APPEL URGENT : SOUTENIR LA REQUÊTE DE L’AFRIQUE DU SUD A LA CIJ

Par la Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine, le 31 janvier 2024

Vendredi 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a affirmé qu’Israël s’est engagé dans un cas au moins plausible de génocide contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée. La Cour reconnaît ainsi l’existence d’un risque sérieux de génocide dans la bande de Gaza et demande des mesures conservatoires, principalement pour qu’Israël mette fin à tous les actes génocidaires. Ces mesures prévoient également l’ouverture immédiate de Gaza à l’aide humanitaire, ainsi que la prévention et la répression de l’incitation au génocide par les responsables israéliens.

Les juges ont été clairs : plus de 25 000 Palestiniens sont morts, 1,9 million de personnes ont été déplacées, 93 % d’entre elles sont confrontées à des niveaux de famine critiques. La dévastation est indéniable.

L’arrêt de la CIJ a des implications plus larges pour tous les États, car tous ont l’obligation de s’abstenir de commettre un génocide, de le prévenir et de le punir où qu’il se produise. Nous rappelons à tous les États parties à la Convention qu’ils ont l’obligation légale d’assurer la mise en œuvre des « mesures conservatoires », de prévenir les génocides et de s’assurer qu’ils ne sont pas complices de génocide.

C’est pourquoi la CECP appelle tous les pays européens à utiliser tous les moyens prévus par la Convention pour forcer Israël à se conformer à la décision de la CIJ, immédiatement, afin d’assurer la mise en œuvre des mesures conservatoires. Nous appelons également à soutenir pleinement la Cour internationale de justice pour une décision rapide sur les procédures initiées par l’Afrique du Sud afin d’arrêter l’anéantissement en cours et le génocide d’Israël à Gaza.

Nous devons AGIR MAINTENANT et faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils obligent Israël à se conformer à l’arrêt de la Cour Internationale de Justice !

Envoyez le message ci-dessous à votre ministère des affaires étrangères et aux ambassadeurs des Nations Unies !

Vous trouverez sur ce lien un exemple de lettre à envoyer pour la France

AGISSEZ POUR ARRÊTER LE GÉNOCIDE !

Source : Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine

Traduction : AJC pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page