« BYE BYE TIBÉRIADE »: le nouveau film de Lina Soualem, actuellement au cinéma

‘BYE BYE TIBÉRIADE’ de Lina Soualem et avec Hiam Abbass est en salles !

Par l’Agence Média Palestine, le 2 octobre 2023, actualisé le 23 février 2024

L’Agence Média Palestine vous recommande ce film important et vous invite à consulter et trouver votre séance dans votre cinéma le plus proche ici.

La réalisatrice franco-algérienne d’origine palestinienne revient avec un deuxième film sur les rencontres entre mémoires familiales, grande Histoire, et transmission.

Avec Bye Bye Tibériade, Lina Soualem dresse un portrait multigénérationnel centré sur les femmes de sa famille, après s’être penchée sur son histoire paternelle lors de son premier film, Leur Algérie : il y a environ trente ans, l’actrice palestinienne, Hiam Abbass a quitté son village palestinien Deir Hanna, en Galilée, où elle a grandi avec son arrière grand-mère Um Ali, sa mère Neemat et ses sept soeurs, pour poursuivre son rêve de devenir actrice, à Paris. Trente ans plus tard, caméra en main, sa fille Lina interroge l’exil choisi de sa mère et la façon dont les femmes de sa famille ont pu influencer ses choix, son imaginaire, sa vie loin de Tibériade. Montrées à travers des images contemporaines et des films familiaux des années 90, quatre générations de femmes palestiniennes révèlent leur mémoire intime et collective, par la force de leurs relations. 

Lina Soualem (Allociné)

« L’oubli se combat avec les mots »

Lina Soualem, au journal Filmmaker lors du Festival International de Toronto, 11 septembre 2023

À l’image de ce que Lina Soualem disait si justement à l’occasion de l’avant première nord-américaine de son film au TIFF (Festival International de Toronto) le 11 septembre dernier – « L’oubli se combat avec les mots » – son film est une exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de savoir faire, de résistance, dans la vie de femmes palestiniennes pour qui la dépossession est la norme. Le film a déjà voyagé dans plusieurs festivals internationaux, dont la Mostra de Venise, le Toronto International Film Festival, le BFI London Film Festival (Prix Grierson du meilleur documentaire), le Festival International du Film de Marrakech (Prix du Jury), le Festival CINEMED de Montpellier (Prix Ulysse du meilleur documentaire), le Festival International du Film d’Amiens (Prix du Public), l’IDFA, le Doc NYC, le DOK Leipzig, le Chicago International Film Festival et le Film Indépendant Spirit Awards.

Voir la bande annonce du film :

Retour haut de page