattu le 9 octobre lors d’un raid sur Jénine (11 autres tués), a succombé à ses blessures aujourd’hui.
Yazen Majdi Arub, 14 ans, de Naplouse.
Ahmad Mustafa.
Asafi, 38 ans, père de 6 enfants, de Qarawat Bani Hassan.

Attaques contre des soldat-e-s
Point de contrôle d’Al Murabba’ah, près de Tell, au sud-ouest de Naplouse – Une force au point de contrôle a arrêté un mineur de 14 ans pour l’interroger. Ils affirment qu’il a sorti un couteau et qu’il a été abattu à vue. L’aide médicale lui a été refusée et il est décédé plus tard des suites de ses blessures.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Beita, au sud de Naplouse – Dans la matinée, affrontements à l’entrée du village. 2 Palestinien-ne-s blessé-e-s par des tirs à balles réelles. Dans la soirée, les soldat-e-s sont revenu-e-s, des affrontements ont éclaté, plusieurs personnes ont été étouffées.
Jaba’, au sud de Jénine – Raid, un mineur poursuivi, blessé gravement par des tirs à balles réelles. Hospitalisé.
Awarta, au sud de Naplouse – Raid au cours duquel des affrontements ont eu lieu. 4 personnes blessées, dont 3 mineur-e-s, l’un d’eux âgé de 7 ans (touché au cou). Son état est critique.
Beit Ummar, au nord d’Hébron – Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs réels, dont un mineur.
Umm Al Khair, Masafer Yatta – Des soldat-e-s ont perquisitionné des maisons, confisqué des téléphones portables et kidnappé un mineur. Il a été emmené les yeux bandés et enchaîné dans le coffre d’une voiture, et a disparu pendant environ 24 heures, au cours desquelles l’armée a prétendu qu’elle ne le détenait pas.

Beita

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Wadi Ejheish, au sud d’Hébron – Des soldat-e-s et des colons empêchent les Palestinien-ne-s d’accéder à leurs terres. Confiscation d’un véhicule et obligation pour son conducteur de décharger les moutons qu’il transportait.
Deir Ballut, à l’ouest de Salfit – Des colons attaquent des berger-e-s autour d’El Ein et les chassent sous la menace de tirs.
Qarawat Bani Hassan, nord-ouest de Salfit – Des colons accompagné-e-s de soldat-e-s font une incursion dans la ville, tirent sur des maisons, vandalisent un véhicule et attaquent d’autres maisons dans le quartier d’Al Ras. Les habitant-e-s de la ville les affrontent. Les soldat-e-s leur tirent dessus à balles réelles. 3 personnes sont blessées par les tirs à balles réelles des soldat-e-s et des colons. Une personne a été tuée, son corps a été retrouvé dans les champs après plusieurs heures. Il était marié et père de 6 enfants.
Yasuf, à l’est de Salfit – Des colons attaquent des fermier-e-s, blessent 4 d’entre eux, prennent leurs téléphones portables et leurs papiers d’identité.
Madama, au sud de Naplouse – Des colons font une incursion dans la ville, brûlent un véhicule, lancent des pierres sur une maison.
Khalat Taha, au sud d’Hébron – Des colons accompagnés de soldat-e-s attaquent une famille. Le soldat est filmé en train de menacer, de frapper et d’insulter les Palestinien-ne-s.
Mevo Yericho – Des colons attaquent une communauté de berger-e-s. Slogans nationalistes et jets de pierres.

Qarawat Bani Hassan

Dimanche 3 décembre 2023

Morts
Adnan Asam Zaed, 21 ans, de Qalqilya.

Arrestations
87 personnes ont été arrêtées. 21 d’entre elles sont originaires de la région d’Hébron.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Qalqilya – Raid à l’aube pour des arrestations et des perquisitions, avec des tirs à balles réelles. Un jeune homme de 21 ans non impliqué, qui se rendait à son travail dans une boulangerie, a reçu une balle dans la tête et est décédé. Aucune autre victime n’a été signalée.
Umm Al Khair, Masafer Yatta – Des soldats ont effectué une descente nocturne dans des maisons et des grottes, fouillant, menaçant, harcelant et confisquant des téléphones portables. Un jeune de 17 ans a été arrêté. Pendant 20 heures, personne n’a su ce qui lui était arrivé. Il est revenu blessé et couvert d’ecchymoses et a déclaré qu’au lieu d’être interrogé, il avait été l’objet de violences constantes pendant toute la durée de l’opération. Il a été libéré sans enquête ni inculpation. Il avait besoin de soins médicaux. Le village voisin de Hilawa a également fait l’objet d’un raid nocturne et, après avoir harcelé les villageois, les soldats ont confisqué un véhicule,
Hizma, au nord de Jérusalem – Une nouvelle barrière a été érigée à l’entrée, les habitant-e-s font état de harcèlement, d’humiliation et de coups au passage.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Raid et confrontations. Les toits des maisons ont été transformés en postes d’observation. Aucune victime n’a été signalée.
Jénine – Raid en vue d’arrestations. Affrontements. Aucune victime n’est à déplorer.
Si’ir, au nord-est d’Hébron – Raid en vue d’arrestations. Confrontations. Une personne blessée par des tirs réels.
Camp de réfugié-e-s de ‘Aida, au nord de Bethléem – Raid en vue d’arrestations. Blocage de toutes les entrées. Confrontations. Aucune victime n’est signalée.
Camp de réfugié-e-s d’Al Aroub, au nord d’Hébron – Raid sur le camp avec utilisation massive de gaz lacrymogènes. Suffocations, y compris d’enfants.
Camp de réfugié-e-s d’Askar, à l’est de Naplouse – Un bulldozer de l’armée vandalise les infrastructures et détruit les routes.

Démolitions
Beit Hanina, nord de Jérusalem – Osama Al Rajbi a été contraint de démolir sa propre maison par la municipalité.
Sur Baher, sud-est de Jérusalem – 2 habitants forcés de démolir leur propre maison par la municipalité.
A-Tur, Jérusalem-Est – Ordre de démolition d’un bâtiment de 5 étages.

Beit Hanina

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Masafer Yatta, au sud d’Hébron – Les colons ont détruit les infrastructures fournissant de l’eau aux communautés A-Safai, Mughabar Al Abid et Tuba.
Dayr Qadis, à l’ouest de Ramallah – Des colons ont ouvert le feu et blessé deux mineurs de 12 et 14 ans.
Wadi al Qilt, à l’ouest de Jéricho – Des colons escortés par des soldats font une descente dans 5 tentes et procèdent à des interrogatoires et à des menaces.

Lundi 4 décembre 2023

Morts
Ibrahim Alqam, 32 ans, du camp de réfugié-e-s de Qalandia.
Inas Isma’il al Farukh, 23 ans, de Si’ir.
Mohammad Sa’adi al Farukh, 22 ans, de Si’ir.
Alaa Nazal, de Qalqilya.
Imas Karake’a, de Qalqilya.

Arrestations
60 personnes arrêtées, 3 540 personnes arrêtées depuis le 7 octobre.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugié-e-s de Jénine – Raid en provenance de plusieurs directions, affrontements. Aucune victime n’est signalée.
Qalqilya – Raid à l’aube. Affrontements et échanges de tirs. 2 personnes tuées (impliquées dans des échanges de tirs). Leurs corps ont été emmenés après que l’accès des ambulances a été empêché. 2 autres personnes blessées. L’un d’eux est un membre de la police palestinienne. Un autre blessé a été arrêté.
Kufr ‘Aqab et camp de réfugié-e-s de Qalandia, au nord de Jérusalem – Raid massif sur le quartier et le camp de réfugié-e-s à proximité, soldats escortés par un bulldozer. Affrontements. Les soldats ont tiré des balles réelles et des balles enrobées de caoutchouc, ainsi que des gaz lacrymogènes. Une personne a été tuée (un douanier palestinien) et 15 personnes ont été blessées. 10 d’entre eux ont été blessés par des balles réelles, 4 sont dans un état grave. En outre, des personnes ont été blessées par des balles enrobées de caoutchouc dans les yeux, par des éclats de balles réelles dans le corps et par des coups. Des soldats auraient fait des descentes dans des magasins, vandalisant leur contenu (œufs, par exemple).
Tulkarem – Raid sur la partie ouest avec des tirs réels. Aucune victime n’a été signalée.
Si’ir, nord-est d’Hébron – Affrontements dans la partie sud. 2 blessés graves, morts de leurs blessures quelques heures plus tard.
Bani Naim, à l’est d’Hébron – Raid et affrontements. 3 blessés par des tirs à balles réelles, dont un jeune de 14 ans dans un état critique.
Camp de réfugié-e-s d’Al Deheishe, au sud de Bethléem – Raid avec tirs à balles réelles. 15 personnes arrêtées. Aucune victime n’a été signalée. Les soldats ont distribué des tracts avertissant les résident-e-s du camp de participer à des manifestations.

Qalandia, utilisation d’un mineur comme bouclier humain.
Qalandia, les soldats tirent des balles réelles et des balles enrobées de caoutchouc, ainsi que des gaz lacrymogènes.

Démolitions
Al Ubaida, à l’est de Bethléem – 6 structures agricoles palestiniennes, à proximité de l’avant-poste des colons de Boaz.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Al Farssiya, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Des colons, dont le fils du responsable de la sécurité de la colonie de Rotem, et d’autres jeunes ont attaqué le campement. Ils ont jeté des pierres, sont entrés dans les maisons, ont menacé et attaqué. Pendant ce temps, l’un d’entre eux a commencé à aplanir le sol pour y semer du blé en vue de s’emparer du campement. Les accompagnateurs-rices israélien-ne-s (activistes accompagnant les berger-e-s) ont été attaqués : un activiste de 70 ans a été attaqué à coups de poivre et de pierres. L’autre, âgé de 39 ans, a été attaqué avec des pierres et des coups. Tous deux ont dû recevoir des soins médicaux.

Al Farssiya – Les militants attaqués par les colons.

Mardi 5 décembre 2023

Morts
Mohammad Hasan Manasara, 25 ans, du camp de réfugié-e-s de Qalandia.

Arrestations
43 personnes arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Ville de Jénine et camp de réfugié-e-s – 15ème raid depuis le 7 octobre sur la ville et le camp. Celui-ci a duré 9 heures, composé de plus de 50 véhicules militaires et 4 bulldozers accompagnés de drones, ainsi que de tireurs d’élite postés sur les toits des grands immeubles. Siège de l’hôpital gouvernemental, l’équipe d’ambulanciers a été attaquée physiquement alors qu’elle portait secours. 15 personnes arrêtées, 7 blessées, dont une femme dans un état critique et un mineur. Maison soufflée par des missiles à l’épaule. Une autre maison a pris feu par la suite. Nombreux dommages aux infrastructures autour du quartier Al Zahara et aux routes menant au camp.
Camp de réfugié-e-s de Qalandia, au nord de Jérusalem – Raid. Tirs sur une maison qui ont causé la mort d’un de ses habitant-e-s. Son frère est arrêté. Deuxième personne tuée dans le camp en moins de 24 heures.
Khirbet Qilqis, au sud d’Hébron – Des soldats de la réserve israélienne arrêtent Tareq Abu Abed, une personne ayant des besoins spéciaux, pour un contrôle d’identité. Il est stressé, se penche et tente de s’éloigner d’eux. Ils lui tirent dessus à bout portant et le blessent.
Baq’a Al Khatab, à l’est de Qalqilya – Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugié-e-s d’Al Aroub, au nord d’Hébron – Affrontements à l’entrée du camp. Une personne blessée par des tirs à balles réelles et de nombreuses suffocations.
Nahalin, à l’ouest de Bethléem – Déracinement de 30 oliviers.
Beit Laqia, à l’ouest de Ramallah – Raid et affrontements. Aucune victime n’a été signalée.
Beit Kahil, à l’ouest d’Hébron – Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.

Démolitions
Beit Hanina, nord-est de Jérusalem – Démolition de la maison de Jamal Idris, une maison avec 3 appartements et 13 membres de la famille. Les soldats ont attaqué les membres de la famille qui tentaient d’empêcher la démolition.

Attaques de colons
Teqoa, sud-est de Bethléem – Des colons attaquent un Palestinien à l’est de la ville. Ils le frappent. Des soldats l’arrêtent.

Mercredi 6 décembre 2023

Morts
Mua’ez Ibrahim Zaharan, 23 ans, du camp de réfugié-e-s d’Al Far’a.
Abed Al Rahman Bani Aude, 16 ans, de Tamun.
Ahmad Ghanam, 30 ans, de Tulkarem. Décédé des suites de ses blessures. Abattu il y a une semaine.
Abed Riahi, 24 ans, du camp de réfugiés de Balata.
Omar Mahmud Abu Baker, 16 ans, de Ya’abad

Arrestations
42 personnes arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugié-e-s d’Al Far’a, au sud de Tubas – Incursion de soldats du poste de contrôle de Hamra. Affrontements à l’entrée du camp. 11 personnes blessées par des tirs à balles réelles et des éclats d’obus. Un mort.
Tammun, au sud de Tubas – Descente pour procéder à des arrestations. Affrontements au cours desquels un mineur de 16 ans est tué.
Camp de réfugié-e-s de Balata, à l’est de Naplouse – Les forces spéciales ont effectué un raid dans le camp et ont encerclé une maison. Des affrontements ont eu lieu. Les forces auxiliaires avec 2 bulldozers interviennent. Un officier des forces de sécurité palestiniennes, âgé de 25 ans, est grièvement blessé. Il est décédé plus tard des suites de ses blessures.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Des soldats israéliens ont tiré sur un véhicule qui a ensuite percuté un mur. Le conducteur a été arrêté, son état est inconnu.
Ya’bad, sud-ouest de Jénine – Raid et affrontements, 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles, et un mineur tué.
Camp de réfugié-e-s d’Al Deheishe, au sud de Bethléem – Raid sur le camp. Affrontements. 3 personnes blessées, dont une grièvement. Arrestations.

Démolitions
Al Khader, au sud de Bethléem, Rumm Rokba au sud de la ville – Démolition d’une maison de deux étages, aplanissement de terres agricoles palestiniennes afin de paver une route réservée aux Juifs-ves.
Al Zwaidan, Masafer yatta – Démolition de 3 maisons, une autre à Umm Kussa. Lorsque les membres d’une famille ont essayé de récupérer leurs affaires, des colons en uniforme les ont arrêtés et ont tiré en l’air.
Silwan, Jérusalem-Est – Démolition de la maison de la famille Jalaljil.
Hizma, nord-est de Jérusalem – Démolition de bâtiments commerciaux.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Au sud de Bethléem – Des colons tirent sur un véhicule sur la route principale. Aucune victime n’est à déplorer.
Birin, sud-est d’Hébron – Des colons préparent une route sur les terres de Birin qui relierait la colonie de Benei Hever à l’avant-poste des colons situé à 3 kilomètres.

Jeudi 7 décembre 2023

Morts
Awad Mohammad Ambar, 47 ans, du camp de réfugié-e-s de Tulkarem. Grièvement blessé lors d’affrontements dans le camp le 14 novembre, il a succombé à ses blessures. Il s’agit de la 7ème victime dans le camp depuis le 7 octobre.

Arrestations
44 personnes ont été arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Tulkarem – Un peu après minuit, raid d’une force militaire motorisée avec des bulldozers de l’ouest vers le camp de réfugiés de Tulkarem et de l’est vers le camp de réfugié-e-s de Nur Shams. Siège de l’hôpital de la ville. Les deux camps sont encerclés. Affrontements. Aucune victime n’a été signalée. Arrestations. Dommages aux infrastructures des deux camps, y compris au réseau électrique et dommages importants à l’alimentation électrique.
Ramallah – Raid sur le bâtiment de la rédaction d’un journal et sur la maison d’édition dans le centre de la ville. Les deux bâtiments ont été mis sous scellés. Affrontements. Aucune victime n’a été signalée.
Naplouse – Raid des forces spéciales puis des forces auxiliaires dans la vieille ville. 3 personnes arrêtées. 4 blessés. 2 par des tirs réels, 2 par des éclats d’obus.
Qaffin, au nord de Tulkarem – Raid, affrontements. 4 personnes blessées par des tirs réels, plusieurs asphyxiées par les gaz lacrymogènes.
Al Khader, au sud de Bethléem – Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs réels.
Huwara, au sud de Naplouse – Raid sur le centre ville, un Palestinien battu, hospitalisé.
Beit Ummar, au nord d’Hébron – Raid sur le bâtiment de l’Association pour le bien-être des orphelin-e-s, dossiers et ordinateurs confisqués. Équipement vandalisé. Scellés. L’association s’occupe de 200 orphelins et son bâtiment constitue une école pour 470 élèves.
Jab’a, au nord-est de Jérusalem – 501 dunams confisqués et déclarés terres d’Etat, servant de continuité territoriale entre les colonies Adam et Gena Binyamin et leur expansion.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Wadi Rahel, au sud de Bethléem – 12 dunams de terre séquestrés (ajoutés aux 300 séquestrés il y a une semaine) et plantation d’un bois.
Jérusalem-Est, Marche des Maccabées – Provocation par des organisations de droite appelant à l’éviction du Waqf musulman de la mosquée Al Aqsa. Accompagnée de slogans racistes.

Vendredi 8 décembre 2023

Morts
Baraa Alamur, 30 ans, du camp de réfugié-e-s d’Al Far’a.
Amar Basem Sabah, 23 ans, du camp de réfugié-e-s d’Al Far’a.
Emad Nihad Jawadra, 18 ans, du camp de réfugié-e-s d’Al Far’a.
Maher Abdallah Jawara, 14 ans, du camp de réfugié-e-s d’Al Far’a.
Thair Abdallah Shahin, 36 ans, du camp de réfugié-e-s d’Al Far’a.
Qasem Abu Khizran, 33 ans, du camp de réfugié-e-s d’Al Far’a.

Arrestations
37 personnes arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Ramallah – Raid à l’aube sur la place Manarah, au centre de la ville, perquisitions dans plusieurs maisons. Affrontements, étouffements.
Camp de réfugié-e-s d’Al Fawar, au sud d’Hébron – Raid dans plusieurs directions. Affrontements. Une personne blessée par des tirs réels dans le ventre. L’armée a retardé l’arrivée d’une ambulance.
Camp de réfugié-e-s d’Al Fara’a, au sud de Tubas – Des agents infiltrés ont pénétré dans le camp à l’aube, puis des forces auxiliaires comprenant des tireurs d’élite. Affrontements violents. 6 personnes tuées, dont un mineur de 14 ans. 6 personnes blessées, dont une grièvement. 2 personnes arrêtées.
Hizma, au nord-est de Jérusalem – Raid sur une mosquée, affrontements à la fin des prières. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles, 2 autres par des éclats d’obus dans l’oeil et le ventre. Nombreux étouffements.
Kafr Ni’ma, à l’ouest de Ramallah – Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs réels.
Qalqilya – Palestinien blessé par balle près du mur de séparation.
Beit Ummar, au nord d’Hébron – Comme à chaque procession funéraire, l’armée israélienne attaque, essayant de forcer les gens à prendre la route de contournement pour se rendre au cimetière situé sur la route principale. Un jeune de 16 ans est blessé modérément-sévèrement par des tirs réels. Suffocations.
Al Khader, au sud de Bethléem – Raid sur la zone des antiquités. Affrontements. Une personne blessée dans le dos par une bombe lacrymogène. Suffocations.
Mosquée Al Aqsa – Cette semaine encore (pour la neuvième fois), l’accès à l’enceinte est refusé aux personnes (à l’exception de quelques personnes âgées). Restriction des déplacements des personnes priant aux portes de la vieille ville et de Wadi Joz (où elles prient dans la rue plutôt qu’à la mosquée Al Aqsa). Plusieurs attaques contre des personnes en train de prier ont été signalées à Wadi Joz.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – Tirs contre des soldats depuis une voiture qui passait. Un soldat est blessé. Recherches dans la région.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Khalat A-Dab’a, Masafer Yatta – Raid d’environ 50 soldats/colons en uniformes de l’armée (certains reconnus comme des colons de Havat Maon) à l’aube. Ils sont entrés dans les maisons, ont confisqué les téléphones portables, ont vandalisé les biens de l’école, ont volé de l’argent et des outils de travail. Ils ont été battus – 3 personnes ont été blessées. Après environ 3 heures, ils sont partis, kidnappant le chef du conseil local d’A-Tawane qui venait d’arriver pour voir ce qui se passait. Lorsque les activistes ont appelé la police, on leur a répondu qu’il s’agissait d’une force militaire et que la police n’intervenait pas.

Samedi 9 décembre 2023

Morts
Sari Yusef Amro, 25 ans, de Dura.
Rami Jamal Al Jendab, 25 ans, d’Al Far’a, a été blessé pendant le raid, et est ensuite mort de ses blessures le lendemain, samedi 9 décembre. Il s’agit de la 7ème personne tuée lors de ce raid.
Mahmud Abu Hania, 17 ans, d’Azzun.

Rami Jamal Al Jendab a été abattu au camp de réfugié-e-s d’Al Far’a. Grièvement blessé, il est décédé le lendemain.

Arrestations
33 personnes arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Dura, au sud de Jebron – Raid sur la ville. Des soldats sont entrés dans la maison et ont tiré sur un Palestinien de 25 ans, lui ont refusé des soins médicaux et l’ont arrêté avec son frère de 23 ans. Il est décédé plus tard des suites de ses blessures. 2 véhicules de la famille ont été confisqués et le contenu de la maison vandalisé.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Raid et affrontements. Un jeune de 17 ans a été grièvement blessé et a succombé à ses blessures.
Camp de réfugié-e-s d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – Raid au cours duquel un mineur libéré lors des récentes opérations d’échange a été arrêté. Il a été battu pendant la nuit, puis libéré. Affrontements dans le camp, aucune victime n’est signalée.
Marah Dabah, au sud de Bethléem – Raid sur le village, attaques de villageois, vandalisme de biens, dont 20 véhicules.
Mazra’at al Gharbiya, au nord-ouest de Ramallah – Raid à l’aube entraînant des affrontements. Aucune victime n’a été signalée.
Budrus, à l’ouest de Ramallah – Raid et affrontements. Aucune victime n’est à déplorer.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – Des colons lancent des pierres sur des voitures palestiniennes.
Mughayyir, au nord-est de Ramallah – Selon le rapport d’un militant, pas de récolte d’olives en raison des restrictions militaires et des attaques de colons. Ils ont volé les olives déjà récoltées.

Dimanche 10 décembre 2023

Arrestations
Environ 44 personnes ont été arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Al Askar, à l’est de Naplouse – Raid nocturne. Affrontements. 2 personnes blessées, dont un mineur blessé par des tirs à balles réelles.
Asira Al Shamaliya, au nord de Naplouse – Raid et affrontements. Un homme de 21 ans est blessé par des tirs à balles réelles.
Surif, au nord-ouest d’Hébron – Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles. État modéré.
Tubas – Raid d’une durée de 3 heures. 12 personnes arrêtées. La maison a été encerclée, un missile à l’épaule a été tiré. Beaucoup de dégâts aux maisons et aux infrastructures après les perquisitions.
Al Daharia, au sud d’Hébron – Raid et arrestations. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.
Naplouse – Tirs depuis le poste de l’armée sur la montagne Gerizim en direction du quartier Khalat Al Amud. Une personne blessée par des éclats d’obus, dommages aux maisons.
Rantis, à l’ouest de Ramallah – Raid et affrontements. Aucune victime n’a été signalée.

Attaques de colons contre des Palestinien-ne-s
Awarta, au sud de Naplouse – Les villageois-es n’ont pas été autorisés à récolter leurs olives. Des colons et leurs enfants, escortés par des soldats, ont récolté les arbres des Palestinien-ne-s, volé la récolte et coupé les arbres.
Qusra, sud-est de Naplouse – Des colons, probablement de l’avant-poste d’Esh Kodesh, ont volé des moutons.
Teqoa, au sud-est de Bethléem – Des colons ont déraciné 15 oliviers et endommagé l’infrastructure de l’eau.

Awarta, des colons et leurs enfants, ont récolté les arbres des Palestinien-ne-s, volé la récolte et coupé les arbres.
Retour haut de page